Infos INSA Lyon & Toulouse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infos INSA Lyon & Toulouse



  1. #1
    colinem

    Infos INSA Lyon & Toulouse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une élève de terminale S et j'aimerai devenir ingénieur dans le secteur de la biologie (du type "génie biologique")

    Je me suis renseignée sur les études proposées pour atteindre mon but, et j'ai vu que le groupe INSA proposait 2 formations dans ce domaine, à Toulouse et à Lyon. A Toulouse la formation s'intitule "génie biochimique" (http://www.insa-toulouse.fr/fr/forma...pri5bi000.html)
    Et à Lyon c'est "biosciences" (https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/biosciences)

    Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 cursus, sachant que je m'intéresse plutôt à la recherche médicale ou clinique, et si vous connaissiez d'autre "grandes" écoles proposant ce genre de formations ...

    Merci !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Infos INSA Lyon & Toulouse

    aller à l'INSA en ayant ce but est complètement idiot. dans les deux cas, il s'agit de petites promo. de plus dans les deux cas, l'ingenieur biologiste est le dernier des ingénieurs reconnu dans ce domaine. si tu veux etre ingénieur biologiste, fais une école d'agro et donc une prepa BCPST.
    je precise que je suis ing bio de l'INSA de lyon
    de plus si tu as pris spe SVT en terminale, tu auras un mal fou à entrer à lyon comme à toulouse.
    si tu veux faire de la recherche, il faut faire medecine, pharmacie ou l'ENS ou pourquoi pas une ecole d'agro. franchement il y a mieux à faire. en bio il y a cinquante fois trop de monde de formés et il est plus qu'important de choisir un parcours d’excellence. si tu n'arrives pas à faire de la recherche ou si tu en as marre des études tu seras toujours médecin, pharmacien ou ingénieur. l'INSA en bio n'a aucun aura.
    je p^recise aussi que je suis chercheur en génétique

  3. #3
    colinem

    Re : Infos INSA Lyon & Toulouse

    Merci pour ta réponse

    de plus si tu as pris spe SVT en terminale, tu auras un mal fou à entrer à lyon comme à toulouse.
    Pour l'entrée à l'INSA je ne me fais pas de soucis car j'ai choisi la spécialité maths.

    l'INSA en bio n'a aucun aura.
    Si je comprends bien, tu penses que l'INSA n'est pas reconnu dans le secteur de la biologie ?
    Dans ce cas, que penses tu de l'ENSTBB ?
    Ou qu'est ce qui pour toi, relève d'un parcours "d'excellence" ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Infos INSA Lyon & Toulouse

    ne choisis pas ton école en terminale. la prepa BCPST ouvre toutes les portes.
    les voies d'excellence sont des voies sélectives ou très sélectives : PACES, prepa BCPST pour ce qui est de la bio.
    a un niveau nettement en dessous, tu as la prepa des écoles polytech ou quelques ecoles avec prepa intégrée. néanmoins en bio, il y a bcp d'ecoles qui affichent un gros taux de doctorat en sortie. ce n'est plus des écoles d'ingénieurs.
    dans le secteur de la bio, qui connait les INSA de lyon ou de toulouse ? personne, il y a d'ailleurs une bonne moitié qui sont chercheurs ou enseignants.
    tu peux aller à lyon à l'INSA, tu auras deux ans pour changer d'avis et opter pour une autre spé. a lyon il y a biosciences->bioinfo qui est nettement mieux.
    Dernière modification par aro31 ; 28/12/2017 à 18h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. INSA Lyon/Toulouse
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2015, 13h56
  2. insa toulouse ou lyon jury bac
    Par gilles8430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 19h12
  3. Génie méca Insa Toulouse et Lyon
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 16h28
  4. INSA Toulouse ou Université Lyon 1????
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 06h53