Ecole Ingènieur PostBac
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Ecole Ingènieur PostBac



  1. #1
    invite733c2d46

    Ecole Ingènieur PostBac


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève en Terminale S (SI).
    J'aimerais avoir des conseils, avis, sur les écoles qui pourraient me convenir car d'ici quelques mois je vais devoir faire mon choix...



    J'ai cependant un certain nombre de conditions : Je ne veux pas passer par prépa (trop dur) ni IUT..etc.. ("pas assez dur")
    Donc s'offrent à moi sois Prépa intégrée, soit Université. Mais il y a tellement de choix..

    Toutefois je connais les domaines susceptibles de m'intéresser : Electronique, robotique, nanotechnologie, mécatronique, automatisme, mécanique...

    Ma moyenne générale est d'environ 14, et dans les matières scientifiques environ 13 (au bac français j'ai eu 12-écrit et 16-oral)



    Alors en fonction de mes exigences, de mes goûts, et de mon niveau (que je viens de vous citer) : que me conseillez vous ?

    -----

  2. #2
    invite733c2d46

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Svp aidez moi..

  3. #3
    invite1f9e836a

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Euh déjà vu ta moyenne, je pense que tu peux avoir les capacités de faire une prépa "moyenne"!! Ensuite dire que l'IUT est "pas assez dure", et vouloir choisir la fac, alors la , tu fais fausse route!!
    La fac requiert un niveau moins élevé que l'IUT à mon sens, la preuve étant , il y a quand meme une sélection en IUT !! En outre certaines prépas intégrées sont de niveau prépas classiques !!

    Mais bon , ça c'est à mettre en deuxième position dans ta recherche.
    Faire un IUT implique de choisir une spécialité ; avec ce que tu as cité comme intérêts, on peut regrouper électronique, nanotechnologie, robotique et automatisme (voir aussi mécatronique , je connais pas le détail exact de la formation) dans un IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et pour la mécanique / mécatronique , benh un IUT mécanique. Après y'en a surement d'autres regroupant au moins un de ces termes ...

    Le mieux est d'aller visiter les IUT correspondant à tes gouts pour voir ce qui te plait le plus : et dans le cas ou tu n'arrives pas à te décider, tu restes dans le général (fac ou prépa ou prépa intégré ), et dans le deuxième cas , si tu es sur qu'une spécialité te plait , tu as tout intérêt à t'orienter dès le début dedans (mais il faut vraiment etre sur pour éviter de faire marche arrière!! )

  4. #4
    invite9e2d61d5

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    J'ai eu la même interrogation que toi l'année dernière : je savais que je ne voulais pas aller en prépa classique (trop dur, trop de pression, trop généraliste) et ni en fac. J'avais une moyenne autour de 14 et une nette préférence pour les matières scinetifiques. Je savais aussi que j'étais attiré par le gfénie civil. Ma mère avait acheté le guide sur les écoles d'ingénieur de l'ONISEP (il sort en kiosque début novembre) et à partir de là j'ai fait une sélection des écoles qui recrutaient après le bac : les Polytech, l'Insa et l'eni (efin pour ce qui me concerne, il y en a d'autres). Pour l'insa je savais que j'avais très peu de chance avec mon 14, l'ENI me semblait un peu vieillotte comme école et j'ai donc mis en 1er voeu Polytech. Je n'ai pas eu a passé le concours, j'ai été pris sur dossier et me voilà au Bourget du lac (entouré de montagnes) et c'est super : 1/3 de cours, beaucoup de tp et de td, de l'anglais, une ambiance à mettre le feu au lac, enfin pour le moment je ne regrette rien. C'est sûr il faut bosser car il faut avoir 11 de moyenne pour passer en 2ème année, mais bon les matières sont sympa, les profs aussi et puis c'est le choix que j'ai fait. Renseigne toi bien va voir les sites sur internet, renseigne-toi des dates des portes ouvertes (tu y rencontreras des profs et surtout des élèves), cela te permettra de faire ta sélection par toi-même en fonction de tes envies (tu en asdéjà, c'est déjà bien) et bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f9e836a

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    (contenu supprimé)

  7. #6
    invite9bac8d92

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    La fac moins bien que l'iut, je ne pense pas. Ca dépend juste de ton profil et de ce que tu souhaites faire plus tard.

    L'iut c'est parfait pour des études courtes. En plus il y a la possibilité de repiquer vers la fac au bout de tes 2 ans si tu es dans les premiers (ce qui devrait être le cas). C'est plus encadré, ça peut rassurer. Mais je pense que si tu prends quelqu'un ayant un dut mesures physique (qui est le "plus dur" je crois, pas sûr) et quelqu'un de L2 maths/physique, le L2 se fait manger sur le plan technique mais il mange le dut sur le plan théorique. Et c'est normal, les deux formations n'ont pas le même but.

    Par contre la fac c'est plus pour viser le bac+5 (bac+3 mini avec les licences pro). Il faut être autonome et ne pas se laisser emporter par le je m'en foutisme (enfin tu peux au début mais il faut suivre un minimum les cours et ensuite bosser pour les exams de fin de semestre). Tu peux rester 5 ans en fac ou bien 2/3 ans et ensuite passer en école d'ingénieur (bon dossier nécessaire d'où nécessité de travailler).

    Sinon si tu es motivé, que le le "système lycée" te convient, je pense que la prépa reste le mieux pour toi.
    Ensuite entre prépa intégrée et prépa classique, il faut choisir. La prépa classique, il faut être assez sûr de soi et tenir les 2 ans ... mais bon ça peut valoir le coup. Beaucoup d'école d'ingé "classique" sont plus réputée que celles en prépa intégrée (à prendre avec des pinceettes bien sûr). En prépa intégré il faut bien choisir l'école avec plusieurs spécialités que tu aimes actuellement car ça peut très facilement changer (et tu peux découvrir des matières que tu ne connaissaient pas et qui vont te plaire). Je pense que tu peux tenter les INSA, tu seras peut être pris (il y a toujours une chance hein) sur dossier, sinon si tu cartonnes au bac ça peut très bien se passer.

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  8. #7
    invite8cc8b94d

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    La fac requiert un niveau moins élevé que l'IUT à mon sens, la preuve étant , il y a quand meme une sélection en IUT !!
    Elle est bien bonne celle la.
    Tu crois qu'on file une licence a tout le monde?
    La sélection se fait aux partiels voila tout.

    Quand j'étais en L3 physique, ceux qui venaient de l'iut mesure physique étaient complètement a la ramasse.

    Souillone, tu choisis simplement ce qui te conviendra le mieux, études courtes => bts iut voir Licence pro , études longues master ou doctorat ça sera la fac, et si par contre tu cherches le "prestige" de grandes écoles type ENS ou de bonnes écoles d'ingé, la prépa il faudra y passer.

    lazar

  9. #8
    invite1f9e836a

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Je sors de fac et je ne considère pas avoir fourni un travail monumental pour avoir mes résultats !! J'ai travaillé certes , mais moins qu'un IUT !! Ce qui m'a le plus choqué à l'université (avec du recul car je ne disais pas ça quand j'y étais !!) , c'est la période scolaire :
    septembre ==> décembre
    Janvier ==> fin mars / mi avril !! 0_0
    J'avais vraiment l'impression de ne pas avoir le niveau arrivé en L2 , les IUT avaient beaucoup plus d'heures que moi et allaient jusqu'en juin !!
    En outre , si tu as une spécialité qui te tient vraiment à cœur alors je rejoins miragef1 en te conseillant de te spécialiser dedans assez rapidement : ça t'évitera de passer par des choses qui pourront de dégouter, là tu seras plus technique , plus concret en gros !! Exemple, tu comptes poursuivre en école d'ingénieur dans la spécialité qui t'intéresse : les solutions sont :
    ==> prépa intégré de l'école correspondante !!
    ==> IUT et se situer dans le haut du classement de la promo pour espérer intégrer une école d'ingénieur !!

    L'université n'est à choisir à mon sens que si tu veux rester généraliste et que la prépa te semble trop dur !! Avec du recul c'est ce que je pense, il faut dire que je n'est pas une très bonne opinion de l'université et je préfère nettement les écoles d'ingénieur et les IUT plus professionnalisants et où on se sent plus encadrés !!

  10. #9
    invite8cc8b94d

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    ...et où on se sent plus encadrés !!
    Il est la le soucis.
    Sans coup de pied aux fesses, ça n'avance pas.
    dans ma fac c'est début septembre-mi decembre, début janvier-fin mai.
    D'ailleurs je précise que l'année unviersitaire va passer sur 10 mois, donc y'aura juin aussi

    lazar

  11. #10
    invitec88dfe56

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Salut,

    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    septembre ==> décembre
    Janvier ==> fin mars / mi avril !! 0_0
    Ah ? L'année la plus courte que j'ai faite c'était jusqu'à fin avril (et c'était en première année de médecine...). Dans ma fac l'année n'a jamais terminé fin mars...

    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    J'avais vraiment l'impression de ne pas avoir le niveau arrivé en L2 , les IUT avaient beaucoup plus d'heures que moi et allaient jusqu'en juin !!
    C'est en très grande partie toi qui fait ton niveau, en prenant quelques initiatives sans que l'on te tienne tout le temps la main...
    Mais sinon, tu compares deux formations différentes qui n'ont pas la même vocation. Les IUT sont des formations professionnalisantes ; l'année de L2 ouvre sur une année de L3 (pro ou non).

  12. #11
    invite1f9e836a

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Oui je ne rigole pas pour l'année scolaire, vous avez bien lu "fin mars / début avril", bon moi encore ça allait car je n'étais pas un L2 classique et j'avais des cours en plus dans ma formation. Et depuis ça a peut etre changé ^^ !! Et je sais que ce n'est pas pareil partout !!

    Pour ce qui est de la comparaison IUT / L2 , bien sur qu'ils n'ont pas la même vocation , mais c'est à partir de ces stades qu'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur et dans ces dernières , la tu peux faire la comparaison L2/IUT !!
    Toutefois , un L2 s'en sort très bien quand meme mais je veux dire que si on a une spécialité dans la tete dès le before BAC, alors je pense que l'IUT est à priviligier, sinon rester généraliste et faire murir son projet professionnel pendant encore 2/3 ans

  13. #12
    invite8cc8b94d

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Electronique, robotique, nanotechnologie, mécatronique, automatisme, mécanique...
    si on a une spécialité dans la tete dès le before BAC, alors je pense que l'IUT est à priviligier, sinon rester généraliste et faire murir son projet professionnel pendant encore 2/3 ans
    Ouais, pour vraiment travailler dans ces domaines, faut viser plus loin que l'iut.
    On approfondie vraiment tout ça niveaux master. Donc iut ou L1-L2, au final ça reviendra au même. A ceci près que l'adaptation a la L3 sera pas forcément évident.
    [bien sur prépa+école d'ingé, ça marche aussi ]

    lazar

  14. #13
    invite9bac8d92

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par Nyko154 Voir le message
    Pour ce qui est de la comparaison IUT / L2 , bien sur qu'ils n'ont pas la même vocation , mais c'est à partir de ces stades qu'il est possible d'intégrer une école d'ingénieur et dans ces dernières , la tu peux faire la comparaison L2/IUT !!
    Toutefois , un L2 s'en sort très bien quand meme mais je veux dire que si on a une spécialité dans la tete dès le before BAC, alors je pense que l'IUT est à priviligier, sinon rester généraliste et faire murir son projet professionnel pendant encore 2/3 ans
    Oui ben je viens de L2, je suis en école d'ingé et il y a une fille qui vient d'iut, ben on a pas le même niveau. Ok elle me "torche" en SI, commande de processus mais par contre en maths, thermo, electromag faut pas demander qui a du mal hein. L'iut c'est très bien, mais ça reste pour du court terme. Il y a possibilité de continuer en L3 (et même après, j'ai déjà vu des cas) mais je ne pense pas que la démarche de départ doit être "je veux aller jusqu'à bac+5, je rentre donc en iut".

  15. #14
    invite733c2d46

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Merci beaucoup pour tous ces conseils!!

  16. #15
    invite733c2d46

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Y a du nouveau : Après des recherches et avoir lu vos commentaires, j'ai décidé de m'orienter vers une école d'ingé avec prépa intégrée.

    Alors je me tourne à nouveau vers vous : Quelles écoles me conseillez vous ? (vous trouverez plus haut les domaines qui m'intéressent)

    J'ai entendu parler de :
    -L'INSA
    -Les écoles Polytech
    -ESIGELEC Rouen
    -ECAM Lyon
    -HEI Lylle
    -CPE Lyon
    -ICAM
    -ESILV Paris
    -ESEO ANGERS
    -ENI

  17. #16
    invite1f9e836a

    Smile Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Ouhlaaa ! avec cette question , tu risques d'avoir de multiples réponses toutes différentes !!
    Pour ma part , tout dépend de la spécialité que tu privilégies !!
    Pour te donner un exemple, tu as mis des écoles aux spécialités multiples comme les INSA, les Polytech et les ENI alors que l'ESEO Angers est spécialisé uniquement dans l'électronique, automatisme , informatique ... , l'ICAM aussi est assez généraliste avec cependant le domaine de la mécanique un peu plus prédominant !!
    Donc difficile de répondre à ta question !! l'avantage des INSA polytech et ENI , c'est que tu auras 2 ans de plus pour choisir une spécialisation !!

  18. #17
    invite2f9f3808

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Il y'a aussi l'UTBM !! (bon ok je suis dedans )

    On a une branche mécanique, éléctronique, je crois savoir qu'il y a des uv de robotique mais à vérifier.

    Sinon tu peux aller voir du coté de l'UTC ca fait partie du même groupe mais c'est mieux que l'UTBM, et il y'a l'UTT c'est de niveau équivalent.

  19. #18
    invite733c2d46

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Qu'en pensez-vous si :

    -En premier vœux je met INSA Lyon/Toulouse (Très réputée, et pas chère)
    -En deuxième vœux une école du genre ECAM Lyon (Assez réputée mais chère)
    -En troisième et dernier vœux, POLYTECH Montpellier (Pas très réputée mais pas chère)

  20. #19
    invite3acfbda2

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    -L'INSA
    --> l'INSA de Lyon est nettement au dessus des autres, mais fais gaffe, le cycle de prépa intégré est du niveau d'une prépa normale ...
    Cette de Toulouse est plus accessible, mais de fait moins réputée

    -Les écoles Polytech
    --> Petites écoles d'ingé sympa, c'est du milieu de gamme, franchement tu peux tenter mieux

    -ESIGELEC Rouen

    --> je ne connais pas

    -ECAM Lyon
    --> bof bof, vaut mieux une polytech, et c'est moins cher

    -CPE Lyon
    --> pas mal mais c'est surtout une école reconnue pour la chimie, non ? Reste bien en dessous de l'INSA Lyon

    -ICAM
    --> voir ECAM

    -ESILV Paris
    -ESEO ANGERS

    --> connais pas

    -ENI
    --> autant le dire clairement : c'est merdique. D'ailleurs, certaines boites - qui ont démasqué la blague - refusent maintenant d'embaucher des ENI ...

    A voir également : l'UTC, qui au niveau de la réput se place 2ème des écoles en 5ans (derrière l'INSA Lyon devant Toulouse)

  21. #20
    invite1f9e836a

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Je suis plutot d'accord avec cela !!
    Je rajouterais que pour l'ICAM , c'est loin d'etre une mauvaise école , (elle aurait été dans mon domaine d'intéret, je l'aurai surement choisi) , je l'ai visitée (ICAM de Nantes) et elle m'a fait très bonne impression !! Sa prépa , attention est aussi digne d'une prépa classique !!
    Son seul défaut , c'est son prix vu qu'elle est privée !!

  22. #21
    invite733c2d46

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Ha d'accord ok, merci pour toutes ces précieuses informations, et surtout d'avoir pris le temps de tout me détailler ça m'aide beaucoup

  23. #22
    invitee854c162

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    La fac moins bien que l'iut, je ne pense pas. Ca dépend juste de ton profil et de ce que tu souhaites faire plus tard.

    L'iut c'est parfait pour des études courtes. En plus il y a la possibilité de repiquer vers la fac au bout de tes 2 ans si tu es dans les premiers (ce qui devrait être le cas). C'est plus encadré, ça peut rassurer. Mais je pense que si tu prends quelqu'un ayant un dut mesures physique (qui est le "plus dur" je crois, pas sûr) et quelqu'un de L2 maths/physique, le L2 se fait manger sur le plan technique mais il mange le dut sur le plan théorique. Et c'est normal, les deux formations n'ont pas le même but.

    Par contre la fac c'est plus pour viser le bac+5 (bac+3 mini avec les licences pro). Il faut être autonome et ne pas se laisser emporter par le je m'en foutisme (enfin tu peux au début mais il faut suivre un minimum les cours et ensuite bosser pour les exams de fin de semestre). Tu peux rester 5 ans en fac ou bien 2/3 ans et ensuite passer en école d'ingénieur (bon dossier nécessaire d'où nécessité de travailler).

    Sinon si tu es motivé, que le le "système lycée" te convient, je pense que la prépa reste le mieux pour toi.
    Ensuite entre prépa intégrée et prépa classique, il faut choisir. La prépa classique, il faut être assez sûr de soi et tenir les 2 ans ... mais bon ça peut valoir le coup. Beaucoup d'école d'ingé "classique" sont plus réputée que celles en prépa intégrée (à prendre avec des pinceettes bien sûr). En prépa intégré il faut bien choisir l'école avec plusieurs spécialités que tu aimes actuellement car ça peut très facilement changer (et tu peux découvrir des matières que tu ne connaissaient pas et qui vont te plaire). Je pense que tu peux tenter les INSA, tu seras peut être pris (il y a toujours une chance hein) sur dossier, sinon si tu cartonnes au bac ça peut très bien se passer.

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Soyons serieux 5 minutes..... plus de 70% des DUT poursuivent leurs etudes. Dans le domaine qu'il cite c'est plus de 80%.

    En licence pro il n'y a quasi aucun etudiant venant de L2 ... Pas assez de connaissances techniques pour le specialiser en 1 ans (20 semaines en fait) ce sont des formations (pour les lpro industrielles) squattées par les BTS et les IUT dans uen moindre mesure.

    A mon avis le choix c'est entre prepa intégrée ou DUT + ecole d'ingé.
    Mais surement pas FAC vs DUT + ecole ou FAC vs Prépa intégrée

    PS : Le DUT c'est gratuit (vs pas mal de prepas intégrées) et avec un DUT tu as de grande chances d'avoir acces a des ecoles d'ingé par apprentissage (ou tu seras payé )

  24. #23
    agitateur

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Soyons serieux 5 minutes..... plus de 70% des DUT poursuivent leurs etudes. Dans le domaine qu'il cite c'est plus de 80%.
    Si on sérieux jusqu'au bout, on rajoute également que les poursuites d'études se font essentiellement en licence pro.
    Qui peuvent être un bon diplôme, quoi que je me pose des questions sur leur plus value lors d'un recrutement par rapport à un bac+2 professionnalisant comme un DUT seul.
    Et aussi, il faut préciser qu'avec une licence pro, on est loin de maximiser ses chances pour intégrer un master ou une école d'ingé.
    La poursuite d'étude, dans les stats post DUT prises à froid, n'en fait pas pour autant un saint graal.

  25. #24
    invite4d85cef4

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par souillonne Voir le message
    Qu'en pensez-vous si :

    -En premier vœux je met INSA Lyon/Toulouse (Très réputée, et pas chère)
    -En deuxième vœux une école du genre ECAM Lyon (Assez réputée mais chère)
    -En troisième et dernier vœux, POLYTECH Montpellier (Pas très réputée mais pas chère)
    Attention aux comparaisons un peu rapide. INSA et Polytech proposent des formations de spécialité, choisies à bac +2. L'ECAM est une formation généraliste de bout en bout. Tout le monde suit le même cursus jusqu'en 5ème année. Cela ne conduit pas vraiment aux mêmes métiers, puisque dans le premier cas on est ingénieur en informatique, en électronique ou énergétique, alors que dans le deuxième cas ont est multidisciplinaire.
    Une autre différence entre l'ECAM et les autres : une école associative, et non une école publique, d'ou le prix. C'est cependant l'une des écoles privées les moins chères de france.

    Enfin, d'une manière plus générale, méfie-toi des jugements à l'emporte pièce (n'est-ce pas onhernow ). Le choix d'une formation est trop important que s'appuyer sur quelques posts de forums. La meilleur manière de savoir si une formation te convient : rencontre les étudiants, visite l'école si tu peux.
    Bon courage dans tes choix.

  26. #25
    invite3acfbda2

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    cmat --> ben à l'époque où ça m'intéressait, je m'étais bien penché sur le problème, j'étais allé à des forums, j'avais rencontré des anciens étudiants.
    Bon c'est sur par de l'ICAM & co, c'est trop bas de gamme pour moi. ( ça va je plaisante).
    Moi mon truc c'est de dire qu'il vaut mieux se spécialiser, laissons le truc de connaitre 2-3 mots de tous les domaines pour faire illusion devant des ignorants aux commerciaux.

    C'est cependant l'une des écoles PAYANTES les moins chères de france.
    L'autre point important c'est que plus tu fais une école cotée, plus à la sortie tu pourras bosser dans de nombreux domaines. Par exemple tu peux faire une école en spécialité informatique et te retrouver dans les télécoms ou dans les lighes htb sans problèmes (enfin c'est selon la boite bien sur).

  27. #26
    invite2f9f3808

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Niveau rapport qualité/prix c'est les UT les mieux, parce que déjà les INSA pour rentrer dedans sans un top niveau tu vas galérer, ensuite si une fois dedans t'es mal classé tu vas te retrouver dans une branche de merde et t'auras plusqu'à recommencer à bac +0.

    Les ENI cest vrai que c'est craignos.

    Les écoles privées tlm connait mon avis la dessus.

    Les polytech c'est public mais c'est pas du gros niveau....

  28. #27
    invite4d85cef4

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    cmat --> ben à l'époque où ça m'intéressait, je m'étais bien penché sur le problème, j'étais allé à des forums, j'avais rencontré des anciens étudiants.
    Bon c'est sur par de l'ICAM & co, c'est trop bas de gamme pour moi. ( ça va je plaisante).
    Moi mon truc c'est de dire qu'il vaut mieux se spécialiser, laissons le truc de connaitre 2-3 mots de tous les domaines pour faire illusion devant des ignorants aux commerciaux.
    Encore une fois un jugement à l'emporte pièce. Méfie-toi, on va finir par te prendre pour une poinçonneuse !
    Polytechnique ou centrale ne sont pas vraiment des formations de rigolos, et pourtant ce sont bien des formations pluridisciplinaires. Le spécialiste et le généraliste correspondent à des fonctions et des orientations différentes.
    Après, il est vrai que certaines écoles ne font que survoler les choses. Mais on rencontre cela autant dans les formations généralistes que chez des spécialistes (non je ne citerai pas de noms, étant contre les jugements trop rapides !)

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    L'autre point important c'est que plus tu fais une école cotée, plus à la sortie tu pourras bosser dans de nombreux domaines. Par exemple tu peux faire une école en spécialité informatique et te retrouver dans les télécoms ou dans les lighes htb sans problèmes (enfin c'est selon la boite bien sur).
    Une question : c'est quoi une école cotée ? D'une année sur l'autre les classements changent, fluctuent, et certaines écoles prennent 30 places dans un classement, et en perdent 50 dans un autre, juste en une année... Qui croira vraiment que les choses peuvent changer aussi vite ?
    Alors bon, c'est vrai il y a des numéros 1. Mais il y a de mauvais ingénieurs qui sortent de ces numéros 1, alors qu'il y en a de très bons qui sortent de formation moins cotées. Ce qui compte alors c'est plutôt de bien réussir dans la formation que l'on a choisie. Pour cela il faut effectivement connaitre les formations, l'état d'esprit de l'école, et choisir quelque chose qui te correspond. C'est très personnel, un tel choix.

    Enfin, le coût des écoles privées est conséquent. Mais ne croyons pas que plus une école est chère, plus elle est cotée. C'est plutôt l'inverse, car une école privée est financée par les scolarités, mais aussi par sa recherche et par les entreprises. Si les scolarités sont faibles, c'est que les rentrées financières du coté recherche et entreprises sont plus importantes. C'est donc plutôt un gage de qualité et de reconnaissance des entreprises.

  29. #28
    invite3acfbda2

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par cmat Voir le message
    Polytechnique ou centrale ne sont pas vraiment des formations de rigolos, et pourtant ce sont bien des formations pluridisciplinaires. Le spécialiste et le généraliste correspondent à des fonctions et des orientations différentes.
    Il y a des spécialités hein dans ces écoles, en fait c'est un peu à la carte, c'est pas comme si c'était QUE du tronc commun.
    En plus les X sont incités à faire des écoles d'application dans un domaine bien particulier!

    Citation Envoyé par cmat Voir le message
    Une question : c'est quoi une école cotée ?
    Tu rentres dans une boite, tu regardes d'où viennent les boss, ou tu regardes les grilles de salaire.
    L'essentiel c'est le réseau, plus il y a de personnes haut placées dans l'ingénierie plus l'école est cotée.

    Citation Envoyé par cmat Voir le message
    Enfin, le coût des écoles privées est conséquent. Mais ne croyons pas que plus une école est chère, plus elle est cotée. C'est plutôt l'inverse
    Dans l'ingénierie c'est clair. A quelques exceptions près, qui se comptent sur les doigts d'une main accidentée.



    M'enfin, l'essentiel c'est d'avoir au final un métier dans lequel on s'éclate.

  30. #29
    invite4d85cef4

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    Il y a des spécialités hein dans ces écoles, en fait c'est un peu à la carte, c'est pas comme si c'était QUE du tronc commun.
    C'est vrai pour l'X. Pour Centrale, le tronc commun est assez fort, mais le parcours à la carte garde un esprit généraliste.
    En outre, tronc commun ne veut pas dire survol. Et dans ce cas, c'est d'autant plus difficile et exigent que de rentrer en profondeur dans des disciplines très diversifiées...
    Mais je ne veut pas défendre les formations généralistes. Je veux seulement exprimer que ces formations correspondent à un autre état d'esprit que les formations de spécialisation. Il y a des dirigeants d'entreprises issus de formations spécialisées comme de formations pluridisciplinaires.

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    M'enfin, l'essentiel c'est d'avoir au final un métier dans lequel on s'éclate.
    La je te laisse le mot de la fin. 100% d'accord.
    C'est pour cela qu'il n'y a qu'en rencontrant soit même les écoles, les étudiants, etc... qu'on peut se faire une idée de savoir si c'est fiat pour nous ou non. Cette expérience ne se partage pas facilement.

  31. #30
    invite4d85cef4

    Re : Ecole Ingènieur PostBac

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    Tu rentres dans une boite, tu regardes d'où viennent les boss, ou tu regardes les grilles de salaire.
    L'essentiel c'est le réseau, plus il y a de personnes haut placées dans l'ingénierie plus l'école est cotée.
    Ouf, j'avais cru que tu parlais des classements dans la presse.
    Je partage hélas ton avis.
    Mais il faut quand même dire que la valeur intrinsèque de l'individu et son travail, comptent quand même un peu !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03
  2. Ecole Ingènieur PostBac
    Par invite733c2d46 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 15h28
  3. [Admissions postbac] Quelle licence pour une école d'ingénieur ?
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 21h11
  4. Admissions postbac et Grandes écoles postbac
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 10h37
  5. École ingénieur
    Par invite1cd17074 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 20h33