Lettre pour arrêt de section européenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lettre pour arrêt de section européenne



  1. #1
    CaimanW3b

    Post Lettre pour arrêt de section européenne


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma professeure d'anglais m'a confirmé que je pouvais faire une demande auprès de la Proviseure pour arrêter la section européenne. J'aimerais, s'il vous plait, avoir vos avis sur la lettre suivante :

    Chère Madame la Proviseure,
    Par cette lettre, je demande l’autorisation de ne plus suivre les cours de section européenne que sont l’anglais et l’histoire-géographie. Je suis en classe de Première et dans la classe de Madame ANGLAIS, en cours d’anglais.
    Bien que ces disciplines soient tout aussi intéressantes qu’enrichissantes, je prends conscience qu’il serait plus judicieux pour moi d’arrêter cette option. Lorsque j’ai fait la demande auprès de Madame ANGLAIS pour intégrer cette section, j’avais mal évalué l’enjeu que pouvait représenter l’année de Première pour l’après-BAC et indirectement l’orientation définitive de notre enseignement. Je n’avais pas imaginé la quantité de travail que demanderaient mes spécialités que sont les mathématiques, les sciences physiques et la NSI. J’envisage d’aller en classe préparatoire MPSI après le BAC. De ce fait, le fait d’arrêter cette option me permettrait de me concentrer davantage sur les susdites matières dominantes. De plus, mes camarades de classe ont un niveau avancé par rapport à moi dans cette matière, étant donné que beaucoup d’entre eux pratique cette dernière depuis le collège. Je me retrouve en difficulté tant à l’oral qu’à l’écrit. Et au vu de l’importance du bulletin en Première pour intégrer des CPGE, souvent sélectives, je crois qu’il serait préférable que je continue l’apprentissage de l’anglais avec des camarades de mon niveau, si vous le permettez ainsi. Je crains que mes notes paraissent trop basses dans le bulletin par rapport à la classe, de par mon inexpérience en section européenne et l’importance de l’anglais.

    Ainsi, le fait d’arrêter cette option me permettrait de mettre plus de chances de mon côté afin d'intégrer les établissements que je vise.

    En espérant que vous comprendrez mon point de vue, je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
    Que pensez-vous des arguments ? Je me demande si je devrai retirer le derniers, le fait que la classe ait un niveau au dessus du mien.

    Merci et bonne soirée à tous.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/09/2020 à 15h37. Motif: Illisible avec les balises CODE

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Euh....attention ⚠

    Si tu as eu des notes, elles figureront au bulletin du 1er trimestre.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Quels sont les arguments ?

  4. #4
    CaimanW3b

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Justement c’est le fait d’investir ces heures aux spécialités et le fait que je me retrouve avec des personnes déjà avancées.
    Disais-tu cela sous le ton de l’ironie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CaimanW3b

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    J’y ai pensé, j’ai eu un 12.5 (qui n’est pas sur pronote pour l’instant) c’est bas mais c’est une des meilleures notes de la classe. Du coup si elle apparait ce serait très désavantageux

  7. #6
    CaimanW3b

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    REPOST (c'était peu lisible)

    Chère Madame la Proviseure,
    Par cette lettre, je demande l’autorisation de ne plus suivre les cours de section européenne que sont l’anglais et l’histoire-géographie. Je suis en classe de Première et dans la classe de Madame ANGLAIS, en cours d’anglais.
    Bien que ces disciplines soient tout aussi intéressantes qu’enrichissantes, je prends conscience qu’il serait plus judicieux pour moi d’arrêter cette option. Lorsque j’ai fait la demande auprès de Madame ANGLAIS pour intégrer cette section, j’avais mal évalué l’enjeu que pouvait représenter l’année de Première pour l’après-BAC et indirectement l’orientation définitive de notre enseignement. Je n’avais pas imaginé la quantité de travail que demanderaient mes spécialités que sont les mathématiques, les sciences physiques et la NSI. J’envisage d’aller en classe préparatoire MPSI après le BAC. De ce fait, le fait d’arrêter cette option me permettrait de me concentrer davantage sur les susdites matières dominantes. De plus, mes camarades de classe ont un niveau avancé par rapport à moi dans cette matière, étant donné que beaucoup d’entre eux pratique cette dernière depuis le collège. Je me retrouve en difficulté tant à l’oral qu’à l’écrit. Et au vu de l’importance du bulletin en Première pour intégrer des CPGE, souvent sélectives, je crois qu’il serait préférable que je continue l’apprentissage de l’anglais avec des camarades de mon niveau, si vous le permettez ainsi. Je crains que mes notes paraissent trop basses dans le bulletin par rapport à la classe, de par mon inexpérience en section européenne et l’importance de l’anglais.

    Ainsi, le fait d’arrêter cette option me permettrait de mettre plus de chances de mon côté afin d'intégrer les établissements que je vise.

    En espérant que vous comprendrez mon point de vue, je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Je pense que tu peux enlever la partie sur tes difficultés. De "de plus....écrit"

    Tu dis juste que cela prend trop de temps.

  9. #8
    CaimanW3b

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    oui, j’ai enlevé cette partie. Non seulement parce que c’est dommage de dire cela à la directrice mais également car c’est faux. Etant donné que mon 12.5 est une des meilleures notes de la classe. Merci pour ta réponse

  10. #9
    yokoyama

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Bonjour, est-ce qu'il est donc possible d'arrêter une option de cette manière, si on se rend compte qu'elle nous défavorise ? Ou est-ce que c'est vraiment exceptionnel à ton cas et dans ton lycée ? Parce que je ferais bien la même chose mais je ne me rend pas compte si c'est une pratique acceptée partout

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Le plus simple est de demander directement à l'administration de ton lycée. Ce sont les plus à même de te répondre.

  12. #11
    CaimanW3b

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Salut, on a accepté. J’ignore si cela est spécifique à mon lycée. En tout cas l’administration est sympatique, la Proviseure m’a directement parlé sans lire la lettre. On m’a changé de professeur d’anglais aussi. Comme j’ai commencé cette année, et que l’année de première est importante, ils sont été compréhensifs, je pense.

  13. #12
    GBo

    Re : Lettre pour arrêt de section européenne

    Tout est bien, bon courage par la suite.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. Section Européenne Anglais
    Par invite90315d9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2012, 13h47
  2. Section européenne anglais
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 10h52
  3. Section Européenne au bac ES avec LV2 ??
    Par inviteb6393403 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 11h41
  4. isi-isp + section européenne anglais
    Par invite1bff7340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 23h21
  5. section européenne allemande
    Par invite8cb28cdd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h15
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile