Bonjour
Je suis intervenant en école d'ingénieur avec un cours technologique sur l'énergie où on travaille avec les étudiants sur des mises en situation où le contexte (économique, technique et financier) de l'exercice est autant travaillé que la technique.
Habituellement je faisais un examen (qui dure 3h) autour de 2 parties, l'une avec des questions indépendantes (essentiellement techniques, avec ou sans calculs) et l'autre avec une mise en situation décrivant beaucoup d'informations que les étudiants doivent étudier pour pouvoir répondre correctement aux questions qui suivent avec des réponses contextualisées.
Mon soucis est que les promotions sont passées de 15 à 70 et que les copies sont devenues infernales à corriger (sans compter le temps nécessaire, qui n'est pas rémunéré...)
J'ai passé en QCM la première partie mais j'ai tendance à demander un justificatif pour pondérer la notation. J'ai du mal à me faire au coté injuste et barbare du QCM, surtout dans un contexte de cours où je demande à mes étudiants de contextualiser leurs réponses, donc de ne pas partir tête baissée sur du blanc ou du noir.
Auriez vous des idées de formule d’examen que je puisse utiliser pour faciliter la notation tout en conservant ce travail d'analyse demandé aux étudiants ?
Merci par avance pour vos idées
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