méthodes pédagogiques pour jeunes élèves (début collège)
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méthodes pédagogiques pour jeunes élèves (début collège)



  1. #1
    Tintindelespace

    méthodes pédagogiques pour jeunes élèves (début collège)


    ------

    Bonjour.

    J'ai une élève en 6e, très timide, et je dois l'aider en maths.
    Problème : je n'ai jamais eu d'élève si jeune, je suis plutôt spécialisé dans la préparation au bac de Physique.
    Expliquer des choses évidentes pour moi...ne l'est pas forcément, évident.

    quelles seraient vos techniques ?

    Avez-vous quelques sites de pédagogie à me conseiller, voire des vidéos YT ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : méthodes pédagogiques pour jeunes élèves (début collège)

    Bonjour,

    Ayant déjà enseigné à des ados, je commencerais par demander une copie des pages de cours/notes à réviser avec l'élève. Cela permettra de voir de quelle manière est enseigné la matière à réviser et quels sont les exercices qui ont été faits.

    Je pense en effet qu'à cet âge il est important de commencer par aborder la matière de la même manière que le professeur de l'élève* et de refaire les exercices non-compris. Ensuite, il sera éventuellement possible de proposer d'autres manières de voir/aborder les problèmes de math.

    *Ne serait-ce que pour utiliser les mêmes notations que le professeur. A cet âge, utiliser des notations différentes pourrait embrouiller (j'ai connu un cas où un élève savait résoudre une équation de la forme y = ax+b, mais pas y = mx+p).

  3. #3
    Kondelec

    Re : méthodes pédagogiques pour jeunes élèves (début collège)

    Bonjour

    La demande est liée à des cours de soutient ?

    La 1ere chose à faire n'est justement pas de revoir des exercices, mais de faire un bilan des acquis de l'enfant. En 6eme il est très fréquent que des notions de primaire n'aient pas été assimilées, et si on ne revient pas dessus on peut passer 20 ans à revoir les cours de 6eme, ça ne servira strictement à rien.
    Le 1er test à faire est de demander de poser une banale addition ; en fonction du résultat on peut commencer à cibler.

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