Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?



  1. #1
    invitecf946353

    Cool Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais rentrer en M1 l'année prochaine et j'ai réussi a avoir ma licence sans soucis, mais il y a quelque chose qui me turlupine.
    Je suis allé à la très grande majorité des cours magistraux et dans la très grande majorité des cas je me suis fais chier, et je n'ai pas
    eu l'impression d'apprendre grande chose.

    Donc auriez-vous des conseils pour profiter de ces cours ? pour que je ne me fasse plus chier ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    La clé : Être actif et non passif

    Ça veut dire anticiper sur ce qui va se passer, faire des liens, comprendre le sens et ne pas se borner à être un enregistreur de discours. Si le CM est en petit comité (comme souvent en master), ne pas hésiter à poser des questions ou à répondre a celles du prof : mieux vaut dire quelque chose de faux qu'un long silence pénible


    Maintenant, ça demande beaucoup plus d'énergie, une certaine volonté et certains cours/profs sont malheureusement tout sauf intéressants.

  3. #3
    ptitom85

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    C'est certain que logiquement plus on avance plus les matière sont sensées être intéressantes puisque plus spécifiques, et plus le nombre d'étudiants diminuent ce qui facilite les interactions

  4. #4
    Gawel

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    Bonjour,

    l'une des méthodes que j'appliquais et qui s'avérait extrêmement redoutable :
    ne pas prendre de notes, mais écouter.
    Quand on prend des notes à la volée, la concentration se fixe sur le fait de ne pas perdre le fil, et on se dit qu'on relira et comprendra les cours plus tard. Et quand on perd le fil, on décroche, et là c'est foutu...
    Quand on écoute, on enregistre beaucoup mieux. Il faut bien entendu noter les éléments clés et les éléments qu'on ne comprend pas totalement, pour pouvoir revenir dessus par la suite. Et comme l'indique à juste titre Tryss, interagir avec l'enseignant et poser des questions.

    Après, ça dépend du prof, ça dépend de s'il y a des supports de cours, ça dépend de si les prof de TD font des rappels du cours, etc.

    Sinon, ya pas mal d'autres techniques pour ne pas s'ennuyer en cours magistral, comme les Sudoku, mais c'est moins productif
    Dernière modification par Gawel ; 06/09/2012 à 09h47.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boum33433

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    Bonjour,

    Je pourrais savoir quel licence tu as fait? Et dans quel master tu es actuellement?

    Merci.

  7. #6
    invitecf946353

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    J'ai effectué une licence d'informatique et je vais faire un master en informatique aussi.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?


  9. #8
    123pourquoi

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    Pour ma part, ce sont les smartphones qui m'ont permis de faire des études.

    Sérieusement, j'ai le même soucis que toi, dans un cours : on s'emmerde ! Comme dit plus haut, déjà ne pas prendre de note (sauf pour quelques elements), et écouter le cours est un premier pas. On apprend plus pendant le cours, donc moins de travail à la maison, et moins d'ennuis.

    Ensuite, car cela ne me suffisait pas, j'avais deux/trois "attitudes" :

    - passif : j'écoute d'une oreille et m'occupe sur autre chose, principalement lire le journal ou un magazine sur mon téléphone, jouer aux echecs, glander sur le net

    - Actif casse-couille : je m'amuse à chercher la petite bête. Certains prof aiment bien, on s’intéresse au cours. D'autres trouvent cela agaçant, ils ont l'impression qu'on remet en cause ce qu'ils disent. Mais une fois de temps en temps, en général ça pose pas de soucis. Et là l'heure est ultra productive, comme on cherche les failles, on assimile tout le cours, on le comprend, le digère, le retourne dans tous les sens.

    - Actif-social : discuter avec le voisin, de préférence plus ou moins du cours, rebondir sur des éléments, une touche d'humour. Mais faut avoir un complice volontaire, beaucoup de personne sont incapable de suivre un cours et une conversation en même temps.

    Avec ce système, je passe tous mes semestres avec un travail perso qui ne dépasse pas 30h/semestre avec des notes qui me classent comme "bon élève".

    Mais bon, ce n'est que mon cas, et je pense que la meilleure méthode sera celle qui te conviendra. Chacun voit midi à sa porte.

  10. #9
    Seirios

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    Bonjour,

    Il y a également une autre solution : ne pas aller aux cours en amphi et étudier par toi-même à la BU. Après, cela est plus ou moins rentable selon tes cours et tes professeurs, et puis tu dois tout de même garder un contact avec le cours qui est donné pour que les réponses que tu donnes aux examens soient un minimum cohérentes avec le cours des professeurs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    ptitom85

    Re : Comment ne pas se faire chier dans les cours magistraux (CM) ?

    Je suis désolé de persister, mais en 4ème année d'université, se faire suer aux CM, il faut se demander si c'est la bonne voie...
    Perso, c'était passionnant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h04
  2. comment faire diminuer les NOx et SO2 dans les entreprises industrielles
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 22h10
  3. Comment faire durer les aromes dans les chewing-gums?
    Par invite473184d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 01h03
  4. Cours magistraux, TP et TD en Licence Biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2007, 15h19
  5. Ils ne se font pas chier, les chimistes!!
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 20h59