perdue
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

perdue



  1. #1
    invite977acb99

    perdue


    ------

    Bonjour

    Quand et comment avez vous découvert ce qui vous passionnait vraiment ? votre métier futur ? Etes vous passionnés depuis votre enfance, est ce grâce à des stages (pendant l'université, avant, après ?). Avez vous remis votre vie professionnelle en question à un moment donné et vous etes vous "redirigé" ?...

    Je passe en 2ème année de licence de biologie. Le problème c'est que je suis partie en bio pour 2 raisons; la première étant que j'avais la facilité et les meilleures notes en SVT et la seconde que j'étais assez perdue et que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire par la suite...on peut dire que je suis là, un peu par défaut...

    Ce que j'ai découvert en 1ère année ne m'a forcément plus et je n'ai pas trouvé une matière qui me passionnait vraiment. Ce dont je suis sure par contre c'est que la bio animale, même si interessante, n'est pas faite pour moi... et oui, j'ai eu du mal à "découper" un criquet, alors la souris je ne vous en parle même pas, j'ai presque tourné de l'oeil et c'est mon binome qui a tout fait... J'ai cru pendant l'année entière que j'adorais la chimie (je l'avais même prise en option) et après m'être remise en question pendant ces vacances, je me demande si ce n'est pas plutot le doctorant qui me "passionnait"...xD. Bien sur il y a certaines choses qui me plaisait bien en mineralogie, ou en planete terre par exemple, mais de là à être passionner je ne pense pas.

    De plus, je sais qu'en 3ème année on se spécialise déjà... donc j'attends de voir si cette année, ça va faire TILT avec une matière. Sinon, eh bien, je ne vois pas pourquoi continuer; et rien que d'y penser j'ai l'impression que l'année qui arrive est une seconde année gachée !

    Le vrai problème chez moi, c'est que je rêve pas mal malheureusement. Je vais avoir envie de faire ça un jour, puis ça un autre jour. Rester plusieurs mois sur une idée de métier, puis en changer encore, etc etc... Je pense, peut etre, etre assez influencée par les idées reçues, les films (même si je sais pertinemment que ce n'est pas la réalité)...

    Pleins de choses me plaisent, et c'est dur de trouver alors une véritable passion...

    Je me dis qu'il y a surement quelque chose qui me plairait, mais j'ai l'impression que je ne trouverais jamais et ça me déprime pas mal ! J'aimerais tellement faire quelque chose qui me plait vraiment
    !
    Je ne sais pas non plus quelles question me poser, pour avancer au moins vers quelques idées...

    Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de lire ce pavé

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : perdue

    Bonjour akita4,

    C'est sûr que je suis un privilégié: j'ai toujours su ce que je désirais faire, très tôt ! Non, mes passions étaient déjà intérieures. Oui, je suis en train de "migrer" pour une nouvelle vie professionnelle.

    Pour toi, je ne sais pas trop, il y en a pleins de "jobs passionnants" mais ça ne veut pas dire grand chose..... Tu ne donnes pas des éléments bien concrets de ta personnalité, de tes capacités intellectuelles, de "combien d'années d'études", de tes appétences (recherche ? Enseignement ? Commerce ou Gestion ? Humains ? Santé ? Etc....etc....etc....)

    Ce n'est pas un problème de rêver mais fais attention aux films qui sont "romancés" dans l'Esprit.

    Propositions:
    A) Faire un test pour t'aider:
    http://www.lesmetiers.net/orientatio...-lesmetiersnet

    http://www.kledou.fr/

    Ou le très classique "Riasec" ou "Holland":
    http://www.iciformation.ma/riasec/holland.php

    Si tu ne trouves pas:

    Solution B) Il serait intéressant que tu consultes un CIO "études supérieures" pour qu'un COP t'aide à défricher tout ça:

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/...nts-superieurs


    Cyrille

  3. #3
    invite977acb99

    Re : perdue

    Bonsoir,
    J'ai déjà fait pas mal de tests sur internet, ceux qui tu me présentes aussi, et ça ne m'aide pas vraiment, pas du tout en fait
    Je verrai avec le CIO de mon université, à la rentrée.
    Pour les années d'études, je suis prête à en faire beaucoup si bien sur je trouve ma voie. Pour l'instant, n'étant pas passionné par quoi que ce soit, c'est vrai que je ne me voie pas aller au delà d'un bac+5...
    Après j'aime beaucoup de choses; la botanique, la biologie végétale, les sciences de l'univers, l'étude des textes anciens et des cultures..

  4. #4
    invite977acb99

    Re : perdue

    Quand j'y réfléchis bien, je pense pouvoir dire que ce que je n'aime pas c'est ce qui à rapport à la santé et ce qui est assez mathématique (compta, gestion, ...)
    Après j'aime ce qui touche à la nature, à l'environnement. Mais plus l'étude du végétal (peut etre plus les arbres que les plantes) que de l'animal (dissection insupportable).
    J'aime aussi les sciences de la terre et de l'univers mais très très peu de débouchés à part dans le secteur pétrolier (très peu pour moi...).
    Et ce qui à trait à l'archéologie m'interesse aussi; étudier l'évolution de l'humanité, le passé, les textes anciens, étudier les cultures (plus éthnologue, non ?)

    Après sur moi, je dirais que j'aime faire des expériences (mais que je suis plutot lente xD), et que j'aime "mener une enquète" et faire des recherches (petite anecdote : des copines me demandent souvent pourquoi je n'ai pas fait journalisme car à chaque fois que l'on fait des recherches sur internet ou sur papier (livres,...) je trouve toujours tout, j'ai le don de chercher où il faut et de trouver très rapidement...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite977acb99

    Re : perdue

    personne ???

  7. #6
    inviteddf96a83

    Re : perdue

    Quand et comment avez vous découvert ce qui vous passionnait vraiment ? votre métier futur ? Etes vous passionnés depuis votre enfance, est ce grâce à des stages (pendant l'université, avant, après ?). Avez vous remis votre vie professionnelle en question à un moment donné et vous etes vous "redirigé" ?...
    Il faut essayer de tout. Tu ne sauras pas ce qui te plaît du premier coup, mais au moins ce qui ne te plaît pas.
    Par exemple, j'ai fait plein de petits boulots (vendeur, employé d’hôtel, ouvrier, bâtiment) et puisque rien de me plaisait, j'ai repris les études (je suis allé en DUT GMP par défaut). Même si au départ je me demandais ce que je faisais là, j'y ai découvert une passion, à savoir la robotique. Aujourd’hui je suis en école d'ingénieur et je m'éclate.

    Donc voilà ce que je te conseille, essaye au moins de valider ta 2e année, va travailler une année, fais tes expériences, et je pense que tu sauras où t'orienter par la suite. Et qui sait, peut être que tu vas trouver quelque chose qui te passionne en 2e année.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : perdue

    Bonjour,

    La solution c'est peut être que la très grande majorité des gens ne font pas un boulot qui les "passionne". Ne t'attends pas à avoir un ultra déclic sur quelque chose de professionnel, parce que ça n'arrivera peut être pas. Le truc c'est que le domaine dans lequel tu bosses ne te fasses pas chier (désolée pour l'expression), et t'intéresse. De là à être passionné, c'est loin d'être indispensable, et je le répète, c'est pas le cas de grand monde.

    Demande autour de toi si les gens sont passionnés par leur travail. Je ne crois pas que tu auras beaucoup de réponse positive...

    Il y a des tas de débouchés en géologie ailleurs que dans le secteur pétrolier ! Essaie de creuser un peu ce domaine s'il t'intéresse a priori.
    L'hydrologie peut être ?
    Puisque tu aimes le végétal, peut être une formation en agronomie ?

    Pour les métiers dans l'environnement, je te conseille de regarder du côté des réseaux TEE (CLIC CLIC !). Les domaines qui embauchent le plus sont ceux de l'eau et des déchets.

Discussions similaires

  1. Perdue..
    Par invite5affc441 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2012, 11h36
  2. perdue !!
    Par invite7c6c81b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 10h23
  3. perdue
    Par invite44c96c04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 09h20
  4. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 12h33
  5. Perdue!
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 12h55