Différences licence sprint Sorbonne et double licence maths physique Saclay/Paris Cité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différences licence sprint Sorbonne et double licence maths physique Saclay/Paris Cité

Joevinlr

------

Bonjour, je suis en terminale et avec après parcoursup normalement je dois choisir entre ces 3 cursus. J'aimerais plus tard m'orienter dans la recherche en physique. Je dirais que suis plus à l'aise en physique qu'en maths (je suis bien sûr quand même bon dans les deux pour un terminal) je suis aussi très autonome. Alors j'aimerais savoir les différences de niveau, d'investissement, d'opportunités et d'ambiance. Niveau logement dans tout les cas n'étant pas sur Paris je vais devoir m'en trouver un. Merci d'avance

-----

xMeijex

Re : Différences licence sprint Sorbonne et double licence maths physique Saclay/Paris Cité

Il est extrêmement difficile de trouver un logement à Paris. Et guère plus facile autour d’Orsay... ne néglige pas cet aspect essentiel

La double licence maths physique d’Orsay a un très haut de niveau de maths. Elle cible les écoles les plus prestigieuses (écoles d’ingénieur et ENS). Possible d’aller en Master aussi bien sur

La double licence maths physique science de l’ingénieur de Versailles (rattaché à univ Paris saclay) et la double licence maths physique des grands moulins sont similaires. En un peu moins extraterrestre en maths.

La licence sprint de su sera moins matheuse je pense. Et plus d’orientation master

grivali

Re : Différences licence sprint Sorbonne et double licence maths physique Saclay/Paris Cité

La licence double de Paris Cité est une vraie licence double, vous obtenez 2 licences, ce qui représente une charge de travail considérable - regardez la quantité de maths en L2... -.

La licence de Paris Saclay est un double diplôme, vous avez une licence + un DU, ce qui représente déjà un challenge (dans la pratique beaucoup d'étudiants partent en école à la fin de la L2 ou passent en licence simple).

La licence SPRINT est une licence de physique avec qqs UE supplémentaires.
    Si l'objectif est d'avoir moins de travail qu'en CPGE je pense que c'est l'option la plus adaptée.

Se loger à Paris est devenu vraiment très difficile. Pour le campus d'Orsay vos pouvez trouver des colocations à Massy, voire Antony avec un peu plus de trajet.

Brother95

je miserais sur Saclay pour 3 raisons :
    - un bon entre 2 entre la licence renforcée sprint et une double licence complète comme à paris Cité
    - l'écosystème local. Depuis la LDD MP de saclay, on peut accéder (passerelle spécifique) à IOGS, Ensta et centrale Supelec.
    On y trouve également sur place le magistère de Physique (plus établi que celui de Paris cité) qui peut être intégré en fin de LDD2 (pour les bons dossiers)
    Une partie des cours est mutualisée avec les étudiants de l'ens aclay qui constitue un autre débouché local. Intégration en fin de L2 ou en fin de L3.
    - logement tendu mais moins qu à Paris. Après si tu veux absolument de l'intra muros ca ne se discute pas. L environnement n'est pas le même entre Massy et le quartier latin.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Choix Université pour licence de Physique : Paris cité ou Sorbonne
    Par Peg dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2024, 21h54
  2. CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
    Par Amine321 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2024, 09h51
  3. Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?
    Par Peg dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2024, 11h13
  4. Avis licence Physique SPRINT Sorbonne université (ex umpc)
    Par Lyes djazairi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2023, 20h50
  5. Emploi du temps double-licence Maths-Info (Paris-Saclay)
    Par BerimboloMaster dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2022, 14h00