Changement de prépa en deuxième année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gwenrsr

------

Bonjour, je suis actuellement en prépa MPSI et je projette de changer de prépa l'année prochaine pour aller en MP/MP* et j'aurais besoin d'aide pour ma lettre de motivation parce que je manque d'inspiration. La principale raison pour laquelle je veux changer de prépa est que dans ma prépa actuelle on a bien une classe de MP mais le prof de maths qui s'en occupe est un peu un toxico et est sous médoc depuis des mois et on est plusieurs à déjà en avoir parlé au directeur, y compris les spé, et il n'a pas l'air de vouloir changer grand chose. En plus d'après ce que j'ai compris il ne peut pas le renvoyer il faut qu'il démissionne par lui même. Et la seule solution qu'ils ont trouvé c'est de mettre un prof en plus avec celui en question pour l'aider sauf que maintenant les spés doivent jongler entre 2 profs et niveau organisation pour le cours et les to c'est pas la meilleure situation. J'imagine pas ce que ça a du être en période de concours même si je sais que c'est la faute de personne.

Tout ça pour dire que je me doute bien que je peux pas mettre ça dans ma lettre mais donc je sais pas trop quoi dire.

-----

w7exnd

Re : Changement de prépa en deuxième année

Je pense effectivement que tu as besoin d'aide car ton écriture et ton style ne sont pas flamboyants

Mais à part me moquer, je n'ai pas d'idée.

Tu peux essayer de demander à ChatGPT, tu lis la réponse 2 ou 3 fois, tu la supprimes puis tu la reformules avec tes mots (enfin, pas que tes mots quand même…)
    Dernière modification par w7exnd ; 08/06/2026 à 22h12.

Brother95

Bah si tu peux le dire.
    En des termes choisis.
    Genre plusieurs profs pour gérer une classe (c est factuel) sans parler de toxicos !
    Ton admission va aussi dépendre de tes résultats…

Un point crucial :
    Es tu tu scolarisé dans un lycée public parisien ?
    Procédure spécifique.
    Sans nous communiquer ton lycée :
    Es tu scolarisé en province?
    Vises tu des lycées en province ?
    Beaucoup ?
    Option info ou SI ?

Louve

Bonjour,

Je pense qu'une lettre de motivation doit surtout insister sur pourquoi tu veux intégrer le lycée à qui tu t'adresses et non pas pourquoi tu veux partir de ton lycée actuel.

Le monde des prépas est un microcosme et si tu postules dans les prépas proches, la maladie de ce professeur (car il s'agit bien d'une pathologie et quand tu dis qu'"il n'a pas l'air de vouloir changer grand chose", en réalité, il n'a pas la capacité ou la force de changer les choses... l'addiction c'est complexe et la seule volonté ne suffit pas) doit être connue en dehors des murs du lycée.
    Donc, tu expliques pourquoi ce lycée en particulier t'intéresse et pourquoi ce lycée a tout intérêt à te prendre. Ton dossier jouera surement plus que la lettre dans la balance mais insister sur ta grande motivation, ta détermination sera un (petit) plus.
    Bon courage !
    Tiens nous au courant

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Gwenrsr Voir le message
    Tout ça pour dire que je me doute bien que je peux pas mettre ça dans ma lettre mais donc je sais pas trop quoi dire.
    L'idée générale d'une lettre reste
    Vous.
    Moi.
    Nous ensemble.

La structure de base permet déjà de situer que ça ne se centre pas sur toi, et la prépa demandée n'est pas à ton pur service pour répondre à tes attentes. D'ailleurs, le sujet de ton établissement de Spé n'occupe qu'un petit morceaux finalement. Ca ne doit pas être le sujet principal.

Le "vous" doit être sans réaliste, sans forcément verser dans l'emphase hyper laudative.

Le "nous", c'est l'idée que ta venue serait profitable pour tout le monde. Y compris l'école, qui gagnerait un candidat sérieux, capable de se fondre dans l'effectif déjà en place, en étant plutot moteur dans les stats de résultats.

La rédaction doit être personnelle, car le style de chacun se renifle ( et le chat se renifle aussi ).
    Dernière modification par agitateur ; 09/06/2026 à 09h28.

Discussions similaires

1. Passage en deuxieme annee prepa
    Par invite6def1b59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2017, 10h12
  2. inscription L2 après deuxième année de prépa
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 09h20
  3. math en deuxieme année prépa
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h42
  4. Prépa militaire de St-Cyr en deuxième année ?
    Par invite98c40c5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h54