Résultats et dossier parcoursup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rolle

------

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur mon dossier parcoursup.
    Il faut savoir que je suis une élève de terminale étudiant au Sénégal depuis la troisième (nationalité française) dans une école internationale qui suit le programme sénégalais. En parallèle, je fais des cours à distance au CNED depuis la classe de première.
    Je passe donc simultanément le bac français et sénégalais.

Pour les notes, j'ai toujours été première de ma classe dans presque toutes les matières (surtout scientifiques) avec une moyenne générale au tour de 17 tout au long de la première et de la terminale.

J'ai passé le bac de français avec une note de 16 à l'oral et 19 à l'écrit, j'ai participé à un concours régional de mathématiques où j'ai fini deuxième et j'ai été sélectionnée pour le concours général en maths, physique chimie, svt et anglais en classe de première mais je n'ai malheureusement pas pu participer à cause d'un problème administratif.

J'étais également active dans la vie de l'école en tant que membre du gouvernement scolaire de la troisième à la première.
    Je ne sais pas si ça compte mais je suis née au Cameroun et donc je parle aussi bien l'anglais que le français. Et je pensais que ce côté multiculturel jouerai en ma faveur.

Sur parcoursup, j'ai formulé le maximum de vœux possibles avec surtout des CPGE (MPSI/PCSI), des écoles d'ingénieurs post bac (INSA, UT et Polytech) mais également des doubles licences.

Pour récapituler ce qui est important:

VŒUX ACCEPTÉ :

-UTT (cursus international)
    -des INSA

VŒUX EN ATTENTE :

-UTC
    -INSA LYON, RENNES, TOULOUSE
    -PREPA: Pierre de Fermat (MPSI/PCSI), Lakanal(MPSI) et Janson de Sailly(PCSI)

A noter que je suis plutôt loin dans les listes

VŒUX REFUSÉ

Louis le Grand
    Hoche
    Ginette
    Saint Louis
    Du Parc
    Clemenceau
    Henri IV
    Dauphine: maths-info
    Double licence maths-info: Paris Saclay, Sorbonne
    UTBM

J'ai demandé PCSI et MPSI pour chaque prépa

Je ne cherche pas à me victimiser mais simplement à comprendre où est-ce que mon dossier a pu me porter préjudice et les mauvais points, ce qui aurait pu être amélioré ou encore les manquements qui pourraient expliquer ces résultats.
    Surtout au niveau des prépas où j'ai sûrement surestimé mon niveau et sous estimé le niveau de sélection.

Merci beaucoup pour votre attention et vos conseils à venir

-----

agitateur

Re : Résultats et dossier parcoursup

Citation Envoyé par Rolle Voir le message
    B

Je ne cherche pas à me victimiser mais simplement à comprendre où est-ce que mon dossier a pu me porter préjudice et les mauvais points, ce qui aurait pu être amélioré ou encore les manquements qui pourraient expliquer ces résultats.
    Surtout au niveau des prépas où j'ai sûrement surestimé mon niveau et sous estimé le niveau de sélection.
    Il y a probablement 2 raisons ( même s'il est trop tard pour ré écrire l'histoire ).

Les lycées "lointains" peuvent être délicats à cerner pour des jurys, avec un niveau moyen dur à appréhender. Donc, des "doutes". Possiblement que certains établissement sont "gros" et assez connus ou identifiés par le niveau, et inversement que certains établissement plus modestes en effectifs soient trés trés peu "lisibles". Je ne sais pas pour ton cas.

Pour les voeux directement refusés en haut de liste prépa, il y a aussi le second point sans doute, le niveau demandé est réellement trés haut.

Les refus Sorbonne Saclay Dauphine peuvent être plus "durs" à expliquer de manière rationnelle, c'est sélectif mais peut être pas autant que certaines fortmations auxquelles tu as été acceptée ou en attente.

A cet instant, tu dois analyser ce qui relève du possible ou du trés improbable sur les listes d'attente selon les positions.

Il y a aussi le choix entre une prépa ( si "envisageable" en terme de probabilité ) ou d'une post bac, qui sont 2 schémas trés différents.
    Et enfin, il faut considérer les écoles en question selon leurs possibilités de migrations d'une à l'autre aprés la prépa integrée ( ce qui est une possibilité assez faible en INSA par exemple, enfin je crois ). Ces post bacs ont toutes des branches fort diverses en fin de cursus. Il ne faut pas regarder le prestige seul de l'école, il faut surtout regarder si elle a une branche précise qui t'intéresse.

Tu avais quoi en spé / options au lycée en première et terminale ?
    Math Phy en terminale et avec ou sans math expert ?
    Et en premiere la triplette c'était quoi ?

Brother95

Re : Résultats et dossier parcoursup

La rationalité des refus relève quasiment du passé car tu dois maintenant aller de l avant.

Il est fort probable qu un lycee lointain ne suivant pas le programme français t a porté préjudice (c est déjà le cas même pour certains aefe…)
    Cf expérience récente sur ce même forum.

Concernant les cpge tu n as pas mis de voeux de sécurité (janson à la rigueur qui aime bien les expat et encore). Tu as vraiment retenu le top du top. C est avant les Voeux qu il fallait venir sur le forum.
    Bref on ne peut pas parler de surprise même si on compatit à ta déception.

La suite : attendre…

Les alternatives : la procédure complémentaire dès le 11 juin notamment pour les cpge (a surveiller quotidiennement).

Tu préfères une post bac ou une cpge ?

Tu as un projet professionnel spécifique ?
    Je pose la question car je vois une double math info.

Pourquoi n en avoir demandé qu une ?
    Pourquoi n avoir demandé aucune mpii ?
    Ce n est pas très cohérent.
    D autant que ta liste ne comporte que 7 Voeux…

Qu attends tu de nous exactement ?

Pour agitateur : pas forcément de triplette pour un programme sénégalais…
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 17h09.

Discussions similaires

1. Avis dossier parcoursup + vœux
    Par pilou dans le forum Entrer dans l’enseignement supérieur : La sélection : concours, entretiens, Parcoursup
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2026, 10h11
  2. Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
    Par Edgarium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2022, 09h45
  3. Dossier parcoursup Viable ?
    Par invite5357885c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2019, 17h09
  4. parcoursup dossier
    Par invite6e5cbc92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2018, 18h34
  5. Réponses: 15