Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis enseigenement second degré dans le privé ou public ?




  1. #1
    yassmine

    Avis enseigenement second degré dans le privé ou public ?

    Bonjour à tous !
    Je fais appel à vous afin de m'orienter un peu plus, étant biologiste de formation après un bac +5 en biologie moléculaire et cellulaire je veux me lancer dans l'aventure de l'enseignement qui m'enthousiasme quand même.
    J'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi, j'ai eu une réponse d'une école privée pour faire du soutien scolaire. Cependant les demande sont plus importantes en math donc je serai appelée à faire plus de math (niveau collège : je ne veux pas m'aventurer dans les math du lycée même si je n'étais pas mauvaise en math) que de SVT (matière que je veux logiquement enseigner après un master en biologie), je suis également appelée à enseigner la biologie humaine pour certains CAP ce qui est plus intéressant pour moi que les math.
    Le salaire proposé est de 1500 euros net pour 26 heures de face à face, ce qui fait un tout petit plus que le smic horaire.

    A côté de ça, un lycée m'a appelé pour me dire qu'ils pouvaient avoir besoin de moi à la rentrée, cependant rien de concret jusqu'à présent. Sachant que le salaire est plus intéressant dans la fonction public et plus encourageant (1670 euros pour 22 heures de cours), on fera surement appel à moi pour les SVT ce qui m’intéresse plus.

    Je suis tentée d'accepter la proposition de l'école privée mais plutôt pour dépanner en attendant une proposition de l'académie.
    Que me conseillez-vous sachant que mes expériences professionnelles sont en recherche (stages en laboratoire de recherche au cours de ma formation) et une expérience en biologie médicale, donc pas d'enseignement (faut bien un commencement) mais ça m'intéresse de plus en plus.

    Merci pour votre aide

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Avis enseigenement second degré dans le privée ou public ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas du domaine (mais dans un domaine bidisciplinaire quand même), mais dans SVT il y a « T ». Ça me paraît un peu risqué d'attaquer dans le métier avec plus qu'un temps plein(*) et la moitié de la matière qu'on ne maîtrise pas (ou dans laquelle on est « rouillé »). Tu cumulerais des difficultés disciplinaires (maîtrise du contenu) et professionnelles (savoir-faire). Dans le privé d'après ce que tu dis il y aurait moins de difficultés disciplinaires, mais plus d'heures au total, donc difficile de trancher.

    (*) Le temps de travail effectif est *largement* supérieur au temps « devant élèves », surtout quand on prend en charge un niveau pour la première fois : préparation des cours, des contrôles, des TP, correction des copies, tâches « pédago-administratives » (cahier de texte en ligne, conseils de classe...). Un certifié à temps plein fait 18 h/semaine devant élèves.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  4. #3
    yassmine

    Re : Avis enseigenement second degré dans le privée ou public ?

    Bonsoir tout le monde,
    Je reviens ici pour vous donner des nouvelles de mon choix, j'ai finalement refusé le poste dans le soutien scolaire. J'ai finalement fait un remplacement dans un collège, uniquement SVT bien sur. Je n'ai regretté ce choix.
    Je reviens par contre avec une question... mon contrat a débuté le 17 mai et s'est achevé le 5 juillet à la fin de l'année scolaire. J'ai fait un temps plein de 18h/semaine, avec même presque 2h supp donc près de 20h. j'ai reçu un solde de 1500 euros et en appelant le rectorat, la dame me dit que c'est le solde du mois de ai et juin et que j'allais recevoir le reste à la fin du mois de juillet. Ce qui fait moins de 1500 euros /mois !
    Est ce que vous pensez que c'est normal ? c'est le salaire d'un contractuel au collège ? pour rappeler donc, j'ai un bac+5 et aucune expérience dans l'enseignement.
    Je n'ai pas encore demandé a fiche de paye pour voir le détail, je suppose que je ne pourrais l'avoir qu'à la rentrée ?? et je n'ai jamais demandé combien je serai payée me disant bon c'est la fonction publique, il y a de toute façon un barème qu'ils respecteront.


  5. #4
    albanxiii

    Re : Avis enseigenement second degré dans le privée ou public ?

    Bonjour,

    Cela semble cohérent avec ceci https://www.ac-strasbourg.fr/fileadm...Strasbourg.pdf
    ou cela https://www.snes.edu/IMG/pdf/salairesnetsnontit2015.pdf
    Je ne suis pas spécialiste, et on trouve d'autres sources d'information sur le net.
    En effet, il ne faut pas devenir enseignant si on veut gagner beaucoup d'argent. Il y a d'autres avantages.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #5
    yassmine

    Re : Avis enseigenement second degré dans le privé ou public ?

    Merci albanxiii pour tes liens,

    Effectivement dans le premier lien c'est ça mais je ne comprends pas... dans l'un (avec un bac+5) je suis de catégorie 2 et dans l'autre catégorie 2 :
    - Sur le premier lien : 2ème catégorie : Personnes titulaires d’un DEA, DESS, master, maîtrise, licence. donc 1375 net

    • 1re catégorie : titre ou diplôme sanctionnant cinq années d’études après le bac. donc min 403 >> cad 1500 net minium

    Sur mon contrat on a mis catégorie A !!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. privé ou public ???
    Par keerta dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2009, 20h11
  2. Privé ou public ?
    Par kana_flower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 16h50
  3. la thèse, le public, le privé...
    Par fafac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h59
  4. Ecoles E3A : privé ou public ?
    Par Carpe diem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h48
  5. Ingénieur dans le privé ou dans le public?
    Par droopynette3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 09h11