Utiliser un smartphone en caméra de surveillance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

AATC

Re : Utiliser un smartphone en caméra de surveillance

------

Encore merci pour cette nouvelle solution ! Je pense qu'on se rapproche d'une solution valable et pas trop chère, même si l'idée d'utiliser un vieux smartphone comme caméra me paraissait intéressante à plusieurs titres (re-emploi vieux smartphone donc économies, utilisation d'une appli simple, etc)

La deuxième caméra (https://www.amazon.fr/Ext%C3%A9rieur...ref=mp_s_a_1_4) semble convenir car il est écrit qu'elle fonctionne avec le réseau 4G (donc pas avec un réseau wifi à proximité). En plus elle dispose déjà d'un petit panneau solaire de recharge.

("Cette caméra de surveillance extérieure est livrée avec une carte SIM préinstallée (avec 300 Mo de données, l'excédent nécessitant un abonnement), prête à l'emploi. Si vous souhaitez utiliser une carte d'un opérateur local, il vous suffit de retirer la carte d'origine et d'insérer la nouvelle").

(En passant, je ne comprends pas cette "carte SIM préinstallée" qu'on peut remplacer pour avoir accès à un opérateur local !... si on veut utiliser une communication en 4G, il faut obligatoirement un abonnement, donc on reçoit une carte sim de l'opérateur !... il en existe à qq € par mois qui suffisent).

"laisser un téléphone portable dans un endroit isolé est osé", ha bin, ma brave Madame Michu (alias MissJenny), tout est osé de nos jours ! pourtant des caméras isolées, il y en a un peu de partout, et même laisser des équidés parqués dans un parc isolé en pleine nature, c'est osé aussi.

L'idée c'est justement d'avoir un système simple et économique de surveillance pour que ça soit moins osé.
    L'autre idée, comme le fait remarquer f6bes, c'est d'éviter de signaler cette présence, voire de poser cette caméra à un endroit où la main de l'homme ne peut y mettre ses pieds, comme en haut d'un arbre ou d'un poteau enduit de graisse, de savon, de poison, avec des pointes et du barbelé pour faire peur !

C'est un peu comme l'argument que le décrochage automatique d'un appel visio entrant c'est violer l'intimité de celui qui le reçoit donc pas possible à faire : d'abord faut le savoir que le tel appelé va décrocher tout seul, on peut aussi n'autoriser que quelques n° de tel appelant, mais de toutes façons, les équidé en question n'ont rien à cacher et ne sont même pas pudiques... même quand il font leur crottin !

-----

MissJenny

Citation Envoyé par AATC Voir le message
    (En passant, je ne comprends pas cette "carte SIM préinstallée" qu'on peut remplacer pour avoir accès à un opérateur local !... si on veut utiliser une communication en 4G, il faut obligatoirement un abonnement, donc on reçoit une carte sim de l'opérateur !... il en existe à qq € par mois qui suffisent).
    non, il y a des cartes téléphoniques dites "prépayées" sans abonnement. Mais leur durée d'emploi est limitée, ça doit être le cas pour cette caméra, donc prévoir un abonnement à terme.

"laisser un téléphone portable dans un endroit isolé est osé", ha bin, ma brave Madame Michu (alias MissJenny), tout est osé de nos jours ! pourtant des caméras isolées, il y en a un peu de partout, et même laisser des équidés parqués dans un parc isolé en pleine nature, c'est osé aussi.
    c'est plus facile de voler un téléphone qu'un canasson. De par chez moi il y a des gens qui volent jusqu'aux piquets de vigne, c'est pourtant pas un matériel très coûteux.

Kondelec

Bonjour

Il existe de nombreuses applications pour faire ce qui est demandé ; voici un exemple : https://save.co/blog/app/top-3-appli...-surveillance/
    On peut très bien laisser un petit panneau solaire branché en continu. En principe ce n'est pas très bon pour la durée de vie de la batterie, mais ça fonctionnera. Au pire il est également possible d'installer une appli qui déconnecte l'alimentation au delà d'un certain pourcentage de charge.
    Pour ne pas se le faire piquer il suffit de le cacher... Seul le capteur du téléphone doit rester dégagé.

AATC

Merci Kondelec pour ce lien. J'aurais préféré un retour d'expérience concret car la page du lien est trop vague pour savoir si les applis présentées sont aussi faciles à installer et à utiliser que ce qui est écrit. On a perdu tellement de temps avec certaines applis décrites dans ce type de page de promo qu'on s'en méfie maintenant.
    Pour l'instant, l'appli qui semble la plus adaptée serait AlfredCamera, mais pour des raisons inconnues, impossible de la faire fonctionner sur nos 2 smartphone Androïd.

djaro

J'aurais préféré un retour d'expérience concret car la page du lien est trop vague pour savoir si les applis présentées sont aussi faciles à installer et à utiliser que ce qui est écrit
    Bonjour
    J'ai utilisé à une époque pendant 2 ans Athome, après avoir essayé tous les autres. Je dois avouer que c'était bien pratique, mieux que AlfredCamera, mais utiliser un smartphone en caméra, il y a ses inconvénients, Bée.. oui vous etes sur internet et en reseau mobile, c'est que les programmes en arrière-plan qui sont également fonctionnels, sans compter les SMS indésirables ainsi que les notifications qui interagissent avec la caméra, et là, c'est le blocage parfois. , ça peut se résoudre si vous êtes à proximité du lieu de surveillance.

Sinon, pour outrepasser tous ces inconvénients Alors j'ai passé à autre chose depuis fort longtemps
    -Un routeur USB ou avec batterie inclus 4G LTE avec les bandes Environ 20 euros chez Ali en faisant attention aux caractéristiques réelles avec les bandes compatibles

-Une carte SIM avec quelques gigas (le choix, bien sûr, du meilleur fournisseur réseau)
    Pour Bouygues, il faut une carte supplémentaire Multisim (2 euros) pour la consommation sur votre data du téléphone si votre abonnement est chez eux, sinon pas fonctionnel.

-Une caméra PTZ à 25 balles à choisir de préférence, en plus du fonctionnement par appli Android, avec un programme client pour Windows comme la caméra compatible Yoosee (client CMS) ou la V380 Pro pour la visualisation des images en direct sur PC, qui peut être pratique dans certaines situations, et le tout, vous en avez pour 50 euros environ, apres a reflechir sur le lien Amazone de ikhar84 qui est intéressant mais perso je trouve qu'il a ses inconvénients aussi..
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Moonfola

Bonjour,

Je prends ce fil en cours de route et je suis nouveau sur le forum donc je vous remercie pour votre indulgence.

De ce que je comprends, le besoin exprimé est proche d'un cas de vidéosurveillance dans une zone sans électricité mais avec une couverture 3G/4G et exposé aux éléments.

Pour moi la solution la plus simple est d'installer un routeur wifi avec carte SIM associé à une caméra de vidéo surveillance IP. Le routeur se comporte comme la box de votre opérateur Internet à la maison et diffuse donc un réseau Wifi sur lequel vous venez connecter la caméra IP de vidéosurveillance extérieure

Il faut faire attention à quelques points spécifiques à votre cas de figure:
    - Pour le routeur il faudra qu'il se recharge en USB et idéalement qu'il ne passe pas en mode "veille" en cas d'inactivité sinon risque de dysfonctionnement plus important. Par exemple Huawei E5586 autour de 50E.
    - Le routeur n'aura pas une autonomie suffisante et donc il faut prévoir soit une charge solaire soit un "Power Bank" de capacité conséquente. La marque Anker par exemple en propose avec de grosses capacités de charge qui devrait vous permettre de tenir plusieurs jours mais il faut tester pour en avoir le coeur net.
    - Ni le routeur, ni la "Power Bank" ne sont concus pour fonctionner en extérieur donc il faudra prévoir un coffre étanche fait maison pour les isoler de la pluie, en bois - pas en métal - pour éviter d'atténuer le signal Wifi.
    - Pour la caméra, il faudra bien choisir une caméra sans fil, cad sans raccordement au secteur et ne nécessitant pas de 'station de base'. Je pense que la marque Netvue en propose à environ 100 EUR avec panneau solaire. Ce n'est pas le nec plus ultra mais ca vous donne une idée du type de produit.

Vous accrochez tout ca en hauteur à l'abri de la pluie avec un coffret + un petit toit et je pense que ca devrait répondre à votre besoin.

Moon

PS: solution adaptable à l'intérieur sans les contraintes de batterie et d'étanchéité bien sur.

polo974

...
    Pour l'instant, l'appli qui semble la plus adaptée serait AlfredCamera, mais pour des raisons inconnues, impossible de la faire fonctionner sur nos 2 smartphone Androïd.
    Et bien non: https://alfred.camera/how-it-works

To use AlfredCamera, a Wi-Fi connection is required for initial setup. Camera devices must be connected to a Wi-Fi network to send and receive data to and from your account. You can use a Wi-Fi network or mobile data on your Viewer device (aka your current phone) to access your live feeds and stored footage from anywhere.
    La caméra doit être en wifi...

Le vrai pb est que ce n'est pas de la phonie classique, c'est de l'informatique et du réseau.

Les 2 phones sont dépendant d'un réseau, et ne sont pas des serveurs, ce qui veut dire qu'ils ne savent pas où "chercher" pour trouver l'autre. Il faut à priori un serveur intermédiaire (d'où les "enregistrements" sur les applis de messaging (au sens large)).

Ah, il semble que skype permette un décroché automatique, vu qu'il y a une personne qui a répondu
    I use skype to call my cat .
    ( aaah, les chats... )
    Jusqu'ici tout va bien...

Ikhar84
    Animateur Informatique

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, il semble que skype permette un décroché automatique, vu qu'il y a une personne qui a répondu
    ( aaah, les chats... )
    Tu sous-estime les chats toi !
    J'ai glissé Chef !

Positron1

Salut,
    je prends en route, je n'ai pas tout lu !!
    En montagne, des caméras sont posées tout près de nids d'aigles par exemple pour voir la réussite de la couvée, il y a bien là, la réponse au demandeur AATC
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

polo974

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Tu sous-estime les chats toi !
    Nan, je fréquente les félins assidûment.
    Mais la réponse citée vient d'une discussion similaire où quelqu'un cherchait une appli où l'appareil appelé décrochait et activait automatiquement la vidéo.

Les chats sont très futés pour faire ce qu'on n'attend pas d'eux (et ce qu'on attendrait qu'il ne fassent pas). Mais ça n'en fait pas des génies, ils ont quand même moitié moins de neurones que les chiens, et ça ce voit... (oups, j'ai relancé la guerre félinocanine...)

Donc, là, je ne pense pas que c'était le chat qui décrochait.

umfred

Il y a des fonctions de décrochage automatique sur les smartphones dans les paramètres d'accessibilité ou/et dans les paramètres de l'appli téléphone

polo974

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il y a des fonctions de décrochage automatique sur les smartphones dans les paramètres d'accessibilité ou/et dans les paramètres de l'appli téléphone
    Sauf qu'on n'est pas en phonie, mais en appli vidéo.

umfred

quid de l'appel vidéo ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Caméra de surveillance en caméra wifi
    Par zenjojo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2018, 10h19
  2. camera de surveillance
    Par invite7f8f3ab2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2016, 17h14
  3. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par invite44a0cfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 16h54
  4. camera de surveillance
    Par invitef91ea4aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 10h49
  5. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...