Bonjour,
J’entre en L1 de psycho à distance, or j’ai déjà un métier qui implique beaucoup de biochimie et de physiologie.
En psycho, on a aussi des cours de bio, et les diapos qui me sont parvenues semblent contenir des erreurs. Je n’ai pas encore tout lu mais il y est dit par exemple que les "petits sucres tels que le lactose et le fructose ne sont pas digérés dans la lumière intestinale mais sont directement absorbés" ou encore que "l’ATP est l’énergie utilisée par la cellule". J’avais repéré hier d’autres inexactitudes que je n’ai plus en tête.
À la limite, ça ne serait pas trop gênant si les examens de fin de semestre étaient des questions ouvertes, mais il va s’agir de QCM, et j’ai vu ceux des années précédentes, ça se joue au mot près, avec des formulations pièges qui obligent à une grande précision dans le choix de l’énoncé correct, pas du tout compatibles avec des simplifications du genre "l’ATP est de l’énergie".
N’ayant plus fréquenté la fac depuis mon cursus initial il y a plus de 15 ans, je ne sais plus quelle est "l’ambiance" : peut-on poliment faire remarquer au prof (maître de conférence, en l’espèce) que son cours comporte des "détails problématiques" (je ne trouve pas de synonyme gentil pour inexactitude), sans se faire détester pour tout le reste du cursus (et peut-être aussi se faire saquer aux examens) ? Où faut-il simplement faire avec et mémoriser ces infos erronées et espérer réussir à les recracher le jour de l’exam et les oublier le lendemain ?
Je ne connais pas du tout le prof en question donc je ne sais absolument pas de quel bois il se chauffe.
Merci pour vos conseils.
-----