Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas



  1. #1
    Heudebert

    Question Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet à l'école, j’essaie de réaliser un trépied contrôlé par ordinateur, sur lequel je peux connecter une webcam, etc..
    J'utilise pour cela deux moteurs pas à pas avec un réducteur pour qu'il puisse tourner de gauche à droite et de haut en bas.
    J'ai besoin de passer un câble USB pour pouvoir connecter une webcam sur le trépied.

    J'aimerais que le trépied puisse faire plusieurs tour sur lui même, mais mon probleme est que je ne sais pas comment faire passer les fils proprement pour ne pas qu'ils s'emmêlent.

    Mon système ressemble à ce qu'a fait cette personne:
    http://laserpointerforums.com/f57/le...0-a-50012.html

    Il a utilisé cette solution pour connecter ses fils, mais j'aimerais faire quelque chose de propre et j'ai environs 12 fils à passer (la il n'y en a que quatre) :





    Existe-t-il quelque chose de déjà fait pour cet usage, que je peux acheter ou bricoler facilement ?
    Sinon je peux usiner quelques pièces avec un Charly robot, mais je ne suis pas certain qu'il puisse usiner du métal ..
    ps: mes fils peuvent passer dans mon arbre moteur qui est creux, de 2cm de diamètre en aluminium.


    Merci d'avance pour vos réponses,
    Pierre

    -----
    Dernière modification par Heudebert ; 31/03/2012 à 20h57.

  2. #2
    Lytharan

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    Les balais c'est pas géants du tout , meme pourrit... Tu peux y aller avec des "transfos" mais ca demande un peut de développement. Si tu te limite a 360°, tu le fait avec des fils mufti-brins ultra souple (comme les câble labos). Faut juste avoir une bonne longueur et une chaine a câble ou un équivalant.

  3. #3
    Heudebert

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    Ce serait préférable qu'il puisse faire plusieurs tours, comment aurais-tu fait avec des "transfos" ?
    Sinon puis-je trouver des "balais" ou un système similaire à acheter ?
    Dernière modification par Heudebert ; 31/03/2012 à 21h37.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    bonjour, reste la solution des prises jacks, sinon tout est dit dans le lien que tu mets, "slip contact" ou contacts tournants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dededu72

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    le balais tel qu'il l'a utiliser sur son orb (don je suis fan et que j'ais toujours pas réussit à faire ^^) marche si les micro coupure ne sont pas bien grave, mais si tu à de l'usb & co oublie.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    En industriel on fait passer du RS485 relativement facilement (ça demande parfois des balais un peu spécifique) mais pour de l'USB j'ai un gros doute !

  8. #7
    annjy

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    Bonsoir,

    je chercherais avec "collecteur tournant" ou "joint tournant".
    Un premier lien à titre d'exemple:

    http://www.hellopro.fr/documentation...437801e3ee.pdf

    Cordialement,
    JY

  9. #8
    Heudebert

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    Merci beaucoup pour vos réponse !

    La solution de la prise jack me plaisait bien, mais je ne peux pas faire passer 12 fils, au maximum 3/4 ?

    Je penses que je vais prendre un collecteur tournant/slip ring
    J'ai besoin de passer 12 fils, ou puis-je en trouver, est-ce cher ? j'ai cherché un peux mais je n'ai rien trouvé sur farnell/radiospare/gotronics/conrad, j'en ai trouvé sur d'autres sites mais il faut faire des devis et ça semble cher..
    Dernière modification par Heudebert ; 02/04/2012 à 01h04.

  10. #9
    mgduc

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    pourquoi pas un ressor genre épingle a couche qui reposerais sur un aneau cylindrique? le contact se ferais tout autour du cylindre. reste a savoir si cela va créé des parasite...

  11. #10
    Lytharan

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    L'idée des transfos c'est de mettre une bobine sur le stator et une sur le rotor. Ça te fait l’équivalent d'un transfo entre les deux, avec aucun contact mécanique. Tu peux transmettre des infos et de l'énergie comme ça, un peux comme les système RFID. Mais je ne peux pas t'aider pour designer les bobines, je ne l'ai jamais fait mais il doit y avoir un ouvrage sur ça.

  12. #11
    Steph2929

    Re : Rotations, comment faire passer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas

    Bonjour, je travaille sur la maintenance d'eoliennes industrielles 1,5 mwh et la pièce que vous recherchez nous en utilisons pour effectuer la liaison électrique en le hub(nez), et la nacelle en électrique et hydraulique pour véhiculer les infos venant des palles vers les divers automates. Chez nous cela s'appelle un joint rotatif mais c.est peut être gros 10cm de diam et surtout très cher.
    En espérant vous avoir aidé
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 13/01/2015, 10h47
  2. Comment faire pour passer son bac au USA
    Par invitea0f33066 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 12h24
  3. Comment faut-il faire pour que les chats ne déterrent pas d'autres animaux
    Par invite866aa6da dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2010, 20h40
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 17h38
  5. comment faire pour passer son brevet de secouriste
    Par invitef0b9c782 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...