Bonjour à toutes et tous,
je suis face à un problème pour lequel j'ai un peu honte, car il me renvoie quelques années en arrière sur les bancs de l'école en cours de RDM, mais même en appliquant les formules que je connais et celles que je retrouve sur le net, impossible de trouver un résultat cohérent...
Me voici donc!
Pour résumer la situation, j'ai un ensemble d'échantillons de tiges métalliques pour lesquelles je voudrai calculer le module d'élasticité.
Pour cela j'ai un banc de test qui me permet de faire des tests de flexion avec un système de préhension piloté en angle, et un point d'appui avec un capteur de force. Le dispositif me restitue l'angle correspondant à la limite élastique (0.2%) ainsi que la force mesurée à ce moment-là.
J'ai récolté énormément de données de matériaux et formes (sections) différentes, mais au moment de compiler tout ça, je tombe sur un os, mon calcul du module d'élasticité semble faux.
Donc j'ai voulu vérifier si mes calculs étaient juste, pour cela, j'ai pris exactement le même échantillon (même matériau, même section circulaire, même diamètre) et j'ai fait des mesures de flexion avec des bras de levier différents, et j'ai relevé la force d'appui en fonction de l'angle de rotation.
Conclusion, j'ai bien un os, mais impossible de comprendre où...
Sauriez-vous me dire où est-ce qu'il y a un bug dans mon raisonnement et mes calculs/mesures?`
Merci
Voilà les formules que j'ai utilisées et résultats que j'ai obtenus :
D = Diamètre de l'échantillon en flexion (en mm)
L = Bras de levier (en mm)
θ = Angle de rotation (en degrés)
F = Force mesurée (en g et ensuite reprise en N dans la suite des calculs)
I = Module d'inertie
ε = Flèche
E = Module d'élasticité
I = (π*D^4) / 64
ε = (2*π*θ*L) / 360
E = (F*L^3) / (3*ε*I)
-----