Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?



  1. #1
    Edgarium

    Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?


    ------

    Bonjour,
    Cela fait maintenant plus de six mois que j'utilise ce forum pour m'aider dans mon orientation, et Dieu sait à quel point il m'a été utile. (Ps, je remercie tous ceux qui me répondaient fréquemment.)

    Est donc arrivé, hier, la phase finale, le moment de vérité, le jugement dernier... Les résultats parcoursup.
    Il y a eu comme pour la plus part des élèves, du bon et du moins bon. Je ne vais pas vous cacher que pour ma part il y a eu surtout du bon même du très bon et je suis pour l'instant très satisfait de mes voeux. J'ai certes été refusé à Stanislas. Mais je voulais surtout m'orienter vers la section PTSI, et mes trois premiers voeux était les trois meilleurs prépa PTSI qui était donc Passy-Buzenval, Le Lycée Sainte-Geneviève, et Jean Baptiste Say. J'ai été pris au lycée Passy Buzenval, Je suis certes sous liste d'attente pour "Ginette" mais je suis classé 6e et le rang du dernier admis de 2020 état 24e donc je pense sérieusement avoir mes chances. Pour ce qui est de Jean Baptiste Say (JBS) je suis moins bien classé, je suis classé 213e mais le rang du dernier admis en 2020 était vers les 250 donc je pense hypothétiquement avoir tout de même une chance. (Ps je suis aussi bien classé pour Chaptal en PTSI mais cela m'intéresse moins). Je pense qu'il est donc probable qu'il arriva un moment où je devrais faire un choix dans le meilleur des cas entre les trois prépas (je l'espère) je suis certes pris pour l'instant qu'a une seule mais je préfère anticiper et me poser déjà la question hypothétique du cas où je suis pris aux trois (pour ne pas être pris de court). J'aimerais donc connaitre votre avis sur ces trois prépas, pour ceux qui en ont entendu parler.


    Pour ce qui est de Passy-Buzenval, connaissant pas mal de monde là-bas, je sais que le cadre est magnifique, que l'ambiance est très chaleureuse, je suis déjà pris en internat (énorme plus), je sais que les professeurs (de ce que j'en ai entendu des élèves que je connais) sont très compétents mais surtout bienveillants, l'internat est très convenable voir vraiment sympa (il y a une piscine ouverte au préparationnaire, même si je sais que je vais en prépa pour bosser et que j'aurai d'autres choses à faire que des plongeons; ça reste un plus surtout que j'adore la natation.) et pour finir c'est tout de même plus proche de Paris que Ginette (où j'ai de la famille et ma copine qui pourront me remonter le moral quand je me prendrais des 5 au DS de maths...).

    Pour ce qui est de Ginette ou Sainte-Geneviève. Pour commencer, les résultats sont vraiment excellents et tout de même meilleurs que Passy Buzenval. J'ai fait un petit calcul de moyenne et j'ai calculé que sur les 4 dernières années 20% ont intégré ou X ou un ENS, (je ne parle même pas d'ENSAM). De plus, j'ai beaucoup d'amis proche qui sont retenus et qui vont aller l'année prochaine à Ginette dans différentes filières (MPSI/PCSI/PTSI et ECG). J'ai beaucoup entendu que les profs sont plus que compétent et surtout constamment présent pour les élèves et que surtout il règne une atmosphère collective d'entraide. Pour ce qui est des moins, pour commencer, c'est plus loin de Paris, (donc plus loin de ma copine et de ma famille parisienne) mais surtout plus loin de la gare de l'Est ce qui est tout de même plus problématique pour rentrer à Strasbourg (là où j'habite, pour voir papa-maman si jamais j'ai un gros coup de blouse) à cela s'ajoute aussi le fait qu'il y a un couvre-feu à 23h et que peut-être est ce une grosse erreur de ma part, mais j'aime beaucoup travailler la nuit, et j'adore me faire des "soirée physique" où "soirée maths" jusqu'à 1h la veille d'un contrôle. (je ne suis vraiment pas un gros dormeur). Le dernier inconvénient et n'est pas des moindre, c'est que cela coute tout de même très cher, et que bien que j'ai la chance d'avoir des parents qui seront capables de m'aider à financer si je choisis cette voie, cela est problématique.

    Et pour finir, Jean-Baptiste Say (même si j'ai tout de même du chemin à faire sur la liste d'attente). Déjà pour ce qui est des résultats, je trouve que Ginette et JBS sont vraiment presque à égalité. Les deux ont vraiment d'excellents résultats aux concours. Le gros (voir très gros) avantage cependant est que c'est vraiment très bien situé, elle se trouve à 10 min de là où habite mon frère et à 20 minutes du quartier latin où sera ma copine. De plus c'est public donc coutera moins chère que Ginette. Par contre (gros inconvénients) il n'y a pas d'internat, donc cela voudrait dire qu'il faudrait que je me trouve une résidence étudiante, donc plus de temps de trajets, de temps pour cuisiner, et même ayant un autre frère qui était en prépa en internat, il m'a dit qu'un internat était vraiment à favoriser car pour la moindre difficulté il avait 20 camarades qui pouvaient l'aider et que l'ambiance était aussi vraiment agréable. Pour ce qui est du reste, je ne connais pas bien Jean-Baptiste Say, sur l'ambiance, la qualité des professeurs (bon je me doute qu'ils sont très bons), si jamais vous en savez plus que moi, n'hésitez surtout pas....

    Voilà j'ai à peu près tout dit sur ces trois prépas, je pense que le choix sera surtout très difficile si jamais je suis sélectionné à JBS et à Ginette. Mais je me poserais tout de même beaucoup de questions entre Ginette et Passy-Buzenval (choix qui risque d'arriver très prochainement). Par ailleurs je me pose tout même quelques questions sur la section PTSI, je garde un très bon souvenir des cours de SI en première et j'ai de meilleures réponses en PTSI qu'en PCSI, mais j'aimerais tout de même être sûr d'aller dans la bonne voie, je pense que je vais aimer les 8H de SI par semaine. Mais j'ai comme l'impression de prendre une sorte de risque (peut-être ai-je totalement tort ?) cela est sans doutes dûs au fait que dans mon entourage la plupart des amis veulent juste MPSI et PCSI (c'est peut-être même simplement une erreur de leur part de ne pas s'intéresser à cette section?*?*?). Pensez-vous donc qu'il est préférable que j'aille en PTSI dans une des trois meilleures prépas de cette section ? ou qu'il soit plutôt préférable d'aller en PCSI dans une prépa qui n'est pas du haut du panier (genre Lakanal, Chaptal, Janson de Sailly, Henri Poincaré etc.) D'ailleurs je sais que beaucoup de PT vont à L'ensam qui est une école qui potentiellement m'intéresse.

    Pour finir, la troisième option que j'envisageais (qui est d'ailleurs le rêve que j'avais quand j'avais 12 ans) est d'aller à L'EPFL en génie mécanique, ce qui normalement devrait être possible. J'ai pas mal de copains qui y sont déjà et mes deux meilleures mais vont très certainement y aller l'année prochaine (bon ne pensez pas non plus que je choisi mon orientation selon mes amis, mais comprenez que c'est toujours un peu rassurant). Je voulais savoir ce que vous pensez de la formation (je ne considère pas cela comme une alternative aux prépas pour se la couler douce... bien évidemment) Mais je sais que l'EPFL est très reconnu à l'international. Que vaudrait le plus entre un diplôme de L'EPFL et disons un diplôme de L'ENSAM (voir mines/centrale) en France ? et à l'international comme en Allemagne par exemple?

    Je sais que cela fait vraiment beaucoup de questions et je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, mais bon, nos délais de décisions sont franchement courts donc j'ai préféré concentrer tout dans un seul long message... Je remercie d'avance ceux qui m'aideront!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Pour commencer, la PTSI est une superbe opportunité ! Un bon plan sous réserve de ne pas être allergique à la SI

    Si tu as JBS alors fonce. N'oublie pas de postuler à Jean Zay, si c'est encore possible. Il y a d'ailleurs un internat à JBS.

    Les 3 prépas sont excellente. Il n'y a pas de mauvais choix.

    L'EPFL est une excellente formation et il faudra travailler très sérieusement pendant 5 ans pour valider ton diplôme.

    Je dirais que pour faire de la mécanique, la PTSI me semble la meilleure option.

    Si tu voulais faire de l'info, par exemple, l'EPFL serait plus adaptée.

    Pour l'international, tu pourras y aller par le biais des accords entre école.

  3. #3
    PierreLouiss

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Bonjour Edgarium,

    Je suis aussi sur Parcoursup et intéressé par les mêmes prépas PTSI. Comment est-ce que ça a évolué pour toi ? Est-ce que tu as décidé entre PTSI et PCSI ? Je ne connais personne non plus intéressé par la PTSI dans mon entourage, donc j'aimerais bien en parler ahah.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Que veux-tu savoir sur la PTSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PierreLouiss

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Je suis en term Maths/Physique donc je ne connais du tout la SI. A priori ca devrait me plaire, les dessins techniques ne me dérangent pas je pense. Mais ça reste un risque en partant en PTSI. Le rythme, dépends sûrement de chacun, mais est-il moins soutenu qu'en PCSI ?
    J'ai reçu une proposition d'admission à l'INSA Lyon dès l'ouverture de ParcourSup pour laquelle j'ai mis un Oui conditionnelle. J'ai reçu une proposition pour JB Say en PTSI il y a 2j et je dois me décider entre ces 2 voeux... Je penche naturellement plus pour la prépa et donc pour JB Say mais est-ce un risque en ayant déjà l'INSA "d'assuré".
    Je suis aussi 15e sur la liste d'attente de Ginette PTSI.

  7. #6
    pm42

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    Pour ce qui est des moins, pour commencer, c'est plus loin de Paris, (donc plus loin de ma copine et de ma famille parisienne) mais surtout plus loin de la gare de l'Est ce qui est tout de même plus problématique pour rentrer à Strasbourg (là où j'habite, pour voir papa-maman si jamais j'ai un gros coup de blouse)
    Ce n'est pas un argument. Tu veux rentrer dans des prépas ultra-sélectives, tu acceptes que tu vas t'impliquer, bosser beaucoup dans un système exigeant mais qui va te donner une très bonne formation et beaucoup d'opportunités professionnelles ensuite.
    Donc il faut mettre de coté les aspects "conforts" quand déjà, tu ne seras pas à plaindre : Versailles est une ville agréable (beaucoup plus vivante qu'il y a quelques décennies), et le trajet vers Strasbourg se fait bien avec le TGV. Pense que tu vas avoir des gens qui eux viennent soit d'un endroit de province moins accessible soit carrément de l'étranger.

    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    à cela s'ajoute aussi le fait qu'il y a un couvre-feu à 23h et que peut-être est ce une grosse erreur de ma part, mais j'aime beaucoup travailler la nuit, et j'adore me faire des "soirée physique" où "soirée maths" jusqu'à 1h la veille d'un contrôle.
    Ils sont sans doute une bonne raison et leurs résultats ne sortent pas de nulle part.

    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    Le dernier inconvénient et n'est pas des moindre, c'est que cela coute tout de même très cher, et que bien que j'ai la chance d'avoir des parents qui seront capables de m'aider à financer si je choisis cette voie, cela est problématique.
    C'est effectivement à prendre en compte mais un prêt étudiant peut aider (ou une bourse si tu es éligible).

    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    il m'a dit qu'un internat était vraiment à favoriser car pour la moindre difficulté il avait 20 camarades qui pouvaient l'aider et que l'ambiance était aussi vraiment agréable.
    Je trouve aussi. Je n'étais pas interne, j'avais une chambre en ville quand j'ai fait ma sup (l'internat existait mais était plus un dortoir qu'autre chose) mais en pratique, j'y ai passé tout mon temps avec les copains.


    Citation Envoyé par Edgarium Voir le message
    Que vaudrait le plus entre un diplôme de L'EPFL et disons un diplôme de L'ENSAM (voir mines/centrale) en France ? et à l'international comme en Allemagne par exemple?
    Cela ne fonctionne pas vraiment comme ça. Ce qui va compter, ce sont tes stages, tes contacts, tes 1ers boulots ce qui va t'éviter d'envoyer des CVs en aveugle en pensant que le recruteur va te choisir sur la réputation de ton école.

    Et j'ai envie de dire que pour un ingénieur de ces niveaux là, si une boite qui voit passer un CV, est prête à recruter un français mais ne connait le top des écoles ici mais juste l'EPFL, tu ne veux pas aller bosser pour eux.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Il y a peu de dessin technique. Et le dessin technique ne compte pas pour toutes les écoles.

    Regarde le site de Jules Ferry ou de JBS. Il y a pas mal d’info sur la SI. Si tu aimes la physique, les TP et la mécanique, la SI ne posera pas de problème. La plupart des élèves n’en ont jamais fait et s’en sortent parfaitement.

    La question est de savoir si tu souhaites aller en prépa ou non.

    Je précise au passage qu’il y a un internat à JBS. Et surtout l’internat Jean Zay très proche et très pratique. Remplir le dossier qui se trouve sur leur site, si encore possible.

  9. #8
    weirfishes45

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    "Si tu voulais faire de l'info, par exemple, l'EPFL serait plus adaptée"

    Et vouspensez quoi de la MP2I ?

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?

    Un peu vague comme question.

    C'est une formation très complète et il y a donc aussi beaucoup de physique.

    De l'info certes, mais pas tant que ça dans l'emploi du temps.

    A toi de déterminer si cela te convient.

Discussions similaires

  1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  2. Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?
    Par inviteefb98609 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2011, 11h09
  3. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  4. prépas avec des resultats d'anglais faible ?
    Par inviteaed557b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 22h47
  5. Vos résultats PREPAS
    Par invite49ade09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 14h46