Marre de faire les mauvais choix, je veux m'orienter sérieusement et définitivement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Marre de faire les mauvais choix, je veux m'orienter sérieusement et définitivement

bane

Exclamation Marre de faire les mauvais choix, je veux m'orienter sérieusement et définitivement

------

Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais pensé à l'aspect financier des études que je complèterai, car je pense avoir le luxe de ne pas m'en inquiéter, donc j'ai fait des maths pour m'élever l'esprit seulement mais je me rends maintenant compte que, d'une part, il faut que je songe à définir un projet et objectif sérieux, d'autre part, qu'avoir des compétences et des diplômes conséquents peuvent me servir vraiment, soit à rejoindre des start-up ou entreprises reconnues, soit carrément à en fonder...

je sollicite donc vos précieux conseiller pour m'orienter une bonne fois pour toute à l'aune de l'avenir incertain qui nous attend, entre nouvelles technologies et intelligence artificielle

j'ai été accepté au M1 maths de la Sorbonne, à Jussieu, et pour rester général, je compte prendre les matières Analyse fonctionnelle, Géométrie algébrique, Probabilités approfondies, Géométrie Différentielle et Topologie Algébrique. Je sais que ça fait beaucoup de cours, 45 ECTS au lieu de 30 mais je suis capable de les suivre toutes en même temps mais je suis aussi disposé à en délaisser une pour n'en garder que quatre.

Certes, je n'ai pas fait l'X, l'ENS, ni d'autre école, mais je pense vraiment qu'en me consacrant à fond, je peux avoir ma place dans le monde de demain en ayant acquis les bonnes compétences

Je me suis aussi décidé à faire des stages dans des entreprises prometteuses, chose très difficile sans aucun contact, créer des relations avec les professeurs de l'université, etc.

Quels M2 me conseillez-vous de viser ? Quels domaines des sciences ?

PS : je suis très familier avec la physique mais je n'ai aucun diplôme, avec le recul, je n'aurais jamais dû arrêter la physique. Je pourrais rattraper de mon côté le niveau L3 en une année et en parallèle, mais peut-être pas en suivant cinq cours majeurs au S5... Si vous pensez que la physique est un atour majeur, j'aimerais en discuter

D'avance, merci...

-----

agitateur

Re : Marre de faire les mauvais choix, je veux m'orienter sérieusement et définitivement

Citation Envoyé par bane Voir le message
    Je sais que ça fait beaucoup de cours, 45 ECTS au lieu de 30 mais je suis capable de les suivre toutes en même temps mais je suis aussi disposé à en délaisser une pour n'en garder que quatre.

Quels M2 me conseillez-vous de viser ? Quels domaines des sciences ?

PS : je suis très familier avec la physique mais je n'ai aucun diplôme, avec le recul, je n'aurais jamais dû arrêter la physique.
    Salut.
    Le monde math n'est PAS mon monde, je serai plus généraliste.
    Tu approche du monde Pro, de la carrière Pro.
    Un monde de compétences ne se réduit pas à la somme des ECTS du master ni les choix faits.

Les connaisances, OK vu d'un peu loin, ce sera tes contenus validés en M1 et M2.

Mais les compétences, ça va bien plus loin. Ca comprends et peut ou doit comprendre des "skills" hors master math. Sans même parler de physique ou d'info associée. Le tout construit un profil.
    Et un profil de vérificateur, de quasi "chercheur", de cracheur de calcul, etc....c'est pas la même chose. En groupe ou solo. En milieu start up ( ou 90% font start down rapidement ), ou milieu grosse boite, les profils attendus diffèrent fortement, sur le coté "humain" du profil. Et le travail en groupe, en leader ou suiveur ? Un leader accompagnant et quasi pédagogique en construction groupe, ou un leadr qui décide et point barre ? Un solo malléable, ou un solo à frte personnalité / individualité ?

Tu parles d'arbitrer entre new tech et IA. Les news tech, lesquelles en fait ? C'est déjà un domaine hyper vaste. La physque pourrait y avoir sa place.
    Tu parles d'IA, auquel cas ( je peux me tromper ) la physique est à oublier, mais la moindre des choses serait de penser à l'info, non ?

Brother95

Re : Marre de faire les mauvais choix, je veux m'orienter sérieusement et définitivement

J'aimerais connaitre le background pour une mise en perspective.
    Une licence de maths en 3ans à Jussieu ? Avec quelle mention ?
    Pourquoi parler de mauvais choix ? Quels étaient ils ? Et comment as tu arbitré ?

Le M1 cité me parait... très théorique.
    Si tu ne vises pas la recherche ou l'enseignement il faut choisir ton M2 avant de choisir tes cours et pas l'inverse !
    Tu prends le pb à l'envers en confondant quantité et qualité/profil.
    C'est ta cible qui va définir les prérequis. Et on ne peut pas la définir pour toi.
    Voici les M2 ouverts à Jussieu (en excluant maths fonda et agreg) :
    - ingenierie mathématique
    - maths de la décision
    - proba/finance
    - proba/modèles aleatoires
    - stat apprentissage et algorithme

D après toi lequel se rapproche le plus du secteur de l'IA
    Quel niveau as tu en informatique ?

Qu appelles tu nouvelles techno : l'appellation est tellement passe-partout.

Soit tu fais des maths pour les maths
    Soit tu fait des maths appliquées à qq chose. A quoi veux tu les appliquer ?

Tu peux te diriger vers (inventaire à la prévert) :
    - La finance de marché
    - L'actuariat
    - L'IA
    - Le M2 MPRO (y a des thèses CIFRE pour la SNCF très sympa vu que tu parles d'entreprises reconnues )
    - Une école d'inge si tu as un background suffisant en physique ou en informatique. Quels sont ils ?
    - etc...

Tu n'est pas obligé de faire ton M2 à Jussieu.
    As tu le niveau pour le MVA par exemple ? paris5 ou paris11/ens saclay

Discussions similaires

1. Orienter un choix de poêle bois
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2013, 16h30
  2. faire une année de fac en licence bio et s'orienter en dut
    Par invitee67fe188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 17h52
  3. Que faire si mauvais choix de voeux sur APB
    Par invite4af4b769 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2011, 14h40