Bonjour à vous, forumeuses, forumeurs de Futura-Sciences !!
Le 10 septembre, j'entre en 2ème année de licence de biologie à la faculté d'Angers via une équivalence obtenue après 2 années passées en PCEM1 (médecine).
Je m'interroge beaucoup au sujet des TP et des TD et plus particulièrement ceux de génétique, de biologie cellulaire, de biochimie et d'immunologie. Est-ce des expériences à faire (manipulation et utilisation d'appareils et de techniques "typiques" des labos) ? Ou n'est-ce (comme en médecine) que la mise en pratique du cours via de simples exercices ?
De plus, comment est-on évalué ? Est-ce un examen final à chaque semestre ? Ou n'est-on noté qu'avec des contrôles continus (comme au lycée en gros) ?
L'emploi du temps est-il chargé (journée du type 8h-17h) ou a-t-on quand même beaucoup de temps libre pour bosser à côté ?
Comment se déroulent les cours magistraux ? A-t-on beaucoup de recherches personnelles à faire ou est-ce comme en médecine, apprends le cours par coeur et c'est tout !!??!!
A-t-on des stages à effectuer (notamment en L2) ?
J'ai lu dans d'autres topics qu'il y avait des mentions à obtenir (AB, B et TB). Est-ce comme au bac, AB à partir de 12, B à partir de 14 et TB à partir de 16 ? Est-ce facile à obtenir la mention B si l'on travaille de manière assidue ? J'aimerais bien intégrer une école d'ingénieur spécifique en biologie à la fin de ma L2 c'est pour cela.
Les TP, TD et examens ne sont pas trop difficiles ?
Est-on noté sur la théorie et la pratique ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais bien en savoir un peu plus avant la rentrée histoire de ne pas débarquer dans l'inconnu total
Merci d'avance.
Cordialement,
Calimeo5o
-----