Bonjour,
Je viens de terminer deux années de classe préparatoire scientifique avec un ami. Nous avons tous les deux très bien intégré et surtout certaines de nos matières nous passionnaient beaucoup. Lui était un vrai passionné de maths, d’algèbre et d’analyse en tout genre, et pour ma part, j’adorais les sciences industrielles, les torseurs de cohésion, la mécanique du solide, le dessin industriel et les spécifications techniques. Nous avions le projet de réaliser ensemble une chaîne YouTube pour aider complètement gratuitement les élèves de prépa en difficulté (lui en maths et moi en SI). Nous ne sommes pas professeurs, mais notre valeur ajoutée pourrait justement demeurer dans le fait que nous étions élèves il y a peu, et donc nous connaissons précisément les étapes difficiles à assimiler et à comprendre. Néanmoins, bien que nous donnions tous les deux des cours particuliers avant la prépa, nous ne sommes pas du tout professeurs agrégés. Se pose donc l’évidente question de la crédibilité de nos vidéos. Ma question s’adresse donc à tous les professeurs qui touchent de près ou de loin le monde scientifique. Pensez-vous que nos vidéos pourraient être crédibles aux yeux non seulement des élèves de prépa, mais surtout crédibles aux yeux d’un corps professoral agrégé, sachant que nous ne sommes pas professeurs agrégés malgré notre formation de scientifiques ? Je me pose la question, car d’expérience le monde de la prépa reste très hiérarchisé et je voulais donc avoir votre avis sur la question.
-----