inscription L2 après deuxième année de prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inscription L2 après deuxième année de prépa



  1. #1
    invite3fd145a7

    inscription L2 après deuxième année de prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année de prépa et je souhaite aller à la fac l'an prochain (mais en L2, donc pour refaire une deuxième année, mais pas de 5/2). Quelqu'un saurait-il comment je dois m'y prendre pour l'inscription (je veux dire : y a-t-il un site comme le "admission post-bac" du secondaire) ? Y a-t-il des dates limites ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : inscription L2 après deuxième année de prépa

    Renseignez vous directement auprès de l'université où vous voulez aller, car les procédures diffèrent selon les cas. La seule chose qui est sûre c'est que cela se fait directement aurpès des facs : pas de procédure nationale à ce niveau.

    Si vous êtes inscrit en cumulatif, alors l'inscription en L2 est de droit pour vous en sortant de BCPST2. Si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif... d'abords c'est mal (il faut TOUJOURS s'inscrire en cumulatif), et ensuite l'université a le droit de faire ce qu'elle veut (inscription en L2, en L1 ou pas d'inscription du tout), en fonction de la lecture qu'ils feront de votre dossier.

  3. #3
    invite3fd145a7

    Re : inscription L2 après deuxième année de prépa

    Lors du passage en spé, nos profs nous ont dit que l'on avait automatiquement une L1, donc celle-ci devrait bien être validée...

  4. #4
    furanohana

    Re : inscription L2 après deuxième année de prépa

    Vrai et faux : le passage en BCPST2 donne automatiquement l'équivalence de L1. Mais les universités ont ensuite le droit d'accepter ou pas cette équivalence. Bon, pas de panique : un refus d'inscription en L2 pour un sortant de BCPST2, c'est tout de même extrêmement rare (mais pas impossible à 100% si pas d'inscription en cumulatif ; certaines université ont des comportements... bizarres...).

    De toute façon, je l'ai souvent dit ici : il FAUT s'inscrire en cumulatif. Car sans inscription en cumulatif, l'équivalence que vous donne votre prépa n'a de valeur QUE si l'université veut bien lui en donner. J'ai personnellement connu le cas d'étudiants avec leur équivalence de L1 en poche, non inscrits en cumulatif, et que la Fac a refusé d'inscrire en L2, voir dans une situation a même refusé une inscription en L1 de Biologie, ne proposant qu'une L1 de Chimie à l'étudiant en question... Chez moi, on a réglé le problème : l'inscription en cumulatif est obligatoire, comme ça pas de drame de fin d'année...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd145a7

    Re : inscription L2 après deuxième année de prépa

    pas de panique : un refus d'inscription en L2 pour un sortant de BCPST2, c'est tout de même extrêmement rare (mais pas impossible à 100% si pas d'inscription en cumulatif ; certaines université ont des comportements... bizarres...)
    Bon je suis rassuré, merci.
    Vers quelle date les inscriptions en fac commencent-elle ? Ou dois-je les contacter dès maintenant pour la rentrée prochaine ?

    le passage en BCPST2 donne automatiquement l'équivalence de L1
    Moi je suis en maths spé, mais je suppose que c'est la même chose qu'en bio.

  7. #6
    furanohana

    Re : inscription L2 après deuxième année de prépa

    oui c'est la même chose (désolé pour le "réflexe" bcpst...)

    A priori les inscriptions se font en juin : prenez contact avec l'université visée en mai pour avoir les détails précis.
    Cela dit, si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif, vous pouvez effectivement chercher à prendre contact tout de suite, pour vérifier que tout se passera sans problème.

Discussions similaires

  1. inscription IUT deuxième année
    Par invite9cb50505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2010, 15h38
  2. math en deuxieme année prépa
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h42
  3. Prépa militaire de St-Cyr en deuxième année ?
    Par invite98c40c5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 19h54
  4. Passage en deuxième année en prépa intégrée
    Par invite9c66d12f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2005, 14h48