INSA Toulouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

INSA Toulouse



  1. #1
    pilou

    INSA Toulouse


    ------

    Bonjour, à tous, suite à mon message précédent, j’ai conseillé mon ami d’aller à l’INSA de Toulouse car il veut faire de la mécanique secteur aéronautique. Cependant il hésite encore. Il m’a demandé si la filière génie mécanique était sélective à l’INSA de Toulouse comme à Lyon, un avis ?. Y a-t-il un taux d’échecs important à l’INSA de Toulouse à la fin de la première année ? Est-elle aussi exigeante que l’INSA de Lyon ? Merci à tous!

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    w7exnd

    Re : INSA Toulouse

    Pour la sélectivité, tu peux regarder ce lien : (groupe INSA et rg moyen ou médian) :

    https://www.scei-concours.fr/stat2025/psi.html

    En génie mécanique, le rang médian de Lyon est de 141, Toulouse : 334

    Lyon est donc plus sélective mais comme Grenadine l'a déjà écrit : si c'est pour faire de l'aéronautique, il vaut mieux aller à Toulouse...


    Les autres questions sont étranges.

    Du coup, je vais moi aussi poser une question bizarre :
    Ton copain préfère quoi : une école exigeante avec un fort taux d'échec ou une école facile à suivre où tout le monde obtient son diplôme ?
    Dernière modification par w7exnd ; 07/06/2026 à 13h54.

  3. #3
    Brother95

    Re : INSA Toulouse

    +10
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent !

    Pour les stats de redoublement eviction il y a les chiffres officels de la CTI.
    p25
    https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/4855

    10% déviction au total : c'est modéré.

    Pour Toulouse :

    proche des 20% sur les 5ans : p13 et 14
    https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/4813

    Typiquement le mauvais critère pour faire un bon choix...

    Du côté des redoublements (pour ceux qui vont au bout) peu d'écart 5.46 vs 5.60ans.
    Donc grosso mode un étudiant sur 2 redoublera.
    L'exigenace est donc présente dans les 2 écoles y compris en 5A.

    Si la filière n'est pas obtenue y a toujours la possibilité de demander l'UTC (genie mécanique/aero) à bac+2

Discussions similaires

  1. INSA strasbourg ou l'INSA toulouse
    Par Mohoven dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2022, 21h06
  2. Insa toulouse
    Par invitea8224642 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2020, 22h10
  3. INSA Lyon ou INSA Toulouse ?
    Par invited2362bd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2018, 08h53
  4. INSA Toulouse ?
    Par invite8d6669a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 22h36