Bonjour je viens vous parler en tant que terminal S dans un lycée de banlieu parisiène avec un niveau pas très élevé.
Alors voilà mon problème , je suis premier en math et 2 ème dans la classe en général. Je souhaite faire une prépa scientique.
Cependant, je ressents de la honte de travailler. Je sais à quel point je dois me surpasser pour rattraper les lacunes de mon environnement scolaire ppur la prépa.
Mais disons que je ressents de la honte (?) à vouloir travailler à fond de chez fond à ce stade là de ma scolarité..
Je ne sais pas pourquoi, je me dis parfois que je travail trop sauf qu'une autre partie me dit que c'est absolument nécessaire , que ce relacher c'est regresser. Que j'ai encore énormément à apprendre ( ce qui est vrai ) et surtout de trou de connaissance mathématiques, de rigeur à acquérir ou je ne sais quoi.
C'est comme si , atteindre la première place me fait me relacher. Je tiens à préciser que je n'étais pas comme ça avant. Avant j'étais dernier en math. Et en terminal j'ai TOUT fait pour rattraper mon niveau , reconsidération des methodes , devenir plus rigoureux ect.
Mais je ne sais pas pourquoi ... Là maintenant mon objectuf remplis j'en oublie que il y a bien bien bien meilleur ! Et j'ai surtout honte d'avoir autant travailler , que je ne suis pas légitime , que n'importe qui avec un peu de travail me surpassera. J'ai l'impression d'avoir perdu ma ténacité, resilience ... Que quelqu'un travaillant beaucoup pour s'ameliorer est un incapable car il ne le fair pas *comme par magie * .
Mais d'un autre côté je veux vraiment devenir excellent. Je suis prêt à vraiment tout donner car j'ai encore pas mal de chose à améliorer . C'est souvent ça avec moi... j'ai besoin d'échouer un grand coup pour ensuite remonter la pente de façon spectaculaire et reechouer par la suite pour remonter la pente une deuxième fois... je ne comprends absolument pas ppurquoi.. Si quelqu'un pourai m'eclairer ?
-----