enseigner l'évolution au collège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

enseigner l'évolution au collège



  1. #1
    inviteaaa8eb67

    enseigner l'évolution au collège


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en préparation du capes svt et j'effectue à la rentrée un stage en collège, je vais devoir traiter la partie sur l'évolution en classe de troisième et je ne sais comment commencer ce cours. Dois-je faire un point sur le créationnisme en opposition à la théorie de l'évolution?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : enseigner l'évolution au collège

    Je pense que tu devrais commencer par les anciens dogmes et montrer leurs limites
    sans vraiment t'étendre sur le créationnisme,dire que par exemple avant on pensait que dieu avait créé toutes les espèces, mais que on sait maintenant que les espèces évoluent pour s'adapter à leur environnement, et donc qu'une espèce présente aujourd'hui n'existait pas avant
    ensuite parler des instigateur de l'évolution (parler de Lamarck et Darwin minimum) dire que Darwin a observé que certaines espèces étaient très proches mais possédaient pourtant des différences
    et ensuite enchainer sur ce qu'on sait maintenant (arbre de vie, phylogénétique, mutations de l'ADN...)

  3. #3
    inviteaaa8eb67

    Re : enseigner l'évolution au collège

    Merci, ça semble effectivement logique je vais essayer d'organiser mon cours de cette manière.

  4. #4
    invite06b993d0

    Re : enseigner l'évolution au collège


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97fa116

    Re : enseigner l'évolution au collège

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Je pense que tu devrais commencer par les anciens dogmes et montrer leurs limites
    sans vraiment t'étendre sur le créationnisme,dire que par exemple avant on pensait que dieu avait créé toutes les espèces
    Je ne suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée de parler de dieu d'entrée de jeu. ça risque plutôt de poser problème si tu as dans la classe des élèves très croyants. Mieux vaut, je pense, ne pas aborder le sujet et éventuellement gérer par la suite le problème s'il apparait.

    ensuite parler des instigateur de l'évolution (parler de Lamarck et Darwin minimum) dire que Darwin a observé que certaines espèces étaient très proches mais possédaient pourtant des différences
    et ensuite enchainer sur ce qu'on sait maintenant (arbre de vie, phylogénétique, mutations de l'ADN...)
    Pour des collégiens, ce n'est peut-être pas très adapté comme approche. Je suis d'accord que les premières théories sont très intéressantes, mais il faut quand même quelques bases pour bien les comprendre que des collégiens n'auront pas (par exemple, je ne suis pas sur qu'ils soient très au point sur la notion d'espèce ou sur les mutations). J'ai peur que les particularités des différentes théories leur passent au dessus de la tête.

    mais que on sait maintenant que les espèces évoluent pour s'adapter à leur environnement, et donc qu'une espèce présente aujourd'hui n'existait pas avant
    D'accord avec ça. Je pense qu'un bon point de départ est de leur montrer que l'on a découvert les fossiles d'un très grand nombre d'espèces disparues à l'heure actuelle (avec quelques exemples bien spectaculaires histoire d'attirer leur attention : mammouth, dinosaures, trilobites, Anomalocaris...). Et ensuite, leur montrer qu'au cours du temps, on peut observer une modification des caractéristiques anatomiques dans le registre fossile (par exemple, tu peux t'appuyer sur l'évolution des chevaux qui est un exemple très classique et souvent, il y a des moulages dans les labos de SVT. ça dépend du matériel à disposition). Tu peux par exemple les faire observer les différents fossiles et leur faire remplir un tableau avec différentes caractéristiques pour qu'ils se rendent bien compte par eux même du changement.
    Après ça, ils devraient avoir bien intégré qu'on a une modification, une évolution des êtres vivants au cours du temps (quelques rappels sur la chronologie de l'histoire de la Terre est peut-être nécessaire, je ne me souviens plus trop des programmes de collège).
    Et après, tu peux revenir sur le récent avec les pinsons de Darwin par exemple comme le suggérait Loupsio, ou la phalène du bouleau, pour bien leur faire comprendre que l'évolution est toujours à l'oeuvre.
    Pour ce qui est des mécanismes de l'évolution, qu'est ce qui est au programme ?

  7. #6
    invite14397db8

    Re : enseigner l'évolution au collège

    Pourquoi ne pas partir des observations de Darwin qui lui ont permis d'aboutir à sa théorie?

    Par exemple, si tu leur dis que dans les espèces, il y a spontanément de la variation, ça devrait leur parler (suffit d'observer les animaux pour voir qu'ils sont différents). Les observations de base de Darwin sont relativement "faciles" d'accès il me semble.

    En plus en faisant ça, tu illustres la démarche scientifique.

Discussions similaires

  1. Enseigner en France
    Par Bleyblue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 20h43
  2. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  3. enseigner la svt
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 22h06
  4. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08
  5. enseigner la physique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2004, 09h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...