Recrutement en Université - Candidat Etranger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recrutement en Université - Candidat Etranger



  1. #1
    Cassiopeia08

    Recrutement en Université - Candidat Etranger


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis Professeur Assistant au Maroc, fonction que j’exerce depuis plusieurs années dans une faculté puis une école d'ingénieur.

    Je voudrais tenter de nouvelles expériences à l'international, notamment en France. Et je suis donc entrain de prospecter les possibilités qui peuvent s'offrir à moi.

    Déjà première interrogation, postuler en privé ou en université? J'ignore la "qualité" du statut de professeur assistant en privé, si ça vaut la peine de s'expatrier?

    Sinon pour le recrutement en université (Maître de conférence?), plusieurs questions se posent, j'ai bien essayé de me documenter sur le processus mais il reste assez ambiguë pour moi, en tout cas bien différent de ce qui se pratique chez nous. Alors:

    - Deja est ce que le recrutement est ouvert aux candidats étrangers (non déjà résidant en France)? aux étrangers non européens?
    - Faut il une équivalence (ou quelque de chose de similaire) de mon diplôme de doctorat? J'ai un doctorat d'état marocain.
    - Quelles sont les atouts qui peuvent favoriser le recrutement? En d'autres mots que cherche le jury? l’expérience, les publications, la proximité...?
    - Est ce que mon expérience (enseignement et encadrement) peut être prise en compte (dans le statut) ou on est recruté avec statut débutant?

    Merci

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Recrutement en Université - Candidat Etranger

    Bonjour,

    - Deja est ce que le recrutement est ouvert aux candidats étrangers (non déjà résidant en France)? aux étrangers non européens?
    - Faut il une équivalence (ou quelque de chose de similaire) de mon diplôme de doctorat? J'ai un doctorat d'état marocain.
    - Quelles sont les atouts qui peuvent favoriser le recrutement? En d'autres mots que cherche le jury? l’expérience, les publications, la proximité...?
    - Est ce que mon expérience (enseignement et encadrement) peut être prise en compte (dans le statut) ou on est recruté avec statut débutant?
    - Oui, les postes d'enseignant-chercheurs ou chercheurs font partis des rares (seuls ?) postes de la fonction publique ouverts à tous, et qui permettent d'avoir le statut de fonctionnaire titulaire, même pour les non-européens.

    - Pour postuler sur un poste de MCF proposé par une université, il faut dans un premier temps être "qualifié" par le CNU (conseil national des universités). Plus d'infos ici : https://www.galaxie.enseignementsup-...oit_commun.htm (attention aux dates limites !).

    - Comme partout dans le monde: publications ++, un minimum d'expérience de l'enseignement, un profil qui colle avec les besoins du labo d'accueil en termes de recherche et/ou de l'université sur le plan de l'enseignement, ...

    - Une partie de l'expérience pro peut être prise en compte sous forme d'ancienneté (comme le doctorat, les postdocs... Il faut se plonger dans les circulaires pour trouver le calcul exact, notamment s'ils ont été effectués à l'étranger)
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/09/2018 à 23h35.

Discussions similaires

  1. S'inscrire à l'universite/école après un bac en candidat libre
    Par kimoman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2017, 11h45
  2. Candidat libre, Université hors académie ...
    Par invite72340e64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2011, 20h46
  3. Université et recrutement
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2005, 23h34
  4. Recrutement en écoles superieures apres Un an a l'université
    Par invite658900b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 12h02
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile