Affichage nombre de vœux parcoursup 2026
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

xMeijex

------

Bonjour

De quoi s'occuper à faire des statistiques en attendant le 2 juin

Depuis hier, vous pouvez voir sur la carte parcoursup, dans la fiche d'identité des formations (volet du haut, sur fond bleu), le nombre de vœux confirmés en 2026.

Vous pouvez toujours retrouver le nombre de vœux confirmés en 2025 dans l’onglet "visualiser les chiffres d’accès", et les précédents dans open data

Ne pas paniquer si ca augmente, c’est souvent le reflet d’une augmentation mécanique (les candidats font chacun plus de vœux, ca ne veut pas forcément dire qu’ils sont plus nombreux à desirer ce voeu).

Mais il faut reconnaître que ça fait plaisir quand on voit une diminution et oui il y en a

-----

Brother95

Re : Affichage nombre de vœux parcoursup 2026

Quelles formations sont en baisse ?
    Et surtout pourquoi...
    Il y a également une érosion démographique du nombre de bacheliers (le réservoir principal)
    Ce n'est guère perceptible pour le moment mais cela va s'amplifier.

Houlala

Pourquoi cela fait-il plaisir de voir une baisse du nombre de vœux pour une formation donnée ?

Je me dis que ça vaudrait le coup de mesurer l’effet global sur les stratégies de vœux des candidats 2026 :
    - de la disparition du forum prépas : je ne pense pas que le déplacement des échanges sur différents forums comme FS et salons ait permis de discuter sur autant de projets individuels qu’il n’y en avait eu sur le forum fermé arbitrairement
    - de la concentration de l’information sur quelques classements, on l’a vu, truffés d’erreurs et/ou basés sur des paniers parfois loufoques
    - et (mais c’est plus ancien donc pas spécifique à cette année) de la persistance de Scei à ne pas communiquer les résultats d’intégration par lycée.

Peut-être un sujet pour l’auteur du DAUR, en ajoutant l’attractivité et la sélectivité pour faire le classement des CPGE ?

xMeijex

Parmi les vœux que j’ai regardés, ceux qui ont baissé :
    *la licence renforcée MPCI de Marseille (après plusieurs années de progression continue à partir de 800/an, et même une année exceptionnelle en 2025 autour de 1200, retour à une valeur de 1000 proche des valeurs 2023 et 2024). Je pense que la hype 2025 s'expliquait par leurs résultats à polytechnique qui avaient ete exceptionnels. Ils étaient toujours bons cette année mais ca a moins fait de buzz
    *certaines PCSI du sud est (pas toutes), et ce sont de petites fluctuations, que je n’ai pas analysé dans le détail (J’imagine que ca suit les classements ?)

J’ai entendu parler (sans vérifier moi meme) :
    *d’une nette diminution au concours commun des iep
    *et de très fortes augmentations sur les licences de droit

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Pourquoi cela fait-il plaisir de voir une baisse du nombre de vœux pour une formation donnée ?
    Ce n’est pas tres rationnel, je vous l'accorde, mais ça envoie une intuition de moindre sélectivité (même nombre de places, moins de candidatures = plus de chance)
    A l’inverse les candidats en licence de droit en région parisienne qui voient le nombre de candidats multiplié par 3 (chiffre lu, non vérifié) ont de quoi pâlir, on peut les comprendre, même si ce n’est pas vraiment une certitude que la sélectivité va exploser

Brother95

Après vérification des évolutions significatives sans être radicales :
    Concours commun de 7 IEP de province : -7%. Grenoble à -2%. Bordeaux à -13%, paris (campus de Paris) -11%
    Licence de droit standard de Panthéon sorbonne : +6%. Je n'ai pas vérifié les autres (assas, paris cité...)
    Il peut très bien y avoir des x 3 sur des parcours sélectifs

Le droit est assurément passionnant mais je suis toujours un peu surpris qu'autant de candidats s'embarquent dans une licence STD dès le BAC.
    C'est quand même un peu "aride" à 18ans, surtout pour ceux qui n'en ont aucune idée.

Du côté des IEP, il faudra voir dans parcoursup 2027 si la baisse vient surtout des primo bacheliers ou des bac+1.
    Au concours commun le mix des candidats est d'environ 67/33
    Alors que celui des intégres est de 50/50.
    Beaucoup de bacheliers s'inscrivent sans s'être vraiment préparés au concours... Ils le repassent 1an plus tard s'ils sont toujours motivés pour ce type de cursus.

les IEP ne forment pas vraiment des juristes (en dehors de Paris qui a une filière) mais y a quand même moyen de... en se débrouillant (bicursus, parcours à distance, etc...).

xMeijex

Pour le concours commun des IEP, c’est surtout en comparaison aux années précédentes que c’est marqué

2026 = 9 911 vœux
    2025 =10 668 vœux
    2024 =12 363 vœux
    2023 = 11 828 vœux
    2022 = 10 526 vœux
    2021 = 13 797 vœux

xMeijex

Quant aux licence simple de droit, c’est par exemple Nanterre qui sort du lot
    2026 = 17 263 vœux
    2025 = 13 114 vœux
    2024 = 11 229 vœux
    2023 = 9 082 vœux
    Donc pas loin de x2 en 3 ans
    ...
    Mais en effet je ne retrouve pas trace du x3 qui était probablement exagéré
    Dernière modification par xMeijex ; 25/04/2026 à 20h11.

Brother95

Effectivement !
    Cela fait -24% pour les IEP de 2021 à 2022 C'est très substantiel !
    Comment cela s'explique ?

Brother95

Et pour Nanterre cela fait 32% en 1an !
    C'est très surprenant...

Discussions similaires

1. Vœux Parcoursup 2026
    Par Mykoss dans le forum CPGE
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/03/2026, 16h33
  2. Liste de vœux Parcoursup
    Par FrankL dans le forum CPGE