Apprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Apprendre



  1. #1
    invite619d7d11

    Apprendre


    ------

    Salut tout le monde,

    Donc je viens ici parce que, je m'oppose à un problème.

    étant dans l'électronique, je n'ai pas tellement de moyen d'apprendre un autre domaine en parallèle et je suis assez intéresser sur la médecine. (totalement rien à voir.)

    Ce que j'aimerais c'est trouver une sorte de tutoriel si je puisse dire dans ce domaine ou comme des sortes de dossiers. Je sait il y en à ici.
    Seulement, j'aimerais que ce soit progressif, en commençant par les bases. Ce n'est pas pour devenir médecin donc nul besoin de me dire il faut faire des études, je le sait ça.

    C'est juste que je suis intéressé, c'est plus par connaissance personnel, curiosité.

    Voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : Apprendre

    Bonjour à vous. La biologie cellulaire constitue la base de la compréhension de la médecine. Normalement, après 1 ou 2 ans d'études, un étudiant commence à comprendre ce qu'est une cellule, sa physiologie bien sûr, mais également sa dynamique physiopathologique etc.

    Vous pouvez sans aucun doute, si vous êtes réellement motivé, avoir une idée générale de ce qu'est une cellule et de ses dynamiques, en faisant l'étude de livres de biologie qui traitent de la biologie cellulaire. En parallèle, quelques notions de base en biochimie, génétique, anatomie et physiologie vous seront utiles pour comprendre un peu plus la médecine (on parle de médecine, mais peut-être ce qui vous intéresse réelllement c'est la physiologie).

    Sinon, il y a toujours des livres de médecine dits grand public, mais ce ne sont que des descriptions cliniques, et assez primaires, et ce n'est pas par ce chemin que quelqu'un peut vraiment comprendre quoique ce soit à la médecine. Sans oublier que la médecine n'est pas une science en soit, sinon qu'une pratique rendue possible par la compréhension de sciences tributaires.

    Mais puisque vous parlez de bases, simplement un rappel du cursus que nous avons tous du suivre je pense (nonobstant le pays), essentiellement en 3 parties: 1) maths, physique, chimie, chimie organique; 2) biologie cellulaire, physiologie; 3) début des études en médecine. Ce n'est évidemment pas le cursus que quelqu'un qui s'intéresse à la médecine par loisir suivra. Si je l'expose c'est simplement pour que vous compreniez le cursus qui sous tend à éventuellement la bonne compréhension de notions médicales.

    * Un jour, alors que j'étais étudiant en sciences po et après avoir suivi un cours de premiers soins obligatoire dans les forces, j'ai décidé de faire comme vous, et je me suis acheté quelques livres. Je voulais simplement comprendre plus en profondeur ce que nous avions vu dans les cours de premiers soins. J'ai fait cela pendant des années, par loisir, par curiosité et passion, sans jamais que l'idée de devenir médecin puisse me traverser l'esprit. Un autre jour, je me suis dit qu'un petit cours de base à l'université en biomédicale m'aiderait peut-être à comprendre encore mieux mon loisir et mes livres. Et hop, j'étais rendu en biomédicale. Un autre jour, un parent est mort dans mes bras et cela m'a beaucoup affecté et frustré...bref, je vous épargne les détails, mais plusieurs années plus tard je faisais mon entrée à la faculté de médecine. Tout ça pour dire qu'on ne sait jamais, et la passion peut nous amener beaucoup plus loin que l'on pense initialement. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous aider si je le peux.

  3. #3
    invite619d7d11

    Re : Apprendre

    Bonjour,

    Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Je vois que au moins je suis pas le seul à vouloir apprendre par passion.
    Je vais essayer de me renseigner sur des livres possible.

    Tu ne connaît pas sur internet de document capable déjà de m'aider à commencer ?

    Merci encore de répondre c'est gentil

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Apprendre

    Vous avez ce site pas mal fait : http://www.chups.jussieu.fr/ qui met beaucoup de cours en ligne.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite619d7d11

    Re : Apprendre

    Merci pour le lien.

    ça ma l'air bien avancé comme cours non ?

    ou alors je ne trouve pas les plus simple.

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Apprendre

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    Je vais essayer de me renseigner sur des livres possible.

    Tu ne connaît pas sur internet de document capable déjà de m'aider à commencer ?

    Merci encore de répondre c'est gentil

    Bonjour, je viens de penser que la meilleure référence selon moi, est le Campbell de biologie. C'est une bonne brique qui doit couter neuf entre 70 et 100$. Mais toute la base y est: chimie de base, biologie cellulaire, génétique, physiologie (concepts de base) etc.

    Je pense que l'on peut dire sans se tromper que c'est le manuel de base de référence pour tout étudiant ou professionel en médecine ou en biologie. Le manuel est très intéressant, avec de très bonnes illustrations.

    À partir du livre, s'il y a un concept ou une composante que vous ne comprenez pas, ou encore, que vous voulez connaître davantage, il est facile et avantageux à ce stade d'approfondir à l'aide d'Internet.

    Si vous voulez le faire qu'à partir d'Internet, le lien de mh34 est une très bonne référence francophone. J'avais un tas de références du genre, et de base, mais je ne les ai plus. Sinon, pour l'instant, commencer avec la cellule, et peut-etre avec quelques bases de neurobiologie pour rendre la chose encore plus intéressante (c'est mon point de vue personnel). Exemple rapide tiré d'Internet: http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cellule/

    ....je parle de la cellule, car à la base il faut comprendre qu'une bonne partie de la dynamique s'explique d'un point de vue cellulaire (votre cerveau, vos os, votre sang..sont composés de cellule et leurs fonctions/interactions va vous amener à comprendre la physiologie et la pathologie....sans oublier qu'une bactérie est une cellule).

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Apprendre

    ...simplement pour préciser que je fais référence au Campbell de biologie comme base de la suite..à savoir le début potentiel de l'étude de notions de biomédicale ou de médecine.

  9. #8
    invite619d7d11

    Re : Apprendre

    Merci de pour t'es réponse très complète.

    Je vais me renseigner sur le livre et je vais essayer d'étudier le lien que tu ma donné.

    Si tu as d'autre lien comme celui la je les veut bien

    Merci encore

  10. #9
    invite619d7d11

    Re : Apprendre

    Je viens de trouver ce site avec quelque cours sur la biologie cellulaire:

    http://www.ebiologie.fr/index.php?fi...op=cours&cat=1

    Qu'est ce que vous en pensez ?

Discussions similaires

  1. Apprendre l'électronique
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h44
  2. Apprendre en dormant...
    Par invite7f1f747a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 17h19
  3. apprendre
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 16h28
  4. apprendre a compter ...
    Par invitebe0cd90e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 19h22
  5. apprendre
    Par invite2c6a0bae dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 13h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...