Quelle formule d'examen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle formule d'examen ?



  1. #1
    laroche220

    Quelle formule d'examen ?


    ------

    Bonjour

    Je suis intervenant en école d'ingénieur avec un cours technologique sur l'énergie où on travaille avec les étudiants sur des mises en situation où le contexte (économique, technique et financier) de l'exercice est autant travaillé que la technique.
    Habituellement je faisais un examen (qui dure 3h) autour de 2 parties, l'une avec des questions indépendantes (essentiellement techniques, avec ou sans calculs) et l'autre avec une mise en situation décrivant beaucoup d'informations que les étudiants doivent étudier pour pouvoir répondre correctement aux questions qui suivent avec des réponses contextualisées.

    Mon soucis est que les promotions sont passées de 15 à 70 et que les copies sont devenues infernales à corriger (sans compter le temps nécessaire, qui n'est pas rémunéré...)

    J'ai passé en QCM la première partie mais j'ai tendance à demander un justificatif pour pondérer la notation. J'ai du mal à me faire au coté injuste et barbare du QCM, surtout dans un contexte de cours où je demande à mes étudiants de contextualiser leurs réponses, donc de ne pas partir tête baissée sur du blanc ou du noir.

    Auriez vous des idées de formule d’examen que je puisse utiliser pour faciliter la notation tout en conservant ce travail d'analyse demandé aux étudiants ?

    Merci par avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formule d'examen ?

    C’est bien de penser à eux ! Parce que franchement, ce confinement est une galère sans nom. Éviter le QCM à points négatif.

    Il vaut mieux corriger des copies.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Quelle formule d'examen ?

    J'ai un long passé de prof et j'ai du à un moment faire des sujets assez longs ( pour des terminales) pour un grand nombre d'élèves, épreuve corrigée par différents profs, donc j'ai essayé de gagner du temps de correction sans perdre trop l'idée que les résultats devaient avoir une signification ...Alors voila ce qui nous faisait gagner du temps :
    Les sujets étaient proposés sur un énoncé et on distribuait des feuilles de réponses avec des numéros de questions bien évidents , des cadres plus ou moins grands pour les réponses et une petite colonne à droite où le barème était indiqué et où on ajoutait la note. Il y avait des questions de toutes sortes et des réponses avec calculs demandés détaillés ou simplement la réponse (dans un petit cadre), des questions qui demandaient une réflexion et un certain développement, des questions qui appelaient un commentaire libre ... , des qcm ...des schémas à compléter ...
    Je ne sais pas quel genre d'épreuve tu dois faire ... je te donne simplement un petit tuyau qui permet de gagner un peu de temps sans perdre d'efficacité ( mais en consommant peut être un peu plus de papier !)

  4. #4
    agitateur

    Re : Quelle formule d'examen ?

    je n'ai aucune expé prof, simplement d'étudiant, disons avant hier....

    Dans le pire des cas, j'au eu un prof qui notait sur des questions à tiroir, L3 ou M1 je sais plus..... Disons 15 questions qui se suivent. Tu faisais une sortie de route entre la 1ere et la 14eme, donc de fait tu n'arrivais pas juste entier à la 15eme, tu étais noté au final entre 0 et 2 sur 20. Donc, 80% de l'amphi...pour être honnête c'est décourageant.

    J'ai connu un autre cas qui manifestement pondérait les notes APRES une première correction. Un dur de dur aussi. Le fait est que bon an mal an, tout le temps, invariablement, 20% des étudiants avaient plus 12 ( passage sans oral ) 20% entre 8 et 12 ( oral ), et le reste moins de 5/20, irrémédiablement tankés ( merci au revoir )

    Le QCM à choix multiples, avec ou sans note négative, peut planter des gens brillants qui vont imaginer des complications qui n'existent pas dans l'esprit du rédacteur.=, qui visait les esprits "moyens" avec de fait parfois des questions / réponses trop simplistes

    Le GCM à choix simple peut encourager des brutes sans nuances, c'est le plus efficient pour le correcteur.

    L'idée de jeanne est séduisante. Efficace probablement à 90%, en étant très efficient.

    Ceci étant.
    On peut supposer, en cycle ingé et si tu parles des années post bac entre la 3A et la 5A,, que le taux de déchets attendus doit être très faible, il faut commencer par demander à la direction ce qu'elle attend !
    Si on attends 5% de notes rédhibitoires ( c'est un exemple ), un QCM à choix simple peut faire le job. Il suffit de planter la juste proportion de questionq moyennes et de questions vraiment hard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laroche220

    Re : Quelle formule d'examen ?

    Merci pour vos réponses (que je vois enfin après découverte d'une notification dans mes spam...)

    Me voici peu avancé puisque je suis typiquement dans le format de Jeanne je serais donc au mieux déjà.

    @grenadine95 pourquoi pas de QCM à réponse négative ? c'est un bon moyen d’empêcher la réponse au pif, non ?

    Depuis mon message j'ai terminé de corriger un examen et j'en ai préparé un autre. Au final pas tant de QCM que ça car à la correction ça ressort pas si rapide que ça à corriger et j'ai pu constater sur les plan de salle qu'il y avait énoooooooormément de triche sur les QCM, même avec un surveillant dédié et 2 places libres entre les étudiants. Le QCM est donc frustrant pour tout le monde et pas plus rapide.

    Je suis toujours sur la formule de Jeanne dans le prochain.

    Et j'ai évidement demandé à la direction comment ils voient les choses ; leur réponse fut immédiate : noter selon mes critères à moi, peu importe la note finale. ils se chargent de faire des ratios ou pondérations si cuisine Covid à faire.

  7. #6
    Merlin95

    Re : Quelle formule d'examen ?

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    @grenadine95 pourquoi pas de QCM à réponse négative ? c'est un bon moyen d’empêcher la réponse au pif, non ?
    Il y a aussi l'intelligence de ceux qui sont malins et choisir les questions faciles. A moins qu'ils ne choisissent que ceux qui sont faciles : pour eux là c'est différent.

    Donc finalement l'important est de voir quelles questions nécessitent d'être posées en accordant plus de points aux bases et moins aux questions secondaires et techniques, de cette manière tout le monde est encouragé les bosseurs comme les créatifs car on ne garde en fait ainsi que les créatifs travailleurs. En gros c'est le plus efficient. Par contre faut voir s'il l'est pour toi. Mais vaut mieux partir de la recherche "d'efficienté" (néologisme) que de l'efficacité pour toi (ce qui t'arrange). Qualité vs quantité toussa.
    Dernière modification par Merlin95 ; 28/06/2021 à 15h36.

  8. #7
    laroche220

    Re : Quelle formule d'examen ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Il y a aussi l'intelligence de ceux qui sont malins et choisir les questions faciles. A moins qu'ils ne choisissent que ceux qui sont faciles : pour eux là c'est différent.

    Donc finalement l'important est de voir quelles questions nécessitent d'être posées en accordant plus de points aux bases et moins aux questions secondaires et techniques, de cette manière tout le monde est encouragé les bosseurs comme les créatifs car on ne garde en fait ainsi que les créatifs travailleurs. En gros c'est le plus efficient. Par contre faut voir s'il l'est pour toi. Mais vaut mieux partir de la recherche "d'efficienté" (néologisme) que de l'efficacité pour toi (ce qui t'arrange). Qualité vs quantité toussa.
    Désolé mais je ne comprends pas.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle formule d'examen ?

    Le QCM à points négatifs est contre productif. Les étudiants s'auto censurent et préfèrent ne pas répondre que de perdre des points.

    Les étudiants peu en confiance ne répondent pas. Et ils sont nombreux.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette formule?
    Par michel848 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2019, 09h45
  2. Quelle formule ?
    Par Kaito1412 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2015, 22h20
  3. Quelle est la formule de l'ion sodium?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 12h59
  4. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile