Bonjour,
Passionné de thé, j'aimerais vous soumettre certaines règles/ principes/conseils liés à l'importance de la qualité et de la température de l'eau pour réussir son thé. Certains de ces principes se vérifient par l'expérience, sans que j'en comprenne les raisons, d'autres me semblent farfelus et relever plus d'une tradition que d'une véritable pertinence scientifique.
Pour info, je n'ai aucune formation scientifique, je suis philosophe de formation donc soyez didactiques !
Premier principe : utiliser de l'eau fraîche, voulant dire par là qu'il ne faut pas utiliser une eau qui serait restée plusieurs jours dans le même récipient. D'où ma question: qu'est-ce qui se passe si je prend de l'eau de source, à la source, de l'eau du robinet, ou que j'ouvre une bouteille d'eau minérale, et que je laisse cette eau à l'air libre deux ou trois jours. En quoi cela pourrait avoir un impact sur la qualité gustative de l'infusion d'un bon thé vert chinois?
Deuxième principe: ne pas faire bouillir l'eau, ou pas longtemps en tout cas... L'eau longement bouillie est dite 'sans vie' et donne une infusion avec peu de subtilités et de vivacité. Là, la raison semble liée au taux d'oxygène dissous dans l'eau. Est-ce que l'eau perd son oxygène dissous lorqu'elle bout ? En quoi la présence ou absence d'oxygène dissous dans l'eau a un impact sur l'infusion de mon thé vert chinois (ou japonais pour ceux qui préfèrent les senchas...)
On commence par ces deux principes...
Bon, je me focalise sur l'aspect chimique de l'eau et de l'infusion mais les biologistes/botanistes peuvent jouer aussi !
-----