Bonjour à tous, c'est mon premier post par ici.
L'intitulé n'est pas très précis je le reconnais, mais son imprécision est à la hauteur du casse-tête que j'ai devant moi!
J'ai débuté l'électronique (en extra scolaire) en décembre, j'ai appris des tas de trucs, mais rien en ce qui concerne ce que je cherche.
Je m'explique: j'ai besoin de "fabriquer" un signal ayant la forme d'une courbe exponentielle (la vraie hein, pas une charge de condensateur ).
Bref, là, j'ai un gros soucis: comment faire bon sang? j'ai pensé à des tas de choses un peu folles, comme utiliser une modulation de largeur d'impulsion, comme dans les amplis en classe D pour le reproduire, mais là ça coince: j'avais pensé, pour générer de telles impulsions, à un ampli op en mode différentiel, sur un entrée j'aurais une fréquence fixe assez haute du genre 50 ou 60 kHz, et sur l'autre entrée une tension continue variable.
Variable? Eh oui, et c'est là qu'est le hic: je voudrais que cette tension-idéalement positive pour les test-chute progressivement et que la décroissance de cette tension soit proportionnelle au symétrique d'une charge de condensateur par rapport à l'axe des ordonnées... Aïe aïe aïe, je vois pas comment diable je peux faire ça! D'autant plus que ça revient au final (après une manip supplémentaire) à recréer en amont le signal que je cherche...en aval!
Bref, j'entre dans un cercle vicieux sans fin, et là je vois pas du tout comment faire, et si possible je préfère exclure la méthode numérique pour le moment...
J'ai donc un gros problème, et aucun moyen de le résoudre...
J'espère donc, en venant chez vous trouver une aimable personne en mesure de m'aider j'ai déjà demandé sur Guitariste.com (ce que je cherche à faire est en réalité une portion d'un effet de guitare que je fabrique en ce moment) mais j'ai pas eu de solutions...
Merci à vous tous pour votre attention!
-----