Encore merci pour cette nouvelle solution ! Je pense qu'on se rapproche d'une solution valable et pas trop chère, même si l'idée d'utiliser un vieux smartphone comme caméra me paraissait intéressante à plusieurs titres (re-emploi vieux smartphone donc économies, utilisation d'une appli simple, etc)
La deuxième caméra (https://www.amazon.fr/Ext%C3%A9rieur...ref=mp_s_a_1_4) semble convenir car il est écrit qu'elle fonctionne avec le réseau 4G (donc pas avec un réseau wifi à proximité). En plus elle dispose déjà d'un petit panneau solaire de recharge.
("Cette caméra de surveillance extérieure est livrée avec une carte SIM préinstallée (avec 300 Mo de données, l'excédent nécessitant un abonnement), prête à l'emploi. Si vous souhaitez utiliser une carte d'un opérateur local, il vous suffit de retirer la carte d'origine et d'insérer la nouvelle").
(En passant, je ne comprends pas cette "carte SIM préinstallée" qu'on peut remplacer pour avoir accès à un opérateur local !... si on veut utiliser une communication en 4G, il faut obligatoirement un abonnement, donc on reçoit une carte sim de l'opérateur !... il en existe à qq € par mois qui suffisent).
"laisser un téléphone portable dans un endroit isolé est osé", ha bin, ma brave Madame Michu (alias MissJenny), tout est osé de nos jours ! pourtant des caméras isolées, il y en a un peu de partout, et même laisser des équidés parqués dans un parc isolé en pleine nature, c'est osé aussi.
L'idée c'est justement d'avoir un système simple et économique de surveillance pour que ça soit moins osé.
L'autre idée, comme le fait remarquer f6bes, c'est d'éviter de signaler cette présence, voire de poser cette caméra à un endroit où la main de l'homme ne peut y mettre ses pieds, comme en haut d'un arbre ou d'un poteau enduit de graisse, de savon, de poison, avec des pointes et du barbelé pour faire peur !
C'est un peu comme l'argument que le décrochage automatique d'un appel visio entrant c'est violer l'intimité de celui qui le reçoit donc pas possible à faire : d'abord faut le savoir que le tel appelé va décrocher tout seul, on peut aussi n'autoriser que quelques n° de tel appelant, mais de toutes façons, les équidé en question n'ont rien à cacher et ne sont même pas pudiques... même quand il font leur crottin !
-----