Avis dossier parcoursup + vœux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pilou

------

Bonjour, à tous, désolé de revenir un peu tardivement, je viens tout juste de recevoir les bulletins de mon deuxième trimestre de terminale. Je voulais vous demander ce que vous en pensez si j’ai toujours mes chances pour école de l’ingénieur très sélectives telles que une l’INSA de Lyon ou l’UTC . Je préfère vous prévenir, je suis très déçu par rapport à ce que j’ai pu prodiguer en première et au premier trimestre.

Je vous mets mon dossier de façon complète afin que vous puissiez en juger le mieux:

Schéma: moyenne élève/ moyenne classe /
    Moyenne + / moyenne -/ position

PREMIÈRE

1er trimestre:

-Mathématiques spécialité 17,28/10,11/19,07/3,54/ 3 éme sur 27
    Appréciation: un excellent trimestre marqué par beaucoup de sérieux et une participation orale très pertinente. Poursuivez dans cette dynamique.
    -SVT spécialité
    17,37/15,86/18,43/13,07/ 5éme sur 26
    Un très bon trimestre. Élève sérieux et motivé. il faut poursuivre ainsi.
    -Physique chimie spé
    15,7/10,5/15,7/6,1: 1er sur 31
    Bon ensemble et bon trimestre, élève sérieux et motivé, mais qui manque encore de rigueur.
    -Français
    16,38/14,63/17,75/7,20/9éme sur 31
    Très bon trimestre! Élève particulièrement engagé à l’oral; à l’écrit, un sens de l’analyse tout à fait en encourageant et des qualités d’expression remarquables
    -Anglais
    12,67/12,49/17,45/7,33/12éme sur 31
    Trimestre satisfaisant. Il faut davantage tenir compte des conseils prodigués pour progresser.
    -Espagnol
    16,75/13,1/16,75/0/1er sur 26
    Trimestre excellent. Vous avez le souci de réussir et vous en donner les moyens. Continue ainsi.

Mention: Félicitations
    App globale: excellent trimestre! De beaux résultats, une attitude très positive. Nous vous félicitons.

2éme trimestre

-Mathématiques spé
    19,19/10,05/19,19/3,35/1er sur 27
    Excellent trimestre! Vous avez une grande capacité de travail et vos devoirs font preuve d’une rigueur remarquable. Continuez ainsi!
    -Svt spé
    19,33/15,3/19,33/11,08/1er sur 26
    Un très bon trimestre. Continuez ainsi.
    -Physique chimie spé
    16,7/11,7/16,7/7,5/1er sur 31
    Ensemble, solide et excellent trimestre, votre sérieux et votre investissement sont récompensés.
    -Français
    11,85/12,22/18,15/7,73/17 éme sur 31
    Élève toujours aussi sérieux, vif et impliqué. L’oral est de grande qualité. À l’écrit, quelques fragilités sont apparus, mais elles sont liées au fait que les méthodes sont en cours d’acquisition. Je te fais toute confiance pour réussir.
    -Anglais
    13,57/11,85/20/7,2/11éme sur 31
    Toujours beaucoup de bonne volonté. Essaye de prendre en compte les conseils et avance progressivement.
    -Espagnol
    16,42/13,22/16,74/5,43/2éme sur 26
    Trimestre excellent, pilou un élève moteur en cours, le travail est sérieux. Continuez ainsi

Mention: félicitations
    App globale: c’est un excellent trimestre. Votre sérieux et votre énergie nous convainquent et vous permettre de réussir , souvent avec brio.

3éme trimestre

-mathématiques spé
    18/10,68/18/2,6/1er sur 26
    Un trimestre remarquable à tout point de vue. Félicitations pour la qualité du travail fourni! Il faudra poursuivre dans cette excellente dynamique.
    -Svt spé
    17,73/14,76/18,71/9,33/2éme sur 25
    Une année réussie. Vous êtes soucieux de votre réussite. Continuez ainsi
    -physique chimie spé
    18/9,8/18/3/1er sur 30
    Très bon ensemble, excellent trimestre. Vous avez été sérieux et investi tout au long de l’année.
    -Français
    17/12,84/18,83/8/2éme sur 30
    Une très belle année scolaire pour un élève très engagé, qui s’est toujours montré soucieux de progresser. Une attention en classe sans faille, assortie d’une participation toujours pertinente.
    -Anglais
    14/12,31/17,78/5,44/ 10éme sur 30
    De la bonne volonté. Il faut continuer à s’entraîner à faire les choses par soi-même en réinvestissant ce qui a été vu.
    -Espagnol
    17,75/15,26/18,63/7,4/3éme sur 25
    Excellent trimestre, élève toujours impliqué et soucieux de son travail

Mention: félicitations
    App globale: une très belle année scolaire! Des résultats remarquables et une implication à toute épreuve.

Bac français
    -Écrit:12
    -Oral: 7 (j’étais pas de bonne humeur je crois)

TERMINALE

-mathématiques spé:
    17,6/11,41/19,2/4,8/2éme
    D’excellents résultats, fruits d’un travail acharné et des qualités évidantes de rédaction
    -physique spé
    18,4/9,96/18,4/1,53/1er
    Un excellent trimestre. Élève perfectionniste. La participation en cours et dynamique. Félicitations!
    -maths experte option
    17/13,57/18,5/7/4éme
    -Philo
    17,3/12,78/17,3/9,75/1er
    Très bon trimestre! Élève sérieux et investi dans son travail. Bonne participation en classe.
    -Anglais
    18/17,54/19/15/ je sais pas (top 15)
    Les efforts fourni sont visibles et lui permettent de gagner en assurance et en efficacité. La progression et continue et encourageante, notamment grâce à une motivation grandissante.
    -Espagnol
    15,52/14,32/19,04/9,67/ je sais pas (top15)
    Bilan très satisfaisant, beaucoup de travail d’investissement personnel

Mentions: félicitations
    App globale: Ce trimestre a été couronné de succès par votre travail, votre participation active en classe et vos résultats remarquables. Poursuivez sur cette lancée !

2éme trimestre (à partir de la , je suis foutu)

-maths spé
    15,20/10,39/17,90/4,7/2éme
    Résultats en baisse, en raison de l'augmentation des exigences et d'une baisse d'implication ce trimestre. Les rendus demeurent très satisfaisants dans l'ensemble, des efforts ont été consentis sur l'oral et le travail personnel est de qualité.
    -Physique spé
    12,58/7,74/12,58/0,6/1er
    Des résultats en baisse ce trimestre. La motivation a été irrégulière. Une absence lors du bac blanc. La participation en classe reste active dans l'ensemble. Vous êtes cependant capable de bien mieux.
    -Maths experte option
    NR/12/18/0/ non classé
    Élève qui s'est absenté à la plupart des évaluations du trimestre, ainsi qu'à leur rattrapage et n'a donc pas pu être évalué de manière représentative. En cours, l'élève a arrêté de s'impliquer.
    Légende :
    N.R.
    La moyenne est considérée comme non représentative pour le contrôle continu du baccalauréat. Elle ne sera pas transmise à LSL et Parcoursup.
    Explication: la prof a décidé d’arrêter de répondre à mes questions, car je posais trop de questions du coup je me suis retrouvé perdu, je luis en veut trop !
    -Philo
    16,13/11,02/16,13/7,63/1er
    Encore un très bon trimestre!
    -Anglais
    15,4/15,04/17,75/11/ je sais pas (top15)
    Un bon trimestre. L'élève fait preuve de sérieux et d'implication dans son travail et doit continuer à progresser dans toutes les activités langagières.
    -Espagnol:
    15,68/14,04/19,16/9,07/ je sais pas (top15)
    Bilan satisfaisant

Mentions: Compliment
    App globale: Des résultats satisfaisants dans l'ensemble. Il faut cependant vous impliquer de manière régulière dans toutes les matières.

Rôle:
    1ere: eco-délégué
    Terminale: délégué titulaire

Vie perso:
    -sport : combat , foot , natation , salle de sport
    -travail: animateur (bafa complet)
    -autre : bénévolat, passion pour l’aéronautique, …

Voilà, désolé si c’est un peu trop long! Je ne vais pas vous mentir, mais mon deuxième trimestre de terminale me fait autant peur que ma note au bac de français à l’oral, que je ne comprends toujours pas d’ailleurs!

Voeux Parcoursup: 20 But (gmp et geii), tout le groupe insa et ut, toutes les école du concours geipi polytech , formation paramédical

Explication:
    Je ne veux vraiment pas faire une classe préparatoire aux grandes écoles

Merci beaucoup, en espérant avoir très vite vos retours!

-----

grivali

Re : Avis dossier parcoursup + vœux

On n'a pas de boule de cristal.
    A ce stade il ne reste plus qu'à classer vos voeux.
    Par exemple un BUT GEII et une formation paramédicale c'est très différent, qu'est ce que vous choisissez ?
    Pas de voeux de licence en "sécurité" ?

S'il y a un élément qui peut expliquer ce changement brutal (par exemple absences dues à un problème médical, événement familial, ....) il peut être intéressant de le mentionner dans les lettres de motivation.

Au delà de Parcoursup il faudrait se demander ce qui vous arrive. Les absences non justifiées en particulier c'est embêtant, qu'est ce qui s'est passé ? Est ce que vous allez réussir à vous mettre à travailler l'année prochaine dans un environnement bien moins cadré ?

Attention à ne pas attribuer vos problèmes aux profs, dans le supérieur vous aurez des intervenants bien moins impliqués que les profs de lycée, il faudra faire avec.

pilou

Merci pour votre retour ! Pour commencer, j’ai mis des veux de sécurité (but avec 97% de taux d’accès). Pour les absences, elles sont toutes justifiées sur pronote et vous l’aurez deviné ,le changement à mon second trimestre est du à des raisons médicales et personnelles
    (Que je ne souhaite pas vraiment évoquer )

xMeijex

Tu es déjà venu plusieurs fois sur ce forum donc tu sais tres bien que nous ne faisons pas de prévisions. Ta liste est bien construite. Il y a des points très forts dans ton dossier (notamment pour l’algorithme insa). Prépare sérieusement le concours geipi polytech pour te donner des chances sur ce groupe d’écoles.

Et puis tu auras du choix en juin. Commence déjà réfléchir à tes préférences. Tu peux nous poser des questions. On est plus forts pour t’aider à ça qu’à faire des prévisions de proposition d’admission parcoursup.

Ne sous estime pas la difficulté des écoles post bac. Si c’est important pour toi qu’un prof réponde à tes questions, alors il est peut être préférable d'éviter les grands amphis.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Vœux Parcoursup 2026
    Par Mykoss dans le forum CPGE
    Réponses: 41
    Dernier message: Aujourd'hui, 17h33
  2. Liste de vœux Parcoursup
    Par FrankL dans le forum CPGE
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/02/2026, 12h54
  3. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE