Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais pensé à l'aspect financier des études que je complèterai, car je pense avoir le luxe de ne pas m'en inquiéter, donc j'ai fait des maths pour m'élever l'esprit seulement mais je me rends maintenant compte que, d'une part, il faut que je songe à définir un projet et objectif sérieux, d'autre part, qu'avoir des compétences et des diplômes conséquents peuvent me servir vraiment, soit à rejoindre des start-up ou entreprises reconnues, soit carrément à en fonder...

je sollicite donc vos précieux conseiller pour m'orienter une bonne fois pour toute à l'aune de l'avenir incertain qui nous attend, entre nouvelles technologies et intelligence artificielle

j'ai été accepté au M1 maths de la Sorbonne, à Jussieu, et pour rester général, je compte prendre les matières Analyse fonctionnelle, Géométrie algébrique, Probabilités approfondies, Géométrie Différentielle et Topologie Algébrique. Je sais que ça fait beaucoup de cours, 45 ECTS au lieu de 30 mais je suis capable de les suivre toutes en même temps mais je suis aussi disposé à en délaisser une pour n'en garder que quatre.

Certes, je n'ai pas fait l'X, l'ENS, ni d'autre école, mais je pense vraiment qu'en me consacrant à fond, je peux avoir ma place dans le monde de demain en ayant acquis les bonnes compétences

Je me suis aussi décidé à faire des stages dans des entreprises prometteuses, chose très difficile sans aucun contact, créer des relations avec les professeurs de l'université, etc.

Quels M2 me conseillez-vous de viser ? Quels domaines des sciences ?

PS : je suis très familier avec la physique mais je n'ai aucun diplôme, avec le recul, je n'aurais jamais dû arrêter la physique. Je pourrais rattraper de mon côté le niveau L3 en une année et en parallèle, mais peut-être pas en suivant cinq cours majeurs au S5... Si vous pensez que la physique est un atour majeur, j'aimerais en discuter

D'avance, merci...