Bonjour à tous,
Étudiant à l'ESILV, je réagis à l'article du Parisien "On trompe les étudiants sur leur niveau réel : à l'ancienne "fac Pasqua", des notes trop gonflées ? ", qui fait écho au mal-être que j'ai ressenti lors de mes premières années à l'ESILV et aux pratiques de cette école, qui mettent certains de mes camarades en difficulté et les fragilisent.
https://www.leparisien.fr/societe/on...GOTYWABWYQ.php
Quand on découvre l'école lors des journées portes ouvertes, on nous la présente comme une école d'ingénieurs d'excellence avec un niveau très élevé. Honnêtement, certains module sont effectivement exigeants. Mais une fois sur place, j'ai rapidement été surpris par le niveau de certains étudiants dans les matières scientifiques. Je ne parle pas de difficultés ponctuelles : dans certains modules, une grande partie de la promo était complètement perdue.
Je me souviens du module d'électromagnétisme, de transferts thermiques ou de mécanique des fluides. Les moyennes étaient parfois catastrophiques, autour de 4 ou 5/20 dans certains groupes. Pourtant, au final, très peu d'entre nous allaient au rattrapage.
C'est là que j'ai commencé à me poser des questions. J'ai eu l'impression que l'école trouvait toujours des moyens pour faire remonter les résultats : changements de coefficients, compensations, harmonisations, barèmes avantageux... Je me rappelle même d'une évaluation notée sur 38 où un 11/38 pouvait finalement devenir un 11/20. Résultat : des étudiants qui n'auraient jamais dû valider certains modules les validaient quand même.
Je comprends qu'il faille parfois harmoniser les notes quand un enseignant note plus sévèrement. Mais quand des étudiants qui n'ont quasiment rien compris obtiennent quand même leur module, il y a un problème.
Ce qui me dérange le plus, c'est le décalage entre l'image vendue par l'école et la réalité. On nous parle d'excellence et de haut niveau, mais dans les faits j'ai vu des étudiants passer d'année en année avec d'énormes lacunes scientifiques. Certains trichaient même pendant les évaluations sans être vraiment inquiétés.
J'ai aussi appris que certains modules, comme l'électromagnétisme en prépa, avaient été supprimés !! C'est dommage, parce que même si ces matières sont difficiles, elles apportent énormément sur le plan scientifique.
Aujourd'hui, dans certains modules, les étudiants peuvent venir en évaluation avec ses fiches ou sont interrogés sur des exercices déjà corrigés en classe favorisant le par cœur et la triche. Forcément, les moyennes montent. Mais est-ce que ça veut dire que le niveau monte aussi ? J'en doute.
Ce que l'école ne comprend pas c'est que ce système nous pénalise.
Le plus inquiétant, c'est quand on discute avec des étudiants de troisième année qui reconnaissent eux-mêmes ne pas maîtriser des notions de base. Quand quelqu'un arrive à ce stade sans savoir faire correctement une intégrale double, ça pose quand même des questions.
Je ne prétends pas détenir la vérité et ce n'est que mon expérience personnelle. Mais cet article du Parisien a mis des mots sur un malaise que je ressens depuis longtemps. J'ai parfois l'impression qu'on a davantage cherché à maintenir de bons taux de réussite qu'à garantir un vrai niveau académique.
Honnêtement, ça me gêne encore aujourd'hui quand je me rends compte des pratiques de mon école.
Pierre
-----