table élévatrice sur 4 pieds ciseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

table élévatrice sur 4 pieds ciseaux



  1. #1
    romain68

    table élévatrice sur 4 pieds ciseaux


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum je cherche de l'aide.
    Je dois concevoir une plateforme élévatrice de 350kgs actionnée par 4 pieds "ciseaux" repliables équipés de roulettes et actionnés par 4 vérins électriques de 6000N de poussée.
    Les vérins horizontaux seraient placés sous la plateforme afin de pouvoir déplacer celle-ci.
    Afin de soulager les vérins je souhaiterai ajouter un ressort pour le "décollage" de la table.
    je cherche à calculer la hauteur maximum des pieds pour soulever cette table.
    J'avais trouvé quelques fichiers excel pour le calcul des efforts mais ce n'est pas tout à fait adapté à mon problème.
    Quelqu'un peut il m'aider?
    je joins 2 schémas de mon projet.

    Cordialement.

    Romain

    plateforme élévatrice dépliée-01.jpgplateforme élévatrice posée-01.jpg

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Avant toute chose, es-tu allé voir dans "Discussions similaires" en bas de la page de ton sujet?. Il y a pas mal de choses qui peuvent t'intéresser, même si ce n'est pas tout à fait pareil. J'ai mis des applis. et il y a des remarques sur les diverses positions du vérin de commande...etc. Vois plutôt dans les plus récentes...Sinon, tu peux faire une recherche avec mon pseudo et "table élévatrice".

    Cordialement

  3. #3
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je pense avoir trouvé un élément de réponse avec votre appli TableElévVérinBas1.xls qui me paraît la plus adaptée à mon problème.
    Je souhaite y intégrer un ressort pour soulager le "décollage" de la table.
    Y a t'il un moyen de calculer l'effort du ressort?
    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Je vais regarder. Pourrais-tu me donner :

    - la longueur des deux bras
    - différence de niveau entre articulations, au mini et au maxi
    - charge sur un ciseau (je suppose que tu as quatre systèmes identiques synchronisés)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    - Les 2 bras feraient 800mm
    - La différence de niveau entre articulations serait de 132mm au mini et 697mm au maxi pour une course de vérin de 400mm
    - La charge par ciseau serait 860N ( le 1/4 de 350kg).
    L'idée du ressort serait pour soulager la course du vérin sur les 1ers 100mm quand la force est maximum.

    Merci de ton aide.

  7. #6
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Voici une appli. EXCEL - PC que j'ai adaptée par un ajout de ressort (il faut autoriser les macros à l'ouverture).

    Je n'ai pas regardé la solution ressort horizontal pour deux raisons :

    - le ressort de traction oblige à ce qu'on lui fasse faire toute la course des éléments de la table

    - course importante ... jamais formidable lorsque l'on a des ressorts à définir ...

    J'ai donc ajouté un ressort vertical qui devrait pouvoir se loger dans l'espace. Tu as les dimensions dans l'appli. pour un exemple. Tu peux éventuellement metre deux ressorts plus faible mais si tu veux accompagner le mouvement de la même façon il faut conserver une raideur similaire de l'ensemble

    A noter que le vérin peut être entre D et D ou entre G et H. L'effort négatif du vérin indique qu'il travaille en tirant (sens inverse de la force indiquée par le croquis) dans cette appli. Cela ne change rien si tu le mets vers l'extérieur, en poussant.

    Tu as un petit curseur pour faire varier la hauteur (pour aller plus vite, il faut cliquer à l'intérieur du curseur)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,
    Merci pour la personnalisation de ton appli, c'est vraiment top!
    Tu me dis que le ressort de traction oblige à ce qu'on lui fasse faire route la course de la table, mais dans mon cas je pensais fixer l'articulation du ciseau sur un galet coulissant sur un rail de guidage. Le ressort serait fixé sur un 2eme galet indépendant qui ne ferait pas toute la course du ciseau mais qui interviendrait dans les premiers moments de la course là où les efforts sont les plus importants (pour un vérin de 400mm le ressort aurai une longueur libre de 300mm pour une longueur en charge de 400mm).
    J'ai fait une petite vue 3D pour schématiser le principe.

    Cordialement.
    ciseau plié.jpgciseau moitié déplié.jpgciseau déplié.jpg

  9. #8
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonsoir,

    Il faut que je révise la disposition de mon appli. ; ton utilisation ne correspond pas exactement. A priori, cela ne doit pas changer l'effort du vérin mais je vais en profiter pour voir ce problème de ressort de traction plus en détails...Je regarde cela demain...

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    J'ai regardé le système selon la disposition précisée. Cela semble possible dans le principe. Si c'est selon mon croquis joint, le ressort ne fait, effectivement, qu'une partie de la course du vérin.

    Il y a cependant un problème : si l'on veut réduire l'effort du vérin dans le même ordre de grandeur (50%) que ce que je t'avais proposé (avec un ressort de moins de 600 N, il faut un ressort (ou un ensemble) fournissant environ 3000 N au départ en bas (nous sommes, en gros,dans l'axe du vérin). Je n'ai pas trouvé de ressort de ce type.

    Je souhaite te poser quelques questions car certaines choses me surprennent (si j'ai tout compris!) :

    - la table semble montée sur quatre systèmes identiques de "bras + vérin"
    - les extrémités basses des bras semblent montées sur des roues
    - il y a des pieds

    Questions :
    - comment le système est-il utilisé?
    - les roues sont-elles sur le sol pendant la montée/descente de la table?
    - la table doit-elle pouvoir se déplacer sur les roues? Avec la charge dessus?
    - quand utilises-tu les pieds?

    Si oui :
    . les roues devront être grandes pour présenter un coeff. de roulement pas trop élevé
    - comment vas-tu résoudre le problème des irrégularités du sol avec 8 roulettes (ou plus)? Il y aura des efforts parasites sur les bras, en longitudinal comme en transversal?

    Excuse toutes ces questions ; je ne veux pas refaire ton étude mais, n'aurais-tu pas pu faire un châssis avec des rails en U (Voir site Michaud Chailly joint) des galets acier circulant dans ces rails. S'il doit y avoir des roues, elles seront sur ce châssis. Tu aurais une meilleure rigidité d'ensemble, tout serait bien aligné.

    Si tu ne trouves pas de ressorts, il faudra regarder de près les ressorts verticaux. Dans ce cas, si tu souhaites que j'y jette un oeil, il faudra me dire comment la table est faite et la hauteur hors-tout qu'elle ne peut dépasser. J'ai la longueur des bras et les entraxes aux limites mais il faudrait la place effectivement disponible pour loger des ressorts...


    https://www.michaud-chailly.fr/fr/ra...combine-b2-ru/

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,
    C'est une plateforme qui doit se poser sur un spa semi-enterré.
    Elle doit pouvoir se déplacer et se poser au sol pour accéder au spa (roulettes sur rail).
    Lorsqu'elle est posée sur le spa avec les pieds repliés il n'y a aucun problème pour déplier ceux-ci c'est lorsqu'elle est au sol que l'effort est maximum pour la décoller.
    J'ai fabriqué un prototype avec les vérins et les rails de guidage + galets qui fonctionne mais je souhaite soulager l'effort des vérins (d'où les ressorts).
    Je pensais que le rail de guidage était plus "sécure" que les rails en U.
    Je te joins un schéma de principe de fonctionnement et je suis bien entendu preneur de conseils.
    Cordialement.principe fonctionnement.pdf

  12. #11
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Les rails en U, c'était pour faire un châssis rigide liant les quatre pieds, mais je ne savais pas que l'ensemble devait enjamber quelque chose... là, cela perd de son intérêt. Je prévoyais cela aussi pour avoir une plaque inférieure, au ras du sol, sur laquelle auraient pu reposer les ressorts verticaux (espace maxi), mais ce n'est plus possible...tant pis!...


    Il va falloir que tu trouves les ressorts adéquats...qui donnent un maximum (3000 N au départ). Si tu me dis ce que tu auras trouvé (longueur, course, effort initial et raideur), je pourrai regarder ce que cela donne dans l'appli.

    Un point à voir : tu as des vérins synchronisés ; il faudra voir se qui se passe si l'un est défaillant mécaniquement (tu as quand même environ 90 kg dessus...)

    Cordialement

  13. #12
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,
    J'ai fait chiffrer un ressort avec une longueur libre de 300mm pour une tension initiale de 150N. Il a une longueur en charge de 400mm pour une charge de 3012.6N avec une raideur de 28.63N/mm.
    Concernant la défaillance d'un vérin si celui-ci doit lâcher je présume que ce sera lors du ""décollage" de la table lorsque elle est au ras du sol et que la tension est au max.
    Encore merci pour ton aide.
    Cordialement.

  14. #13
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    J'ai ajouté le calcul avec ressort de traction. Vérifie mais normalement, tout a suivi, tableau, graphique d'effort...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonsoir,
    encore merci pour ton appli c'est vraiment top.
    J'essaie d'affiner le prototype en supprimant des roulettes au sol (4 au lieu de 8) en supprimant un des bras du ciseau et en optant pour un pied avec une jambe de force. Je garderais le principe du vérin horizontal avec le ressort de traction comme indiqué sur le fichier joint. En jouant sur les différentes longueurs (l1, l2 ,l3 et h1) je pourrais optimiser les vérins en fonction de la charge et de la hauteur de la plateforme.schéma pied + jambe de force.pdf
    Aurais tu une appli qui pourrais me calculer ça?
    Cordialement.

  16. #15
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Oui mais non...

    ... le système ne peut fonctionner que si les points H et G sont sur la même parallèle à Ox...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,
    Ok, merci de t'être penché sur mon problème, tes applis m'ont grandement aidé pour les calculs.

    Cordialement

  18. #17
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Je n'ai pas précisé : le système avec une barre raccourcie fonctionne. Lorsque tu auras remis les points H et G au même niveau et fixé les cotes, donne-les moi, je ferai une appli. adaptée, à partir de la précédente.

    Un point, cependant : Avec des roulettes partout, tu ne sauras jamais de quel côté la table va se déplacer pendant l'élévation/descente (c'était vrai avec huit roulettes). Il y a peu de chances que les roulettes de gauche et celles de droite présentent le même coeff. de roulement... en plus, l'une des roulettes peut rencontrer une aspérité du sol, un joint de carrelage ... etc... à moins que les roulettes d'un côté soient avec freins et pas les autres.

    Cordialement

  19. #18
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Les roulettes seront guidées sur rail et équipées de freins pour bloquer la descente et la montée.
    Je ne comprend pas pourquoi tu me dis que les points H et G doivent être au même niveau.
    Les dimensions de la plateforme seront adaptées à chaque spa et c'est pourquoi le positionnement des points H et G peut bouger...
    schéma articulations pied2.pdf

  20. #19
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Si tu admets que le point D roule obligatoirement et n'est plus à la verticale de H, alors oui. Je ne l'avais pas compris ainsi. Peux-tu me faire passer les dimensions des bras et les niveaux haut et bas...

    Cordialement

  21. #20
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    C'est bien ça, le point D c'est la roulette au sol, le point H est fixe sur la plateforme, et le point G est l'extrémité du vérin qui se déplie horizontalement.
    Mais justement je souhaite jouer sur les valeurs de l1 - l2 - l3 et h1 ainsi que le poids de la plateforme pour calculer le vérin.
    Si je donne par exemple: h1=45mm - l1=171mmm - l2=279mm - l3=383mm et H compris entre 127mm et 600mm je veux controler qu'un vérin de 6000N aidé d'un ressort de 3000N puisse lever la table...
    schéma pied + jambe de force.pdf

    Cordialement

  22. #21
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    L'adaptation étant aléatoire, j'ai refait l'appli.

    J'ai mis les valeurs principales relevées à l'échelle sur ton dessin et les masses et les caractéristiques du ressort que tu as indiquées. Les autres sont quelconques ; à modifier.

    Pour le ressort, j'ai mis une Extension Active de 90 mm au lieu de 100 mm ; cela doit suffire (je suppose que l'accroche du ressort est quelque peu réglable).

    Le vérin tire sur une petite partie de la course (ressort un peu trop fort).

    Beaucoup de calculs et d'actions sont faite par le code VBA. (ne pas oublier de valider les macros à l'ouverture)

    Fichier protégé mais sans mot de passe...

    Vérifie au maximum...j'ai la tête dedans depuis un moment et il peut y avoir des défauts que je ne vois plus (à noter et à me dire)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #22
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    ATTENTION! j'ai dû faire une modif. intempestive de dernière minute Je viens de voir que les valeurs affichées dans Caractéristiques du vérin ne correspondent plus à celles du tableau et du graphique...Je Cherche d'où cela peut venir...

    Cordialement

  24. #23
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Voilà...il y avait juste une erreur dans l'affichage de Fv maxi...


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #24
    romain68

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,
    J'ai pu tester ton appli, a priori pas de défauts.
    C'est vraiment du super boulot! (tu as dû t'y "amuser" un peu quand même...)
    Encore merci pour ton aide.

    Cordialement

  26. #25
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Je me suis amusé à ajouter un calcul des projections des forces sollicitant chaque élément, dont tu pourrais avoir besoin en vue d'effectuer les calculs de RDM de vérification de la tenue de ces éléments. Je pense que ce sont surtout les sollicitations perpendiculaires qui te seront utiles (flexion). Ce calcul est dans le cadre rouge, en bas à droite, sous les résultats (cadre bleu). Je n'ai pas fait le calcul des mini / maxi de ces valeurs ; il suffit de déplacer le curseur pour les voir dans les cellules. Si cela te semble indispensable, je l'ajouterai...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    mécano41

    Re : table élévatrice sur 4 pieds ciseaux

    Bonjour,

    Petit problème si tu saisis des longueurs incompatibles pour les bras (ex. longueur trop faible du levier HK etc...), tu te retrouves bloqué dans l'environnement du VBA à ne pas savoir que faire. Si tu ne connais pas et il ne te reste plus qu'à fermer le fichier...

    J'ai donc ajouté un test qui affiche un message sans bloquer le système.

    Si, malgré tout, tu te retrouvais dans cette situation, il faudrait noter ce que tu as modifié dans les données et me le dire pour essayer d'y remédier.

    Nota : les erreurs telles que HK pour lequel tu entres 3200 au lieu de 320 par ex. ou le point I mis trop près ou trop loin de G donnent des résultats ineptes mais sans blocage.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2024, 07h14
  2. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par invitea37fcb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  3. Table élévatrice a ciseaux avec vis
    Par invite57c69457 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2017, 04h41
  4. Calcul Table élévatrice 5 ciseaux
    Par invite899a8ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2016, 05h47
  5. Table élévatrice 4 ciseaux
    Par invitebf84b29e dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2016, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...