Votre avis sur l'éducation inclusive en France
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Votre avis sur l'éducation inclusive en France



  1. #1
    inviteaf01636a

    Votre avis sur l'éducation inclusive en France


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une recherche scientifique menée par les chercheurs de l'INSPE nous*voudrions*connaître*votre avis sur ce qui touche à l'éducation inclusive en France.*Pour cela, nous vous proposons de participer dans cette recherche en remplissant un petit questionnaire*(max 15 min). Votre avis nous intéresse!
    https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/624275?lang=fr

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    cékoi une école inclusive ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pm42

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cékoi une école inclusive ?
    Dans le cas présent, il s'agit de savoir si les enfants ayant différents "besoins éducatifs particuliers" par exemple à cause d'un handicap doivent être scolarisés avec les autres.
    Le sujet est assez présent dans la presse suite aux déclarations d'un candidat qui s'y oppose.

  4. #4
    antek

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Ou simplement de besoins différents, une partie du questionnaire faisant référence au BEP.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Bonjour à tous,

    Le mot inclusion et ses dérivés est devenu à la mode. Il s'agit de l'accueil d'enfants à besoins différents. Faites un effort pour éviter d'employer ce verbe et ses dérivés!
    Et ne parlez pas de l'écriture inclusive sinon tous les élèves , à part quelques superdoués ne pourront suivre. Dans une structure dite normale , ils seront déjà tous des enfants demandeurs d'aide.
    Alors là, pas question d'accueillir des enfants BEP comme vous écrivez.

    Je suis institutrice retraitée, j'ai eu des enfants à besoins particuliers( en retard,autisme léger, handicaps moteurs, étrangers aussi car à Vichy, le CAVILAM accueille des familles entières du monde entier, pour au moins une année parfois, afin d'apprendre le français. Les enfants étaient dispersés dans nos classes et avaient quelques heures avec un maître spécialisé chaque jour.J'ai eu un japonais, un pakistanais, des portugais, une iranienne etc...

    Dans mon cas, j'avais une classe à faible effectif: 15 élèves et un ou deux élèves à besoins particuliers pas davantage! Quand vous avez 25 élèves par classe , vous ne pouvez pas faire ce genre de travail seuls. Il faut une toute autre organisation que celle de l'école d'aujourd'hui!
    La première des conditions, c'est le faible effectif sinon tous les élèves seront en situation d'échecs à des niveaux différents.

    Pour ces élèves à besoins particuliers, il existe des accompagnants spécialisés(un par élève) qui aident l'enseignant dans une classe dite "normale".Ils ne sont pas assez nombreux certes mais c'est la solution raisonnable.

    Cependant, il ne faut pas se leurrer, certains enfants ne peuvent être accueillis dans les structures traditionnelles.
    Nous avions eu un élève, dans l'école, qui ne venait que quelques heures par jour mais , nous l'avions trouvé en train de piquer les enfants en récréation avec un compas , prêté par le maître ou subtilisé?

    Conclusion :
    Certains élèves peuvent être accueillis dans des structures normales ayant peu d'effectifs et accompagnés d'une assistance scolaire.
    Pour d'autres, tout dépend de leurs besoins particuliers et du comportement en présence de nombreux enfants si ,en plus, il s'agit d'une école avec des dizaines de classe!( Les fermetures d'écoles en campagne ont favorisé la création d'écoles inhumaines avec un nombre indécent de classes) . Il y a tout un travail à faire en amont pour accueillir ces enfants BEP. Il faut de la prudence pour l'élève concerné et pour le reste de la classe.
    Au besoin, faire l'accueil le matin et l'après-midi regrouper ces élèves peu nombreux avec un autre maître.
    Il faut donc augmenter le nombre de professeurs!

    Il faut aussi un enseignant capable d'assumer ces responsabilités nouvelles et je ne sais si dans les IUFM qui n'ont eu que le nom de changer, on prépare, on préparera les professeurs à ces éventuelles dispositions. L'enseignant compte aussi!


    Pernelle

  7. #6
    ann72

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Bonjour !
    Bien d'accord avec vous Pernelle.
    Belle idée généreuse que l'accueil de tous les enfants ! mais sans moyens impossible.
    Educateur spécialisé est un métier , professeur des écoles un autre , avec des formations différentes .
    Je n'ai pas répondu a l’enquête car des questions n'ont rien a voir avec l'avis que l'on peut avoir avec l'accueil de tous les enfants a l'école .
    notamment sur ce qu'en pense l'entourage du questionné !!!! que cherche t'on sur ce questionnaire ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Je constate que jade cappellari a omis de mentionner que le questionnaire est réservé aux enseignants (j'imagine que c'est ok aussi pour les enseignants à la retraite), et surtout qu'elle a déposé son questionnaire et ne s'est plus reconnectée depuis. C'est dommage pour celles et ceux qui ont pris la peine de répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    Bonjour,
    J'espère que Jade refera surface quand elle aura pris connaissance des réponses.
    Pour ma part, passé par Normale ayant enseigné de la maternelle à la fac, j'ai eu l'occasion de me retrouver à mes débuts dans des classes de transition de désespoir, puis d'avoir connu les SES, sections Education spécialisées, un paradis où l'alternance avec l'entreprise mettait les élèves de 15, 16 ans en contact avec le travail.j'ai toujours pensé que l'apprentissage de la lecture était fondamental et qu'un élève n'ayant pas maitrisé les lien grapheme-phoneme-morpheme en classe cours préparatoire. serait handicapé par la suite. Le non redoublement de cette classe a entrainé par la suite des différences et des retards très difficiles à combler. Le collège unique a été une grave erreur, on a fait de certains classes pour 14-19 ans des lieux d'éducation palliatives comme les EHpad pour les anciens.
    N'étant jamais au contact du monde du travail les ados les plus en difficultés se sont un peu plus éloignés de la scolarisation et le travail même par groupe les ennuyait donnant le ras le bol à leurs profs. D'où d'ailleurs la difficulté de trouver actuellement des vocations professorales.
    Aujourd'hui et c'est une bonne chose on relance l'apprentissage à tour de bras et à la recherche des plus courageux.
    J'ai toujours eu en exemple de l' Allemagne où j'ai étudié la pédagogie, avec des cours se terminant à 13 heures.
    En France on a eu l'impression de capturer les mômes à 8h du mat pour les lacher à 17 h.

    Quant aux fermetures de classes, j'en ai subi et c'est triste mais notre école à partir de 3 ans est unique au monde et notre taux d'encadrement jusqu'à l'université. est l'un des meilleurs
    Ce qui est sûr on a quitté l'instruction nationale de Jules Ferry pour l'éducation nationale, se substituant aux parents, trop heureux de se décharger de la responsabilité. un peu trop d'ambition du corps professoral à mon avis.
    Je ne parlerai pas de bonnes réformes qui sont passées à la poubelle. Pour éviter qu'un élève s'exclue il lui faut un contact avec la réalité.
    Gunthiern officier académie

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Votre avis sur l'éducation inclusive en France

    J'ai tenté de repondre au questionnaire de Jade mais les questions ne sont pas claires entre le plutot favorable etc.. Et Jade ne donne plus signe de vie

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