La finaaaaance
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La finaaaaance



  1. #1
    Gabich

    La finaaaaance


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en MP, et après mes concours il est possible que je rejoigne une école de finance (ça va beaucoup dépendre des réponses à ce post en fait).

    En fait, je ne connais pas la finance. Mis à part quelques videos de vulgarisation et quelques modèles basiques, je ne sais pas ce que c'est.
    Fin si, on m'a dit que c'était soit stressant soit on se faisait chier, selon le poste que l'on occupait, que c'était souvent très bien payé et que c'est pas bien d'être dans la finance parce que c'est des grands méchants qui ont licenciés sans s'en rendre compte pleins de gens!

    A part ça, j'adore les jeux de stratégie (poker, magic) et j'ai toujours considéré les maths comme un jeu. Et voilà, quand je m'imagine la finance, je vois un grand jeu avec des règles bien à lui et des risques bien plus grands. Est-ce que ma vision est totalement erronée? Parce qu'on est d'accord que c'est plutôt coupé de la réalité non?

    Ma question, pour résumer: Quel est le profil le plus adapté pour s'orienter vers la finance?


    Ah oui, et je vote à gauche, voir à l'extrême!

    Merci d'avoir lu mon message, et (qui sait?) d'y avoir répondu!

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : La finaaaaance

    De ce que j'en sais – pas grand chose en réalité –, une formation en maths appliqués, en particulier tout ce qui s'intéresse à ce qui est non-déterministe, est le bienvenu dans ce milieu là.

    Citation Envoyé par Gabich Voir le message
    Ah oui, et je vote à gauche, voir à l'extrême!
    Je ne pensais pas que l'on pouvait partager les valeurs morales de l'extrême-gauche et envisager une carrière dans la finance, à moins que ce soit dans un but d'infiltration un peu à la manière de l'entrisme.

  3. #3
    Gabich

    Re : La finaaaaance

    Merci pour ta réponse Ryuuken.

    Oui, c'est aussi pour cette raison que je doute beaucoup: je pense -peut-être à tort- que ce domaine me convient parfaitement dans le contenu mais il n'est pas du tout dans ma lignée idéologique. Ne serait-ce que quand j'annonce que la finance est susceptible de m’intéresser à mes amis, ils me regardent d'un air "T'as changé Billy."

  4. #4
    piwi

    Re : La finaaaaance

    Sans vouloir le moins du monde ouvrir une polémique ou être moralisateur, je pense qu'il est tout de même important de souligner que la finance n'est pas un jeu et que l'on voit bien qu'elle n'est pas coupée de la réalité.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabich

    Re : La finaaaaance

    Je comprends. Je crois que je me suis mal exprimé.
    Le terme "jeu" effraie un peu parce qu'il est associé à l'idée de s'amuser sans aucun objectif si ce n'est le plaisir.

    Je veux dire par là que l'on rentre dans un monde, gouverné par certaine règles que l'on doit s'efforcer de respecter. Bien-sûr, les conséquences peuvent être importantes à différentes échelles. Le poker est un jeu, même si l'on joue avec de l'argent.

    Ensuite, pour ce qui est de "coupé de la réalité" je ne suis pas sûr que lorsque l'on fait de la finance on se rende compte réellement de ce que l'on fait, en dehors des chiffres je veux dire.

    Ce ne sont que des suppositions et j'aimerai bien avoir le témoignage de quelqu'un, étudiant ou travaillant dans la finance, pour me contredire ou confirmer mes dires.
    Dernière modification par Gabich ; 08/09/2012 à 12h26.