L1 de biologie vers PACES
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L1 de biologie vers PACES



  1. #1
    invite428696cd

    L1 de biologie vers PACES


    ------

    Bonjour,
    J'ai obtenu mon bac S en Juin dernier et ai décidé de me lancer dans des études de médecine et donc de vivre seule dans une ville loin de chez moi. Ma pré-rentrée a eu lieu la semaine dernière, et j'ai pu me rendre compte, à mon grand désespoir, que je n'étais pas encore prête pour ça. En effet, la solitude me pèse et les étudiants de PACES n'ont pas l'air décidés à faire "ami-ami".
    De plus, j'ai appris que ma famille désirait déménager l'année prochaine dans une ville ayant une fac de médecine. Alors j'imagine que même si j'arrivais à avoir mes partielles cette année, je ne pourrais pas demander à être transférée dans une autre fac pour continuer médecine l'an prochain à cause des Numerus Clausus (dites moi si je me trompe).
    Puisque je n'arrive pas à vivre seule, j'ai trouvé une fac de biologie qui me permettrait de rentrer chez moi tous les soirs.

    Alors voilà,
    A votre avis, est-ce une bonne idée de tenter une année de biologie et de retenter médecine après le déménagement ? Est-ce que je risque d'être refusée en PACES si j'ai BAC+1 année de licence ?
    Merci de vos conseils et de vos témoignages si vous avez été dans un cas similaire

    -----

  2. #2
    invite1f51a192

    Re : L1 de biologie vers PACES

    Bonjour Scampi,
    Ma fille démarre également la PACES, elle se trouve à 160 kms de la maison et est hébergée dans un foyer pour jeunes filles, le choix de cet hébergement était pour moi essentiel, je ne voulais pas qu'elle se retrouve seule le soir devant son assiette. Elle s'est fait un noyau d'amies dans ce foyer, certaines en PACES et d'autres dans un autre cursus complètement différent.
    Le conseil que je pourrai te donner et de faire rapidement (tu as une date buttoir) la démarche de désinscription de PACES (pour ne pas perdre tes 2 chances au concours) et effectivement de t'inscrire dans une université à proximité de chez tes parents.
    Pour la difficulté de réinscription l'année prochaine, c'est à voir, beaucoup s'y inscrivent après un bac +1 voire un bac +2 et +3. De toute façon, tu es déjà dans une situation de refus qui (à mon avis) ne va pas s'arranger. Pour aborder la PACES, il faut se sentir bien et être serein, si tu n'arrive pas à vivre seule, tu vas vite déprimer et te sentir submergée par le travail......la PACES est déjà bien assez dure sans en plus y rajouter un ''mal-être''. Moi, ma fille serait dans ton état, je la ''rapatrie'' immédiatement.....aucune envie qu'elle déprime.....pour réussir, il faut se sentir bien au quotidien....tu rebondiras l'année prochaine gonflée à bloc....Bon courage et donne de tes nouvelles, amicalement.

  3. #3
    Yappan

    Re : L1 de biologie vers PACES

    Salut,

    ma réponse va peut-être être rude, mais la solitude fais aussi (parfois voir souvent) partie intégrante de la séléction en PACES....le but étant que tu ingurgite le plus de connaissances possibles en un minimum de temps...si tu voulais vraiment faire médecine pour ETRE médecin, tu serais parti de chez toi pour faire ta première année. Des tas de jeunes ne voient plus autant leurs amis (voir plus du tout), leur compagnon, leur famille etc.... pour pouvoir bosser H24. Il y a des temps de pause nécessaire, mais généralement reservés au sport ou sorties en plein air....

    La question que tu dois donc te poser (je pense) c'est : Est ce que j'avais vraiment envie de faire médecine ? Est ce que ce projet professionnel est toujours le mien ? Suis-je prêt à faire des sacrifices pour pouvoir y arriver ?

    Bonne reflexion

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 13h51
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. SOS: orientation vers une licence en biologie?
    Par invite4407aae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2010, 19h13
  4. Reorientation Biologie vers Economie/Marketing
    Par invite49dda3f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 13h01
  5. Licence Biologie vers l'agronomie
    Par invite8ac50edb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 17h46