L'importance de l'oral dans le supérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

L'importance de l'oral dans le supérieur



  1. #1
    Kolarov

    L'importance de l'oral dans le supérieur


    ------

    J'ai effectué des études supérieures notamment à l'université (niveau M2) et à bien des reprises, j'ai éprouvé des difficultés à l'oral. Ce fût notamment le cas où j'étais obligé de faire de l'improvisation, dans des exercices du style 10 minutes de préparation pour 10/15 minutes de présentation. Et bien souvent le résultat fût catastrophique. Si je ne prépare pas un minimum mon discours, ça part un peu dans tout les sens. Inutile de vous dire que je passais pour un cancre vis à vis des mes camarades. De plus, les enseignants voyaient ça aussi d'un mauvais œil. Je précise qu'à l'écrit mes notes étaient à peu près correctes, sans être merveilleuses non plus (12 environ).

    Selon vous est-ce inadmissible qu'un étudiant de master/diplômé de master ne soit pas capable d'être performant à l'oral ? Vous avez le droit de me dire oui

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Selon vous
    La question est mal formulée. Inadmissible selon quels critères ? Quel niveau de performance ?
    La présentation orale, ce sont des techniques et cela s'apprend. On est plus ou moins doué à la base, mais on peut toujours s'améliorer.

    ps : on peut aussi dire bonjour pour commencer, à l'oral comme à l'écrit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Il faudrait aussi savoir pour quel genre de métier. Si c'est pour être prof, c'est un vrai problème par exemple.
    Ensuite, il y a pas mal d'activités où on peut ne pas avoir besoin de l'oral mais souvent, être capable d'expliquer ce qu'on fait, de dialoguer efficacement, de prendre la parole dans une réunion sont quand même des qualités plus qu'utiles.

    Comme le dit albanxiii, cela s'apprend et une solution est de s'inscrire même à un club de théatre pour progresser tout en s'amusant.

  4. #4
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Oui désolé pour le bonjour

    Par rapport des critères de niveau, de crédibilité (rapport au bac+5) et d'employabilité aussi...

    Je précise que mon domaine d'étude est l'urbanisme/aménagement du territoire, il s'agit de travailler dans collectivités ou des BE et je pense que les qualités orales sont tout aussi importantes que celles de l'écrit. On peut avoir des comptes rendus oraux à faire pour des élus ou autres acteurs, sous forme de PPT par exemple. Et dans le monde du travail on aura pas le temps de préparer une présentation. Je précise que j'ai peu d'expérience dans mon domaine.
    Dernière modification par Kolarov ; 19/09/2020 à 14h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Par rapport des critères de niveau, de crédibilité (rapport au bac+5) et d'employabilité aussi...
    Les entretiens d'embauche sont à l'oral.

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Je précise que mon domaine d'étude est l'urbanisme/aménagement du territoire, il s'agit de travailler dans collectivités ou des BE et je pense que les qualités orales sont tout aussi importantes que celles de l'écrit. On peut avoir des comptes rendus oraux à faire pour des élus ou autres acteurs, sous forme de PPT par exemple. Et dans le monde du travail on aura pas le temps de préparer une présentation. Je précise que j'ai peu d'expérience dans mon domaine.
    Tu viens de donner la réponse à ta propre question. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire.

  7. #6
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Donc, vous confirmez que je ne mérite mon M2 ?

  8. #7
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Donc, vous confirmez que je ne mérite mon M2 ?
    Ce n'est pas à nous de le dire mais si tu l'as, tu le mérites. Ensuite, progresser et développer des compétences différentes, moins scolaires, c'est normal quand on commence à travailler.
    Tu ne seras pas le 1er à avoir ce genre de diplôme et à ne pas être à l'aise à l'oral mais tu as la vie devant toi pour t'améliorer.

  9. #8
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas à nous de le dire mais si tu l'as, tu le mérites. Ensuite, progresser et développer des compétences différentes, moins scolaires, c'est normal quand on commence à travailler.
    Tu ne seras pas le 1er à avoir ce genre de diplôme et à ne pas être à l'aise à l'oral mais tu as la vie devant toi pour t'améliorer.
    Merci pour ce commentaire. En fait, j'ai validé mon M2 avec mention, mais il y a eu des moments difficiles, notamment lors de certaines épreuves orales. Par ailleurs, lors de mon stage de fin d'études, j'ai éprouvé des difficultés pour mener à bien le travail que l'on m'avait confié. J'ai seulement fais une seule étude en 6 mois de stage... celle pour laquelle on m'a accepté. Mon enseignant m'avait affirmé froidement lors de sa visite que je n'avais pas le niveau et qu'il faudrait que je me contente de jobs à niveau inferieur pour commencer ma carrière... super encourageant ! Le truc c'est que je valide mon mémoire de stage avec 14 et mon année avec 13,5... Depuis, j'ai une peur panique des erreurs et de l'échec. Pourtant, il me semble que ces bien grâce à cela qu'on peut évoluer et réussir.

  10. #9
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Mon enseignant m'avait affirmé froidement lors de sa visite que je n'avais pas le niveau
    Sur un de mes bulletins de math sup, il y écrit «*n’a pas sa place en classe préparatoire*». Et j’ai terminé dans une ENS.
    Donc les profs qui cassent tu t’en fous.

  11. #10
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sur un de mes bulletins de math sup, il y écrit «*n’a pas sa place en classe préparatoire*». Et j’ai terminé dans une ENS.
    Donc les profs qui cassent tu t’en fous.
    Merci pour ces encouragements. Mais le truc est qu'ensuite, j'ai repris mes études... sur un BTS dans un domaine annexe à celui de mon master et j'ai parfois un peu galéré en cours (15 de moyenne en BTS, pas terrible pour un M2) mais également en entreprise. Du coup , quand j'ai repensé à ce que m'a dit l'enseignant, cela a généré un blocage et accentuer ma dépression car depuis mes études à l'université, j'ai vraiment la tête dans le guidon. J'ai fini par abandonné mon BTS par alternance car carbonisé sur le plan psychologique.

  12. #11
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Trouve toi un coach ou un bon psy. On peut changer, progresser, surmonter les épreuves mais avoir de l’aide est utile.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    j'ai parfois un peu galéré en cours (15 de moyenne en BTS, pas terrible pour un M2)
    Comme on en avait discuté dans une autre discussion, il faut se détacher du côté scolaire. Avoir 12, 15 ou 18 au final ça a peu d'importance. Ce qui compte c'est avant tout l'expérience et tes connaissances dans le domaine dans lequel tu vas travailler. Avoir des difficultés à l'oral n'a rien d'extraordinaire mais c'est quelque chose qu'il faut travailler. On n'improvise pas une présentation ou une réunion.

    D'une façon générale, tu semble douter de toi car cette question du mérite revient. Comme il t'a été dit dans l'autre discussion, il faut que tu travailles là-dessus et que tu te fasses aider par un professionnel si besoin.

  14. #13
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.



    Comme on en avait discuté dans une autre discussion, il faut se détacher du côté scolaire. Avoir 12, 15 ou 18 au final ça a peu d'importance. Ce qui compte c'est avant tout l'expérience et tes connaissances dans le domaine dans lequel tu vas travailler. Avoir des difficultés à l'oral n'a rien d'extraordinaire mais c'est quelque chose qu'il faut travailler. On n'improvise pas une présentation ou une réunion.

    D'une façon générale, tu semble douter de toi car cette question du mérite revient. Comme il t'a été dit dans l'autre discussion, il faut que tu travailles là-dessus et que tu te fasses aider par un professionnel si besoin.
    Bonjour Kemiste.

    Oui, vous avez raison et désolé d'insister sur ça ici, après tout vous n'êtes pas psy. Je n'aurais jamais dû poster ce sujet, désolé.

  15. #14
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Oui, vous avez raison et désolé d'insister sur ça ici, après tout vous n'êtes pas psy. Je n'aurais jamais dû poster ce sujet, désolé.
    J'ai envie de te dire (gentiment) : "putain mais arrête de t'excuser". Sincèrement et avec vraiment beaucoup d'empathie, cherche de l'aide pour construire ta confiance en toi : cela t'évitera d'être mauvais à l'oral, de te détruire parce qu'un prof con te fait une remarque débile qui relève de la faute professionnelle (il est là pour t'aider, pas te casser) et de t'excuser auprès des gens qui répondent à tes questions.

  16. #15
    agitateur

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Je zappe les études, Go sur la situation d'emploi.

    Oui, l'oral est important. Mais il n'est pas primordial.
    C'est vrai, certain sont très doués, mais parfois ( pas tous, hein ) ils n'ont que cette facilité là. C'est vrai aussi, ça peut mener assez haut dans la hierarchie, même si les autres qualités sont rares.

    Comme plein d'autres choses, c'est un critère qui se travaille, et tu progressera. Tu ne sera sans doute jamais un As dans le domaine, mais il suffit d'avoir le niveau requis minimum sur le sujet.

    En situation d'emploi, il conviendra pour toi de ne pas partir d'emblée sur un job qui te mettrai en difficulté avec beaucoup de communications transversales, du genre "chef de projet". Concentre toi d'abord sur un poste plus accessible, quand la confiance t'aura gagné tu pourra rebondir.

  17. #16
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu ne sera sans doute jamais un As dans le domaine, mais il suffit d'avoir le niveau requis minimum sur le sujet.
    A ben merci, c'est très encourageant ! Et puis vous en savez quoi ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En situation d'emploi, il conviendra pour toi de ne pas partir d'emblée sur un job qui te mettrai en difficulté avec beaucoup de communications transversales, du genre "chef de projet". Concentre toi d'abord sur un poste plus accessible, quand la confiance t'aura gagné tu pourra rebondir.
    Et pourtant, "chef de projet" est bel et bien l'un des principaux débouchés de mon master... Là aussi super encourageant ! ça me rappel un peu le discours de mon enseignant de master.
    Dernière modification par Kolarov ; 21/09/2020 à 21h49.

  18. #17
    Lil00

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    A ben merci, c'est très encourageant ! Et puis vous en savez quoi ?
    Ne le prends pas mal, agitateur dit juste un truc évident : on peut progresser dans tous les domaines si on veut, mais on est toujours meilleur dans les domaines où on se sent a priori le plus à l'aise.

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    Et pourtant, "chef de projet" est bel et bien l'un des principaux débouchés de mon master... Là aussi super encourageant ! ça me rappel un peu le discours de mon enseignant de master.
    On n'est pas chef de projet à 22 ans, ou alors d'un tout petit projet où on a peu besoin de faire de grandes communications publiques. Petit à petit, on prend des sujets plus gros et des équipes plus importantes, où la communication devient majeure.
    Ce message est celui d'une chef de projet de 47 ans, qui ne se sentait pas du tout à l'aise à l'oral à la sortie de l'école, et qui maintenant fait du management, de la négo de contrat, bref, des présentations de tout et n'importe quoi à des gens plus calés qu'elle !

  19. #18
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Ne le prends pas mal, agitateur dit juste un truc évident : on peut progresser dans tous les domaines si on veut, mais on est toujours meilleur dans les domaines où on se sent a priori le plus à l'aise.


    On n'est pas chef de projet à 22 ans, ou alors d'un tout petit projet où on a peu besoin de faire de grandes communications publiques. Petit à petit, on prend des sujets plus gros et des équipes plus importantes, où la communication devient majeure.
    Ce message est celui d'une chef de projet de 47 ans, qui ne se sentait pas du tout à l'aise à l'oral à la sortie de l'école, et qui maintenant fait du management, de la négo de contrat, bref, des présentations de tout et n'importe quoi à des gens plus calés qu'elle !
    Ok, désolé, j'ai peut-être mal prit le message d'agitateur.

    Pourtant je connais des diplômés de master2 qui ont enchainé directement sur des postes de chef de projet et ils avaient l'air d'avoir d'assez grosses responsabilités.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    En sortie de M2, tout le monde n'est pas chef de projets. Ce sont les débouchés annoncés mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas. Qu'entends-tu par "grosses responsabilités" ?

  21. #20
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En sortie de M2, tout le monde n'est pas chef de projets. Ce sont les débouchés annoncés mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas. Qu'entends-tu par "grosses responsabilités" ?
    C'est à dire qu'ils traitaient de projets de grande envergure, presque aussi important que ceux chefs de projets chevronnés.

  22. #21
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    C'est à dire qu'ils traitaient de projets de grande envergure, presque aussi important que ceux chefs de projets chevronnés.
    Tout dépend de ce que tu appelles "de grande envergure" mais j'ai comme un doute aussi. En général et quelque soit le métier, on confie rarement des choses de grande envergure aux débutants.

  23. #22
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tout dépend de ce que tu appelles "de grande envergure" mais j'ai comme un doute aussi. En général et quelque soit le métier, on confie rarement des choses de grande envergure aux débutants.
    D'accord. J'ai peut-être mal interprété alors.

  24. #23
    pm42

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par Kolarov Voir le message
    D'accord. J'ai peut-être mal interprété alors.
    Il ne faut pas sous-estimer quelque chose : les jeunes et notamment les jeunes diplomés friment. Tu te retrouves dans une réunion d'anciens d'une école qui bossent depuis un an et tu entends parler de responsabilités, de gros salaires...
    Quand tu connais la réalité derrière, tu souris gentiment.

  25. #24
    Kolarov

    Re : L'importance de l'oral dans le supérieur

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il ne faut pas sous-estimer quelque chose : les jeunes et notamment les jeunes diplomés friment. Tu te retrouves dans une réunion d'anciens d'une école qui bossent depuis un an et tu entends parler de responsabilités, de gros salaires...
    Quand tu connais la réalité derrière, tu souris gentiment.
    Cela me rassure un peu. Oui, c'est vrai certains sont bien un peu arrogants vis à vis de leurs situation professionnelle.

    Et puis en début de carrière on ne peut pas avoir un salaire stratosphérique non plus, c'est évident.

Discussions similaires

  1. L'importance de l'eau dans l'infusion du thé !
    Par invite829c0f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2011, 13h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 17h52
  3. notre importance dans la vie
    Par invite4073125c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 06h33
  4. [Evolution] L'importance de l'homoplasie dans l'évolution
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 18h01
  5. Importance de la stoechiométire dans une réaction
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile