Bonjour à toutes et à tous !
J'ai 25 ans et je travail actuellement en tant qu'ingénieur études et projets. Cependant, je me rend compte que le travail d'ingénieur ne me correspond pas tant que ça.. :/
J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers lors de mes années d'études, et je me suis rendu compte que j'aimais enseigner.
Je me demande donc si je ne devais pas me reconvertir.
Je voudrais savoir quelles sont mes possibilités ?
J'ai évidemment fait quelques recherches, et voici les concours qui ont attiré mon attention:
- CAPES Physique-Chimie
- CAPES Mathématiques
- CAPET Biotechnologies
- CAPET Sciences industrielles de l'ingénieur
Mes questions sont donc:
1) Existe-t-il d'autres possibilités pour moi, sachant que j'aimerais rester dans les sciences, mais je suis ouvert sur la spé (notamment sciences médicales, bio, chimie, etc).
2) Il y a t-il d'autres (meilleures ?) possibilités pour un diplômé d'école d'ingénieur avec de l'expérience professionnelle ? (notamment avec meilleures opportunités d'évolution, meilleur salaire, sujets plus stimulants intellectuellement)
3) Existe-t-il des métiers à mi chemin entre enseignant et ingénieur (sans doctorat) ?
4) Sachant que ma spé d'ingénieur c'est Mécanique-Energétique, orienté théorique (Mécanique des fluides, Transferts thermiques, Thermodynamique, énergie, ...), est ce que je peux prétendre à un CAPET Biotechnogies (changement de spécialité) ?
5) Est-il fortement recommandé de passer le master enseignement, même si je possède déjà un diplôme d'ingénieur ?
Je serais également intéressé par des témoignages
Merci bien !
-----