Bonjour à tous
Je suis Professeur Assistant au Maroc, fonction que j’exerce depuis plusieurs années dans une faculté puis une école d'ingénieur.
Je voudrais tenter de nouvelles expériences à l'international, notamment en France. Et je suis donc entrain de prospecter les possibilités qui peuvent s'offrir à moi.
Déjà première interrogation, postuler en privé ou en université? J'ignore la "qualité" du statut de professeur assistant en privé, si ça vaut la peine de s'expatrier?
Sinon pour le recrutement en université (Maître de conférence?), plusieurs questions se posent, j'ai bien essayé de me documenter sur le processus mais il reste assez ambiguë pour moi, en tout cas bien différent de ce qui se pratique chez nous. Alors:
- Deja est ce que le recrutement est ouvert aux candidats étrangers (non déjà résidant en France)? aux étrangers non européens?
- Faut il une équivalence (ou quelque de chose de similaire) de mon diplôme de doctorat? J'ai un doctorat d'état marocain.
- Quelles sont les atouts qui peuvent favoriser le recrutement? En d'autres mots que cherche le jury? l’expérience, les publications, la proximité...?
- Est ce que mon expérience (enseignement et encadrement) peut être prise en compte (dans le statut) ou on est recruté avec statut débutant?
Merci
-----