bonsoir,
j'au vu un mini reportage sur une méthodologie assez nouvelle dans plusieurs écoles en France ( en test )
celle-ci est le fruit d'un mathématicien qui propose une nouvelle manière de prendre les résumés de cours.
le principe est assez simple:
ne pas noter le cours de manière linéaire et continue.
( ce qui semble favoriser une assimilation "par coeur" )
mais proposer aux élèves de faire un graphique de liens entre les différents sujets évoqués.
au centre :
la thématique principale
tout autour , juste par liaison, les liens avec des sujets directement connexes.
et un troisième étage , soit entre les liens, soit avec un sujet secondaire mais complémentaire.
il semble que les élèves soient assez heureux de cette approche à la fois ludique, mais qui ( je parle pour moi )
m'apparait plus proche de notre mode de mémorisation.
sachant que chacun fait son propre graphique. en reflet de son propre mode de mémorisation.
bref, je n'y vois que du positif.
mais pas pour autant l'alpha et l'oméga.
car pour exprimer une opinion ou une thèse il faut bien tout reformuler sur un mode linéaire.
bref pour moi excellent pour l'analyse , mais à compléter pour la synthèse.
merci de vos avis
-----