Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages



  1. #1
    joseldsm

    Smile Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai 25 ans et je travail actuellement en tant qu'ingénieur études et projets. Cependant, je me rend compte que le travail d'ingénieur ne me correspond pas tant que ça.. :/
    J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers lors de mes années d'études, et je me suis rendu compte que j'aimais enseigner.

    Je me demande donc si je ne devais pas me reconvertir.
    Je voudrais savoir quelles sont mes possibilités ?

    J'ai évidemment fait quelques recherches, et voici les concours qui ont attiré mon attention:
    - CAPES Physique-Chimie
    - CAPES Mathématiques
    - CAPET Biotechnologies
    - CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur

    Mes questions sont donc:
    1) Existe-t-il d'autres possibilités pour moi, sachant que j'aimerais rester dans les sciences, mais je suis ouvert sur la spé (notamment sciences médicales, bio, chimie, etc).
    2) Il y a t-il d'autres (meilleures ?) possibilités pour un diplômé d'école d'ingénieur avec de l'expérience professionnelle ? (notamment avec meilleures opportunités d'évolution, meilleur salaire, sujets plus stimulants intellectuellement)
    3) Existe-t-il des métiers à mi chemin entre enseignant et ingénieur (sans doctorat) ?
    4) Sachant que ma spé d'ingénieur c'est Mécanique-Energétique, orienté théorique (Mécanique des fluides, Transferts thermiques, Thermodynamique, énergie, ...), est ce que je peux prétendre à un CAPET Biotechnogies (changement de spécialité) ?
    5) Est-il fortement recommandé de passer le master enseignement, même si je possède déjà un diplôme d'ingénieur ?

    Je serais également intéressé par des témoignages

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    réfléchis tout de même....

    c'est bien moins sexy d'être enseignant qu'ingé...

    du point de vue de la reconnaissance financière : c'est mal payé

    du point de vue de la reconnaissance sociale : le prof n'a plus le statut d'élite

    et , le plus grave à mes yeux , du point de vue de la reconnaissance hiérarchique : les académies traitent les profs comme du bétail,
    ou de la chair à canon , au choix

  3. #3
    jiherve

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Bonsoir
    J'ai connu 3 personnes,de ton age ou à peu prés, ayant fait ce choix (un Centralien,un Supelec, un Enseirb), aucun ne l'a regretté, le dernier ayant viré sa cuti a passé l'agreg electronique et enseigne dans un IUT, la paye n'est pas si mauvaise et la qualité de vie tout autre.
    Il y a sans doute pas mal de postes dans l'enseignement technique : lycée, BTS, IUT et même en FAC coté TP.
    Mais il faut passer un diplôme de l'EN.
    le prof n'a plus le statut d'élite
    non plus que l’ingénieur purement technique qui n'est plus qu'une source cout comme tous ceux qui ont les mains dans le cambouis!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Bonjour,
    Avec ton diplôme d'ingénieur tu devrais plutôt regarder du côté de l'agrégation.
    Avec un CAPET rien ne garantit que tu enseigneras dans un lycée et encore moins en post-bac.
    Je ne veux pas dire par là que le boulot est moins intéressant en collège ou en lycée pro mais le public n'est pas le même, avec ton CAPET "on" te placera là où "on" aura besoin de toi, comme le sous-entend PIXEL.
    Dernier arrivé dans le lycée où tu seras nommé, il se peut que l'année suivante tu repartes ailleurs etc...
    Donner des cours particuliers n'a rien à voir avec le fait de tenir une classe de 30-35 élèves, il faut parfois avoir les nerfs solides.
    A l'inverse dejiherve je connais pas mal de profs (certes plus tout jeunes) qui après 15-20ans de carrière regrettent d'avoir quitté l'industrie.
    Ceci dit ça reste un beau métier lorsqu'on tombe au bon endroit...
    Le salaire net d'un débutant ne dépasse pas les 2000€.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joseldsm

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    - PIXEL: C'est vrai que le métier d'ingénieur ça fait plus rêver qu'enseignant auprès du grand public, mais après c'est un choix personnel, et je ne suis pas trop le genre à me soucier de l'avis des gens sur mes choix Mais tu as peut être un peu raison en ce qui concerne le métier de prof, pas assez valoriser malheureusement. Merci de ton avis en tout cas

    - jiherve : Merci de ton témoignage ! Qu'entends tu par diplôme de l'EN ? Diplôme d'enseignement ? D'après mes informations, étant donné que j'ai déjà un niveau master, je ne suis pas obligé de passer ce master là, et je peux directement prétendre au concours. Ensuite, je préférerais enseigner des matières plus théoriques que techniques. La technique ne me plait pas tant que ça.

    - Mecanik77 : Quand tu dis agrégation, tu parles du CAPES ? Ou alors agrégation c'est encore différent du CAPES ? Ah oui, comme quoi ça dépend.. Ils regrettent peut être plus leur confort de vie, leurs responsabilités et leur importance dans leur milieu. Intéressant en tout cas. C'est vrai que c'est différent, mais ça me plait bien d'enseigner, et je pense être assez pédagogue. Après oui une classe ça va être plus intense ^-^ 2000€ net pour un enseignant débutant c'est plus que bien, surtout qu'en tant qu'ingénieur débutant dans une startup, je gagne beaucoup moins que ça..


    Pensez vous qu'il est possible d'enseigner en plus d'être ingénieur ? En tant qu'intervenant extérieur ? Même sans qualification d'enseignant ?


    Merci encore pour votre aide !

  7. #6
    jiherve

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Bonjour,
    diplome de l'EN : capes,capet,agreg etc etc.
    Un truc qui te permet d'enseigner.
    Il n'y a pas photo entre un CAPES(collèges) et une Agregation (lycées y comprit classe prepa)
    Pensez vous qu'il est possible d'enseigner en plus d'être ingénieur ? En tant qu'intervenant extérieur ? Même sans qualification d'enseignant ?
    Oui c'est possible mais c'est a traiter au cas par cas , dans mon ex boite c’était même la seule activité autorisée en dehors du job faisant l'objet du contrat de travail; Il te faudra cependant avoir une forme d'habilitation à l'enseignement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Joseldsm:

    En tant qu'ingénieur :
    - je donne des formations dans des entreprises, sur des sujets techniques
    - j'ai aussi donné des cours en école d'ingénieur, comme intervenant extérieur
    Même si tout celà est assez marginal par rapport à mes autres activités.

  9. #8
    joseldsm

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    - jiherve : Ah bon ? Je pensais que CAPES et agrégation c'était la même chose, oui du coup je pense que l'agrégation m'irait mieux. Ok très bien, merci !

    - WizardOfLinn : Je pense que tu dois déjà avoir plusieurs années d'expérience pour pouvoir donner des formations dans des entreprises, ce qui n'est pas mon cas malheureusement :/ De plus je dois avouer que la technique ne m'intéresse que très peu, je suis plus attiré par les aspects théoriques, même sur des matières spécifiques (mécanique des fluides, thermodynamique, ...). De plus, je ne suis pas sûr que former des ingénieurs me plairait, ni même dans une école d'ingénieur. Dans un lycée ou premières années post-bacs me correspondrait plus, étant donné qu'à ce niveau là on a encore un peu le rôle d'éducateur, en plus d'être enseignant. Intéressant en tout cas, merci pour ton témoignage !

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    J'ai en effet un peu d'expérience maintenant, mais je donnais déjà ce type de cours quand je n'avais que 4-5 ans d'expérience.

    Pour ce qui est du CAPES : facile à obtenir en ayant un niveau ingénieur, c'est tout au plus 2-3 mois de révisions, pour balayer le programme.
    Par contre, l'agrégation est beaucoup plus difficile, j'en connais qui s'y sont cassés les dents plusieurs années, et ça demande un investissement en temps nettement plus important.

  11. #10
    joseldsm

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    D'accord, et tu as donné des cours car tu avais envie d'enseigner ?

    Très bien, c'est bon à savoir, mais je me connais quand je me met dans quelque chose je suis à fond, donc je tenterais l'agrégation je pense Merci encore pour toutes ces infos !

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    En fait, c'est l'agrég de maths qui parait être difficile, et peut-être aussi celle de physique. Dans des domaines plus appliqués et technologiques (électronique, etc.), ça doit être plus abordable, surtout si c'est en relation avec la formation d'ingénieur initiale.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    diplome de l'EN : capes,capet,agreg etc etc.
    Un truc qui te permet d'enseigner.
    Il n'y a pas photo entre un CAPES(collèges) et une Agregation (lycées y comprit classe prepa)
    Oula ! Déjà, tu parles de concours et pas de diplômes, ce n'est pas la même chose du tout !

    Sinon, on peut être agrégé en collège, et CAPESien en lycée ou en BTS, y a absolument rien d'automatique !

  14. #13
    joseldsm

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Merci pour vos réponses !
    Très bien, mais je pense tout de même m'orienter vers une agrégation, j'imagine que je serais plus valorisé avec ce concours. A moins que je me trompe.

  15. #14
    Lucas_Levrel

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    En fait, c'est l'agrég de maths qui parait être difficile, et peut-être aussi celle de physique. Dans des domaines plus appliqués et technologiques (électronique, etc.), ça doit être plus abordable, surtout si c'est en relation avec la formation d'ingénieur initiale.
    Ce n'est pas la matière en elle-même qui rend un concours plus difficile qu'un autre, c'est le ratio places/candidats (candidats "sérieux", s'entend). Il y a en ce moment un gros déficit en profs de maths. Je ne sais pas si ça affecte l'agrégation, mais au Capes de maths il y a si peu de candidats que les postes ne sont pas tous pourvus à l'issue du concours !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  16. #15
    Lucas_Levrel

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Citation Envoyé par joseldsm Voir le message
    je pense tout de même m'orienter vers une agrégation, j'imagine que je serais plus valorisé avec ce concours. A moins que je me trompe.
    Ça dépend de qui tu attends de te sentir valorisé !
    Par ailleurs, avec l'agrég tu es à peu près sûr d'aller en lycée, à moins de demander explicitement le collège, mais tu as peu de chances d'aller en prépa (à moins d'être très bien classé).

    Avec ton diplôme d'ingé tu n'as pas « besoin » de valider un master MEÉF. Mais la préparation au concours se fait au sein de ces masters, donc tu t'y inscriras quand même.

    Comment envisages-tu de préparer les concours ? As-tu les moyens de prendre une année sabbatique ? Quand envisages-tu ta reconversion ? Dans l'idéal, pour un recrutement à la rentrée 2016 tu devrais déjà être inscrit en prépa Capes ou prépa agreg. Un point à ne pas négliger dans ton choix du Capes ou de l'agreg : si les prépas agreg sont sélectives, il se pourrait que ton parcours « atypique » t'en ferme les portes, hélas !

    Toutes les infos officielles sur les concours sont ici. Tu y trouveras notamment des annales d'épreuves écrites qui pourront t'aider à choisir ta discipline.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  17. #16
    joseldsm

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Salut Lucas_Levrel !

    Merci pour ton avis là dessus. Je t'avoue que c'est pour l'instant qu'une idée qui m'est venu, à voir par la suite.
    Pourquoi dis-tu qu'il faudrait que je prenne une année sabbatique ? N'est-il pas possible de se préparer chez soit tout simplement ?

  18. #17
    Lucas_Levrel

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Bonjour,

    Pour l'agreg de physique (nom officiel : agrégation de sciences physiques, option physique) comme pour le Capes P-C, rien que pour les écrits tu devras te remettre à niveau en chimie et dans certains domaines de physique (électromagnétisme, optique, ondes, un peu de relativité et physique quantique). Ça fait pas mal de travail, par exemple nos étudiants ont 18 à 30 h de cours-TD-TP par semaine au premier semestre, plus le travail personnel (préparation des TD et compte rendus de TP), soit l'équivalent d'un travail à temps plein. Faire ce volume de travail en parallèle d'un emploi salarié à temps plein, ça me paraît très difficile.

    Ensuite il y a les épreuves orales : je ne sais pas comment ont évolué les oraux de l'agreg avec les réformes successives 2009-2014 (je l'ai passée en 2002), mais pour le Capes il y a maintenant un fort aspect professionnel, qui ne s'improvise pas, en plus de l'aspect purement disciplinaire, qui ne s'improvise pas vraiment plus quand il s'agit de l'épreuve expérimentale ! Petit exemple de sujet, tiré du programme de lycée : au niveau Terminake ST2S, élaborer une séquence pédagogique sur la partie du programme : L’aspartame. Acides aminés. Liaison peptidique. Le niveau en chimie à l'agreg « de physique » n'est pas plus bas.

    Puisque tu n'envisages pas de passer l'agreg ou le Capes 2016, voici ce que je peux te conseiller :
    - t'inscrire à l'agreg ou au Capes 2016 , juste pour aller passer l'écrit « pour voir » ; on a facilement accès aux annales mais en situation c'est peut-être plus parlant ;
    - aller assister aux oraux. Eh oui, concours public oblige, le public peut assister aux oraux (de façon très encadrée bien entendu). C'est fin juin-début juillet, si ça t'intéresse recontacte-moi mi-juin pour que je te donne la procédure pour le Capes (c'est à Paris ; l'agreg est à Saint-Maur-des-Fossés ; le CAPLP maths-sciences à Amiens ; cf Publinet, lieu indiqué avec le calendrier des épreuves d'admission).

    J'ai relu ton post initial et pour ton point 3, il y a dans les universités le métier d'Ingénieur d'étude : il s'agit de gérer à mi-temps (grosso modo) un labo de travaux pratiques et à mi-temps d'être ingénieur dans un laboratoire de recherche. Je crois que le niveau Master suffit pour prétendre à ce type de poste.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  19. #18
    sallec4

    Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

    Sort de tes cours particuliers et demande une vacation au rectorat pour te retrouver réellement devant une classe avant de t'engager dans un capes ou autre.
    Ainsi tu verras pendant une année si cela te convient ou pas.
    Cours à un seul élève n'est pas pareil que de faire cours à toute une classe.

Discussions similaires

  1. Reconversion génie civil après école d'ingénieur
    Par gigi00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 18h30
  2. Reconversion d'ingénieur vers l'enseignement ?
    Par invite431c35d7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2012, 09h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2011, 12h57
  4. possibilités apres ecole d'ingénieur en matériau
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 12h18
  5. Reconversion d'un élève-ingénieur
    Par invitebe78c6ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 14h06