Enseigner Python en collège et lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enseigner Python en collège et lycée



  1. #1
    laurentabbal

    Enseigner Python en collège et lycée


    ------

    Chers collègues

    En ISN et ICN, j'ai utilisé depuis quelques années Repl.it et Trinket.io. C'est pratique au début mais, avec ces services en ligne, on arrive rapidement à des limites (configuration, packages, langages, code complexe, graphiques...). Sans parler du fait que Repl.it devient payant.

    Du coup, j'avais commencé l'an dernier à travailler sur une version portable de Jupyter (https://jupyter.readthedocs.io/en/latest/index.html). J'ai enfin trouvé le temps de boucler la première version alpha.

    Jupyter est extrêmement pratique pour construire des cours de programmation interactifs. Il a tous les avantages de Repl.it et Trinklet (et même plus puisque que l'on peut installer tous les packages que l'on souhaite) et, en plus, il permet de créer des documents hybrides qui mélangent mise en page (avec support de Latex) et code exécutable directement dans le document. Les élèves et l'enseignant ont donc tout au même endroit et cela peut servir de support de cours, de feuilles d'exercices, de devoirs...
    Je joins des captures d'écrans pour vous donner une idée des possibilités.

    J'ai inclus plusieurs exemples à la racine du dossier qui apparaît lors du démarrage de Jupyter.

    Cette première version est une version alpha (il risque donc d'y avoir pas mal de bogues). Vous pouvez la télécharger ici : https://bitbucket.org/codekodo/dev/d...pha1-setup.exe

    L'exécutable ne fait que créer un dossier qui comporte tout l'environnement. Aucune modification n'est faite au système d'exploitation. Les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir les droits administratifs. Il est donc aussi possible de mettre ce dossier sur une clé USB et de tout faire à partir de la clé.
    Pour supprimer Jupyter, il suffit de mettre ce dossier à la poubelle.

    S'il y a suffisamment de testeurs, une version stable devrait être rapidement disponible.

    A terme, j'inclurai aussi les langages C++, R et Julia. Et j'ajouterai les modules Jupyter Drive (pour sauvegarder les documents dans un drive Google), Nbgrader (pour créer et corriger semi automatiquement des devoirs en ligne) et Nbconvert (pour exporter les documents sous d'autres formats).

    En espérant que cela pourra vous servir.

    Bonne fin de journée
    capure_01.png
    capure_03.pngcapure_02.pngcapure_04.pngcapure_05.png

    -----

  2. #2
    laurentabbal

    Re : Enseigner Python en collège et lycée

    Bonjour

    La première version (1.0) est disponible sur www.codekodo.net.
    Dites nous ce que vous en pensez.

    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. professeur de college et lycée SVT
    Par invite7a28c69b dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 22h24
  2. enseigner l'évolution au collège
    Par inviteaaa8eb67 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2012, 07h26
  3. cours de college lycée SVT
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 16h37
  4. collège ou lycée
    Par invitef6748c55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile