Bonjour,
Cela fait maintenant plus de six mois que j'utilise ce forum pour m'aider dans mon orientation, et Dieu sait à quel point il m'a été utile. (Ps, je remercie tous ceux qui me répondaient fréquemment.)
Est donc arrivé, hier, la phase finale, le moment de vérité, le jugement dernier... Les résultats parcoursup.
Il y a eu comme pour la plus part des élèves, du bon et du moins bon. Je ne vais pas vous cacher que pour ma part il y a eu surtout du bon même du très bon et je suis pour l'instant très satisfait de mes voeux. J'ai certes été refusé à Stanislas. Mais je voulais surtout m'orienter vers la section PTSI, et mes trois premiers voeux était les trois meilleurs prépa PTSI qui était donc Passy-Buzenval, Le Lycée Sainte-Geneviève, et Jean Baptiste Say. J'ai été pris au lycée Passy Buzenval, Je suis certes sous liste d'attente pour "Ginette" mais je suis classé 6e et le rang du dernier admis de 2020 état 24e donc je pense sérieusement avoir mes chances. Pour ce qui est de Jean Baptiste Say (JBS) je suis moins bien classé, je suis classé 213e mais le rang du dernier admis en 2020 était vers les 250 donc je pense hypothétiquement avoir tout de même une chance. (Ps je suis aussi bien classé pour Chaptal en PTSI mais cela m'intéresse moins). Je pense qu'il est donc probable qu'il arriva un moment où je devrais faire un choix dans le meilleur des cas entre les trois prépas (je l'espère) je suis certes pris pour l'instant qu'a une seule mais je préfère anticiper et me poser déjà la question hypothétique du cas où je suis pris aux trois (pour ne pas être pris de court). J'aimerais donc connaitre votre avis sur ces trois prépas, pour ceux qui en ont entendu parler.
Pour ce qui est de Passy-Buzenval, connaissant pas mal de monde là-bas, je sais que le cadre est magnifique, que l'ambiance est très chaleureuse, je suis déjà pris en internat (énorme plus), je sais que les professeurs (de ce que j'en ai entendu des élèves que je connais) sont très compétents mais surtout bienveillants, l'internat est très convenable voir vraiment sympa (il y a une piscine ouverte au préparationnaire, même si je sais que je vais en prépa pour bosser et que j'aurai d'autres choses à faire que des plongeons; ça reste un plus surtout que j'adore la natation.) et pour finir c'est tout de même plus proche de Paris que Ginette (où j'ai de la famille et ma copine qui pourront me remonter le moral quand je me prendrais des 5 au DS de maths...).
Pour ce qui est de Ginette ou Sainte-Geneviève. Pour commencer, les résultats sont vraiment excellents et tout de même meilleurs que Passy Buzenval. J'ai fait un petit calcul de moyenne et j'ai calculé que sur les 4 dernières années 20% ont intégré ou X ou un ENS, (je ne parle même pas d'ENSAM). De plus, j'ai beaucoup d'amis proche qui sont retenus et qui vont aller l'année prochaine à Ginette dans différentes filières (MPSI/PCSI/PTSI et ECG). J'ai beaucoup entendu que les profs sont plus que compétent et surtout constamment présent pour les élèves et que surtout il règne une atmosphère collective d'entraide. Pour ce qui est des moins, pour commencer, c'est plus loin de Paris, (donc plus loin de ma copine et de ma famille parisienne) mais surtout plus loin de la gare de l'Est ce qui est tout de même plus problématique pour rentrer à Strasbourg (là où j'habite, pour voir papa-maman si jamais j'ai un gros coup de blouse) à cela s'ajoute aussi le fait qu'il y a un couvre-feu à 23h et que peut-être est ce une grosse erreur de ma part, mais j'aime beaucoup travailler la nuit, et j'adore me faire des "soirée physique" où "soirée maths" jusqu'à 1h la veille d'un contrôle. (je ne suis vraiment pas un gros dormeur). Le dernier inconvénient et n'est pas des moindre, c'est que cela coute tout de même très cher, et que bien que j'ai la chance d'avoir des parents qui seront capables de m'aider à financer si je choisis cette voie, cela est problématique.
Et pour finir, Jean-Baptiste Say (même si j'ai tout de même du chemin à faire sur la liste d'attente). Déjà pour ce qui est des résultats, je trouve que Ginette et JBS sont vraiment presque à égalité. Les deux ont vraiment d'excellents résultats aux concours. Le gros (voir très gros) avantage cependant est que c'est vraiment très bien situé, elle se trouve à 10 min de là où habite mon frère et à 20 minutes du quartier latin où sera ma copine. De plus c'est public donc coutera moins chère que Ginette. Par contre (gros inconvénients) il n'y a pas d'internat, donc cela voudrait dire qu'il faudrait que je me trouve une résidence étudiante, donc plus de temps de trajets, de temps pour cuisiner, et même ayant un autre frère qui était en prépa en internat, il m'a dit qu'un internat était vraiment à favoriser car pour la moindre difficulté il avait 20 camarades qui pouvaient l'aider et que l'ambiance était aussi vraiment agréable. Pour ce qui est du reste, je ne connais pas bien Jean-Baptiste Say, sur l'ambiance, la qualité des professeurs (bon je me doute qu'ils sont très bons), si jamais vous en savez plus que moi, n'hésitez surtout pas....
Voilà j'ai à peu près tout dit sur ces trois prépas, je pense que le choix sera surtout très difficile si jamais je suis sélectionné à JBS et à Ginette. Mais je me poserais tout de même beaucoup de questions entre Ginette et Passy-Buzenval (choix qui risque d'arriver très prochainement). Par ailleurs je me pose tout même quelques questions sur la section PTSI, je garde un très bon souvenir des cours de SI en première et j'ai de meilleures réponses en PTSI qu'en PCSI, mais j'aimerais tout de même être sûr d'aller dans la bonne voie, je pense que je vais aimer les 8H de SI par semaine. Mais j'ai comme l'impression de prendre une sorte de risque (peut-être ai-je totalement tort ?) cela est sans doutes dûs au fait que dans mon entourage la plupart des amis veulent juste MPSI et PCSI (c'est peut-être même simplement une erreur de leur part de ne pas s'intéresser à cette section?*?*?). Pensez-vous donc qu'il est préférable que j'aille en PTSI dans une des trois meilleures prépas de cette section ? ou qu'il soit plutôt préférable d'aller en PCSI dans une prépa qui n'est pas du haut du panier (genre Lakanal, Chaptal, Janson de Sailly, Henri Poincaré etc.) D'ailleurs je sais que beaucoup de PT vont à L'ensam qui est une école qui potentiellement m'intéresse.
Pour finir, la troisième option que j'envisageais (qui est d'ailleurs le rêve que j'avais quand j'avais 12 ans) est d'aller à L'EPFL en génie mécanique, ce qui normalement devrait être possible. J'ai pas mal de copains qui y sont déjà et mes deux meilleures mais vont très certainement y aller l'année prochaine (bon ne pensez pas non plus que je choisi mon orientation selon mes amis, mais comprenez que c'est toujours un peu rassurant). Je voulais savoir ce que vous pensez de la formation (je ne considère pas cela comme une alternative aux prépas pour se la couler douce... bien évidemment) Mais je sais que l'EPFL est très reconnu à l'international. Que vaudrait le plus entre un diplôme de L'EPFL et disons un diplôme de L'ENSAM (voir mines/centrale) en France ? et à l'international comme en Allemagne par exemple?
Je sais que cela fait vraiment beaucoup de questions et je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, mais bon, nos délais de décisions sont franchement courts donc j'ai préféré concentrer tout dans un seul long message... Je remercie d'avance ceux qui m'aideront!
-----