Module de Young ( module d'élasticité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Module de Young ( module d'élasticité)



  1. #1
    invite53c463eb

    Post Module de Young ( module d'élasticité)


    ------

    Bonjour,
    Étant en 1Ere S, j'ai un TPE a réaliser, donc je recherche comment calculer le Module de Young. Quels sont les calculs a effectuer ? Et les expériences si il y en a ?
    Merci !
    Sur ce Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    bonjour, le module de Young lie la contrainte appliquée à un matériau à la déformation élastique qu'il subit, donc pour le mesurer, faut tirer sur un matériau et mesure sa déformation en fonction de la contrainte qui lui est appliquée, pour ça y a les machines à traction.

  3. #3
    invite53c463eb

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    D'accord , Mais dans quel entreprise pourrais-je trouver ce genre de machine ? Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Bonjour.
    Le module de Young est une propriété d'un matériau. Il ne se calcule pas, il se mesure.
    Vous pouvez mesurer combien plie une barre sous un effort, ou la vitesse des ondes sonores transversales ou longitudinales dans la barre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53c463eb

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    D'accord Merci beaucoup pour vos reponses ! Mais dans quels genre d'entreprise pourrais-je trouver ces machines pour faire des experiences ?

  7. #6
    invite53c463eb

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Ou bien y-a t'il un autre moyen (que la machine) de mesurer l'élasticité ? Merci

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Bonjour, Shadow94400,
    Normalement les écoles techniques ou d'ingénieurs ont des machines de traction, ou au moins une.
    Les laboratoires de métallurgie, mais ça ne sera pas gratuit.
    Éventuellement toute bonne usine de construction mécanique qui se respecte.
    À voir aussi les normes sur la forme de l'éprouvette de traction.
    Il y a d'autres méthodes comme la mentionné LPFR, que je salue.
    Il y a aussi une méthode dynamique dans le domaine des bases et moyennes fréquences, 10 à 100 Hz, avec la mesure des premières fréquences propres d'une poutre en vibration de flexion.
    Cela demande certains appareils de mesure, la formule n'étant pas compliquée mais la précision du module de Young ne sera pas aussi précise que sur l'essai de traction.
    Pour plus de précision, il faudrait aller dans le domaine des hautes fréquences >20'000 Hz.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Re-Bonjour, Shadow94400,
    Je viens de me souvenir et d'aller chercher un petit rapport de métallurgie que j'avais faits en mai 1975 sur le module d'élasticité.
    Le matériel utilisé était le pendule de Rolland Sorin et un chronographe.
    Cordialement.
    Jaunin__




    http://ingemeca.org/docs/genie_mecan...thermiques.pdf


    http://ingemeca.org/docs/genie_mecan...mportement.pdf
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite53c463eb

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Merci beaucoup ! Je verrai si il y a possibilités de faire l’expérience au lycée avec le pendule.
    Mais, je n'ai pas trop compris la méthode de LPFR :/ si vous pouvez m'éclairez.

    Merci pour vos réponses. Sur ce bonne journée

  11. #10
    LPFR

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Citation Envoyé par Shadow94400 Voir le message
    ...
    Mais, je n'ai pas trop compris la méthode de LPFR :/ si vous pouvez m'éclairez.
    ...
    Bonjour.
    La méthode la plus simple et qui demande le moins de matériel et de précision et celle de plier une barre. On peut (presque) la mettre en œuvre dans sa cuisine.
    On met une barre (cylindrique ou rectangulaire entre deux cales, on la charge au milieu et on regarde de combien elle fléchit. On peut mesurer ça avec un comparateur mécanique. Appareil courant pas trop cher et qui mesure au 1/100 mm.
    On met les deux cales sur deux chaises et le comparateur sur une troisième chaise.
    Comme dans cette image de Wikipedia.
    D'autres méthodes sont plus sophistiquées et plus précises, mais demandent de supports corrects ou de l'équipement électronique (pour la vitesse du son).
    Au revoir.

  12. #11
    invite53c463eb

    Re : Module de Young ( module d'élasticité)

    Ok Merci beaucoup !
    Je pense opter pour la methode de LPFR car au lycée il n'y a pas de pendule de Rolland Sorin --" A moins que je trouve une entreprsises voulant bien me faire tester leur machines a traction .
    Merci beaucoup en tout cas .
    Aurevoir

Discussions similaires

  1. Module d’Young
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2011, 20h17
  2. Déformation, module d'élasticité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 12h29
  3. Module d'élasticité
    Par invite4d8997fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 15h46
  4. Module d'élasticité
    Par invitec408a0b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 19h23
  5. module de young
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 18h59