Candidat libre, Université hors académie ...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Candidat libre, Université hors académie ...



  1. #1
    invite72340e64

    Candidat libre, Université hors académie ...


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je vous explique mon cas :

    Cette année au lycée, j'étais en Terminale S, je viens de me désinscrire du lycée pour passer mon bac en candidat libre (je n'ai pas redoublé).

    Pour diverses raisons, j'aimerais vraiment poursuivre mes études dans l'Université Paris VII, ou sinon, Paris VI, mon but ultime étant de passer mon doctorat, pour être chercheur en Maths, Physique, Biologie, Chimie ou Philosophie (j'ai du mal à me décider...).

    Bref, j'habite en ce moment dans l'Est de la France, donc ces Universités sont hors académies pour moi.

    Ai-je des chances conséquentes d'être accepté ?
    Faut-il que j'aie une mention au bac, pour que les Facs puissent "juger" ?
    Suis-je au même titre hors académie ? Vu que je suis désinscris du Lycée ?
    Y a-t-il des démarches à suivre ? (lettre de motivation, dérogation ...?)
    Y a-t-il des domaines où la demande est moins forte, et où j'aurais plus de chances d'être accepté ? (Peut-être les Maths fondamentales ? )

    Oui je m'y prends tôt, mais après tout, c'est mieux que tard...

    Merci beaucoup d'avance pour vos éventuelles réponses !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    il faudra candidat via admission-postbac (APB) en janvier-mars. Comme votre cas est particulier, je pense que le mieux sera de contacter APB à ce moment là pour leur demander comment votre dossier sera traité.

    Les résultats au bac ne sont pas pris en compte, puisque APB se déroule à partir de janvier, avec un résultat en juin. Les différentes L1 sont assez généralistes, donc pas encore de distinction type "maths fondamentales" à ce niveau.
    Par contre, il va falloir réfléchir à la filière que vous souhaitez suivre, pour choisir quelle L1 demander.

  3. #3
    invite72340e64

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    Ok, merci !

    Mais alors j'ai mes chances pour y être accepté ?

  4. #4
    invite72340e64

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    J'ai lu que les Universités de Paris étaient très demandées, mais j'ai lu aussi sur wiki qu'il y a une évolution démographique de la population universitaire de 2009 à 2010, donc ça pourrait encore évoluer peut-être (?).

    Car certaines Facs, même pour entrer en L1, refusent du monde car elles n'ont pas assez de place (et les hors académie passent en dernier), c'est pour ça en fait que je demande...

    Et si l'inscription "traine en longueur" ? Toujours pas de risque qu'ils me jugent sur le BAC si je l'ai passé avant ?
    Ou alors ils me jugeront sur les épreuves anticipées, vu que je n'ai pas de dossier cette année, mais juger de mon niveau en maths via mes résultats en Français ... bof.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Car certaines Facs, même pour entrer en L1, refusent du monde car elles n'ont pas assez de place (et les hors académie passent en dernier), c'est pour ça en fait que je demande...

    Et si l'inscription "traine en longueur" ? Toujours pas de risque qu'ils me jugent sur le BAC si je l'ai passé avant ?
    Ou alors ils me jugeront sur les épreuves anticipées, vu que je n'ai pas de dossier cette année, mais juger de mon niveau en maths via mes résultats en Français ... bof.
    C'est le problème de ne pas être scolarisé... La question principale est en fait pour moi : est-ce que votre dossier sera recevable ? C'est cela qu'il faudra voir avec APB et/ou directement avec les universités.
    Car ensuite, pour ce qui est d'avoir le voeux, les universités ne regardent pas les dossiers. Il s'agit uniquement d'un tirage au sort, prenant en compte la place du voeux et la provenance du candidat. Votre situation est a priori trop particulière pour que quelqu'un ici ait une réponse valable à vous apporter...

  7. #6
    invite72340e64

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    Puisque l'Université ne regarde pas le dossier, alors le mien sera identique de son point de vue à celui d'un autre, non ?

    Et le proviseur de mon lycée m'a assuré que je pouvais m'inscrire en Fac même si je passais le Bac en candidat libre (sinon, ça serait une belle arnaque). Donc normalement, mon dossier sera recevable, moyennant peut-être quelques explications (?).

    Donc normalement je serai tiré au sort ... et si Paris VII est mon premier vœux, quelle est la probabilité pour que je sois accepté ?

    Merci !

  8. #7
    furanohana

    Re : Candidat libre, Université hors académie ...

    Citation Envoyé par Avenged Voir le message
    Puisque l'Université ne regarde pas le dossier, alors le mien sera identique de son point de vue à celui d'un autre, non ?
    Je ne sais pas. C'est bien pour cela qu'il faudra demander directement à APB et/ou à l'université visée, qui eux seuls pourront t'apporter une réponse fiable.

Discussions similaires

  1. Fac médecine hors academie.
    Par invite48357142 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 21h33
  2. fac de medecine hors academie
    Par invite1847c34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  3. Mutation hors académie
    Par invite89b08443 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 18h20
  4. Inscription en fac hors academie
    Par invite679be527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h47
  5. Inscrption Université (Paris Sud 11) hors académie.
    Par invite37f37e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 11h41