Utiliser un smartphone en caméra de surveillance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AATC

------

Bonjour,

Comment utiliser un smartphone comme caméra éloignée de tout réseau wifi ?...

Le principe de la caméra wifi et les offres pour ce type de matériel, sont très présents sur le web, mais cette utilisation classique signifie qu'il y a un réseau wifi à proximité, sans obstacle (murs, arbres, relief, etc).

Mais quand on veut surveiller un site isolé et sans réseau wifi, comment faire ?

Dans mon cas, c'est pour voir des chevaux parqués en pleine nature, pour d'autres ce sera pour communiquer avec des personnes âgées peu à l'aise avec un smartphone, voir un jardin potager isolé ou tout autre lieu éloigné de toute habitation, ou tout simplement pour voir son chat ou son chien dans son logement alors qu'il n'y a pas de réseau wifi ou que la box n'est pas allumée.

Une solution me parait possible mais je ne trouve pas d'explication claire sur le web : installer un vieux smartphone dans un lieu isolé, sur un support, et quand je veux voir ce qui se passe sur ce lieu, j'appelle le smartphone, une appli de visio décroche automatiquement, et je vois sur mon smartphone perso ce que la caméra du smartphone dédié à la caméra voit... dit comme ça, ça parait simple !

Cela implique que le smartphone dédié en caméra d'extérieur dispose d'un forfait, mais les premiers prix des forfaits mobiles les moins chers semblent dire que cette solution est relativement simple et facile à mettre en oeuvre, et surtout accessible pour tout utilisateur lambda.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour faire ce type d'installation, ou mieux, qui l'aurait déjà réalisée avec succès ?...

-----
    La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

Les applis de visio bien faite impose une action pour autoriser la colnexion entrante et activer la caméra.

Ce serait pas acceptable du point de vue vie privée.

Par contre une caméra de surveilla ce connectée à un point d'accès mobile, que ce soit un modem mobile ou un vieux smartphone recyclé, et activér via une application mobile, ça ne poserait pas d'autre problème que le besoin en alimentation électrique et en couverture réseau mobile.
    J'ai glissé Chef !

AATC

Bonjour,

A toute fin utile je poste cette page qu'on m'a envoyée sur une caméra extérieure avec carte SIM.
    C'est un peu l'idée que j'envisageais pour avoir une caméra extérieure (ou intérieure) avec un smartphone alors que je n'ai pas de réseau wifi disponible.
    Nom : Caméra Ext. 3G4G avec carte SIM.jpg
Affichages : 37
Taille : 76,1 Ko

(L'expéditeur de cette page me précise que c'est un exemple car il existe bien d'autres matériels similaires)

Quelqu'un connait-il ce type de matériel ?
    et pensez-vous qu'un abonnement gsm premier prix suffit-il pour faire fonctionner ce type de caméra ?

Le but étant d'appeler cette caméra de temps en temps pour voir si tout va bien, donc, à la louche, 1 h de connexion vidéo par mois...
    (Le premier prix trouvé pour un forfait mobile est de 2€/mois pour 50 Mo d'internet).
    Dernière modification par AATC ; 16/09/2023 à 15h02. Motif: mot oublié

AATC

Je comprends l'argument concernant le respect de la vie privée. Ceci dit, si cette caméra est dans mon espace privé (maison ou jardin), le problème ne devrait pas se poser.

"Par contre une caméra de surveilla ce connectée à un point d'accès mobile, que ce soit un modem mobile ou un vieux smartphone recyclé, et activér via une application mobile, ça ne poserait pas d'autre problème que le besoin en alimentation électrique et en couverture réseau mobile."
    .... Peut-on déduire qu'il existe des applis mobile de visio permettant de décrocher automatiquement un appel entrant ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

On n'appelle pas une caméra (au sens appel audio ou vidéo), on envois des commandes via le réseau (que ce soit du WIFI, ethernet, 4G n'y change rien, ou la caméra embarque le nécessaire pour être connecté à l'un de ces types de connexion, ou qu'elle soit connectée à un dispositif externe, comme une box, un modem 4g, etc.).
    Il faudra donc utiliser une liaison 4G (ou 5G) pour contrôler la caméra présentée plus haut, puis en lire le flux vidéo, et éventuellement audio.

La caméra peut sûrement être paramétrée pour envoyer des notifications en cas de détection de mouvement dans son champ ou de capteurs si présents, mais 50Mo d'Internet ne suffiront sûrement pas...
    Je parierais sur du 5Go mensuel au moins pour être tranquile...

Pour la dernière question, je ne connais pas d'appli visio autorisée à décrocher seule avec la caméra activée, elle ne sera pas utilisée pat un utilisateur lambda et n'aurait donc pas d'interêt pour un éditeur, sans parler des problèmes de confidentialité (risque d'utilisation détournée).

Les systèmes de surveillance utilise un autre type d'applis.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

1. [Analogique] Caméra de surveillance en caméra wifi
    Par zenjojo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2018, 09h19
  2. camera de surveillance
    Par tontonjc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2016, 16h14
  3. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par lacquemant dans le forum Électronique