Bonjour,
J'aimerais connaitre le module d'un pignon de démarreur 14 dents. Je n'ai pas accès au diamètre, mais j'ai pu mesurer 13.56 mm au pied à coulisse sur 3 dents. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
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Bonjour,
J'aimerais connaitre le module d'un pignon de démarreur 14 dents. Je n'ai pas accès au diamètre, mais j'ai pu mesurer 13.56 mm au pied à coulisse sur 3 dents. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
c'est de la géométrie:
et en suivant
https://calculis.net/q/rayon-fleche-arc-544
r = (a² + b²)/2a
avec a = hauteur de la dent et b = 13.56/2
tu devrais obtenir le rayon et donc le diamètre et donc ton module
Ça donne le rayon au point de contact, pas le rayon primitif.c'est de la géométrie:
et en suivant
https://calculis.net/q/rayon-fleche-arc-544
r = (a² + b²)/2a
avec a = hauteur de la dent et b = 13.56/2
tu devrais obtenir le rayon et donc le diamètre et donc ton module
Si c'est une denture standard sans déport, ça pourrait éventuellement peut-être être du module 1.75 ... sans garantie.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Réponse sur l'image :
Ca ferait m = 1,8... non normalisé.
Calcul inverse avec la proposition de polo974 : la cote vaudrait 13,26 mm
bsr :
Normalement pour 14 dents ( 12 à 18 ) on mesure sur 2 dents .
Cordialement
bjr:
Les bouquins techniques de metrologie ( Delagrave notamment ) , précisent de mesurer sur 2 dents dans votre cas ,
merci de donner la cote sur 2 dents ...
Cordialement
Salut ,
Un peu de lecture sur les géométries (spéciales ) des dents de pignon de démarreur , qui explique notamment pourquoi on peut remplacer un démarreur 12 dents par un autre démarreur à nombre de dents différent .
Les modules les plus courants sont donnés .
https://www.springstarter.com/pinions-and-offset/
En fait , je ne vois pas où veut en venir harmoniciste ( Bonjour ! ) avec cette question .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
bjr ,
Apparemment ça correspond au Diametral Pitch de 14 .
on peut avoir besoin de ces valeurs pour rèutiliser le pignon ou la couronne ?
par exemple , j'ai accouplé une couronne de 120 dents sur un mandrin de mon tour pour faire diviseur .
mais , c'est le nombre de dents qui m'interessait pas le module ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2024 à 13h14.
Cordialement
Bonjour
Merci à tous d'essayer de résoudre mon problème.
Sur 2 dents, je mesure 8,38 mm
Existe-t-il des modules standards autres que millimétriques (mesures impériales) ?
Bonjour,
Je souhaite pré-lancer modestement, mais plus confortablement qu'à la main, mon rotor d'autogire avec le démarreur léger de moto que je possède déjà. Il me resterait à trouver dans le commerce une couronne dentée de même module et n'usiner qu'un plateau en dural sur lequel la monter serrée.
re :
Ca colle c'est bien un DP de 14 !
en metrique , la cote sur 2 dents serait de 4.6243 pour un module de 1
8.38 / 4.6243 = 1.812 mm--> ce que trouve Tifoc plus haut
De tres nombreux sites donnent toutes ces valeurs de module metrique
http://www.pei-france.com/uploads/tx...engrenages.pdf
Cordialement
Si j'ai bien compris, DP 14 est un standard impérial qui correspond à 14 dents par pouce de (diamètre extérieur ou primitif?) ?
Démarreur moto ? Récupères le volant ou la couronne du même modèle ...Bonjour,
Je souhaite pré-lancer modestement, mais plus confortablement qu'à la main, mon rotor d'autogire avec le démarreur léger de moto que je possède déjà. Il me resterait à trouver dans le commerce une couronne dentée de même module et n'usiner qu'un plateau en dural sur lequel la monter serrée.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Salut,
Module = diamètre primitif / nombre de dents
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir,
Je pense que la réponse la plus appropriée à la problématique d’Harmoniciste a été donnée par XK150.
Parce qu’un module de 1,8 n’est pas normalisé… en tout cas de ce coté ci de la manche . Au fait c’est quoi comme moto ?
Maintenant si on suppose des dimensions métriques, les cotes mesurées conduisent à deux solutions (la formule comporte un terme de plus que celle que j’ai donnée plus haut) :
- module de 1,75 mm et déport de denture positif de 3 centièmes (ce qui affaiblirait la dent)
- module de 2 mm et déport négatif de 9 centièmes (ce qui augmenterait sa résistance)
Donc, Harmoniciste, je tenterais 2 (parce que 1,75 c’est du «second choix»).
Mais je suis un peu septique sur l’intérêt d’un déport, quoiqu’en dise le lien de XK150 (pas sûr que ce soit pour des démarreur automobiles), pas plus que sur l’intérêt de changer le nombre de dents.
Le démarrage d’un moteur thermique nécessite l’obtention conjointe d’un régime mini et d’un couple mini. Pour le régime c’est de l’ordre de 200 tr/min (j’ai bien dit «de l’ordre»), pour le couple c’est de l’ordre de 100 à 200 N.m (essence vs diesel). Le rapport d’engrènement est lui de l’ordre de 10 à 15…
Le couple nécessaire sur le pignon du démarreur est donc de l’ordre de 10 N.m (mettez 20 si vous voulez). Avec un diametre primitif de 14 mm (ce serait le cas ici) on a donc de l’ordre de 100 daN sur la dent… en acier.
On peut aussi envisager un déport pour éviter les interférences, mais avec 14 dents, il me semble que ça passe.
Quant à un éventuel réglage d’entraxe, il est facile à réaliser sur le carter.
Je reste donc sur un module (non métrique) de 1,8 mm corroboré par le tableau du lien.
Si quelqu’un a une autre idée/hypothèse, ça m’intéresse !
ps : trouver les caractéristiques dimensionnelles exactes d’une roue par mesure, c’est toujours ch…
bsr ,
Je crains que vous ne trouviez pas ce genre de chose en France ,
Il faut voir les caracteristiques precises de la couronne , l'usiner c'est surement possible mais à quel prix ( matiere , usinage , traitement ...) , ou alors par relation ?
une autre option est de trouver les pieces d'un autre moteur et de les adapter sur le moteur et le demarreur ,
Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2024 à 21h18.
Cordialement
heu, un déport négatif, c'est bien quand la crémaillère entre plus dans la roue. donc dent plus fine et plus d'interférence.
finalement, ça pourrait aussi être un module de 1.5 avec un déport positif de 0.15 environ...
Jusqu'ici tout va bien...
bjr :
Usiner une couronne avec denture DP 14 , ce n'est pas un pb ! ,
c'est le total des couts , achat de la matiere , de l'outillage , de l'usinage , du traitemennt thermique qui va etre assez elevé
Alors que ça existe dans le commerce : https://www.idealo.fr/prechcat.html?...nt=26557_00015
un de ces modeles doit pouvoir etre adapté
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/11/2024 à 10h30.
Cordialement
Oui, c'est ce vers quoi je m'oriente:
Récupérer une couronne d'un vieux tracteur (pour le grand diamètre), la faire revenir et reprendre au tour avant de faire retailler des dentures au DP 14 déterminé grâce à vous. Je devrais ainsi obtenir le haut rapport souhaité, au moindre coût.
Merci à tous d'avoir contribué à cette orientation.
Couronnes brutes , au choix ! https://fr.images.search.yahoo.com/s...85G0&fr=mcafee
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
re bonjour ,
Ne vaut il pas mieux acheter une couronne ET le pignon ( lanceur à adapter ) ,
une telle denture DP14 peut etre usinée sur une fraiseuse avec plateau ou mandrin diviseur .
Avec ce profil , je n'ai trouvé que le lot de 8 fraises module ou une fraise mere , ce qui est tout de même relativement cher pour faire 1 piece ,
sinon il faut se rabattre à faire un fly cutter , ce n'est pas bien difficile , mais l'usinage serait plus lent ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/11/2024 à 12h26.
Cordialement
bjr
Pour info , voila mon fly cutter , avec cone morse N°3 , l'outil est "taillé" pour un module de 1.5 .
Pour "tailler" un tel outil on prend en reference le profil d'une denture d'engrenage connu .
Outil avec lequel j'ai usiné ces engrenages sur ma fraiseuse , il y a quelques semaines ( simple exercice ! ) .
Cordialement