INSA Lyon ou INSA Toulouse ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

INSA Lyon ou INSA Toulouse ?



  1. #1
    wadinmok

    INSA Lyon ou INSA Toulouse ?


    ------

    Bonjour ! Le 22 mai sur parcoursup j'ai eu les INSA de Rouen, Rennes, Strasbourg et Centre Val de Loire en "oui" et ceux de Lyon et Toulouse en attente. Depuis je suis beaucoup remontée sur les listes d'attentes et j'ai obtenu l'INSA de Toulouse (que je voulais plus que tout) et maintenant je pense même pouvoir obtenir celui de Lyon. Mais je ne sais pas quoi choisir entre Lyon et Toulouse. J'avais tellement envie d'aller à Toulouse (je ne parle pas des villes, bien évidemment, pour moi ça n'est pas un critère principal) que je ne m'imagines pas aller autre part maintenant que je le peux (peut être, si ça se trouve je ne serai pas prise à Lyon). Mais en même temps je me vois mal refuser d'aller à Lyon parce que ça reste le meilleur INSA et l'une des meilleure école d'ingé du pays. Du coup je me demandes si la différence entre Lyon et Toulouse est vraiment si importante que ça ? Qu'est ce qui différencie les deux ? Quels critères devrais-je utiliser ? Que faire, que choisir...? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou INSA Toulouse ?

    j'ai fait l'INSA de lyon (mais je n'y suis rentrée qu'en 3eme année) et je vis maintenant à Toulouse et je connais bien l'INSA de Toulouse.

    le choix des départements : à lyon, tu as un peu plus de choix.
    l'organisation des études : à lyon c'est clairement 2+3 avec bcp de virés en fin de première année et un choix de département qui se fait au classement de fin de 2eme année. un peu de pression de sélection pour certains départements. A tlse, c'est plutot 1+2+2, l'orientation est plus progressive. je ne sais pas s'il y a bcp de pression de sélection pour certaines filières. bcp moins de virés en fin de première année.
    le campus: très honnêtement cela se vaut, de même pour la ville qui est à coté. pour les logements de l'INSA, je pense qu'à Tlse c'est mieux. accès metro idem.

Discussions similaires

  1. Infos INSA Lyon & Toulouse
    Par colinem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2017, 18h24
  2. INSA Lyon/Toulouse
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2015, 13h56
  3. insa toulouse ou lyon jury bac
    Par gilles8430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 19h12
  4. INSA Toulouse ou Université Lyon 1????
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 06h53