Bonjour
Comme vous avez pu le constater, la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique à Nairobi n'a rien fait avancer à part les problèmes en devenir du continent africain et l'alerte du problème climatique mondial à venir. Je m'entends comme avancée une ratification du protocole de Kyoto par les états unis, la chine, l'inde... Je crois que le problème climatique à comme obstacle le développement économique de certain grands pays.
C'est pourquoi, je propose une stratégie différente : Si les pays ne veulent pas autofinancer la réduction que prévoit Kyoto qui est un petit pas car il faut savoir que même si on arrêtait les émission a effet de serre tout de suite sur le plan mondial, il y aurait tout de fois au moins 100 ans de dérèglement climatique dut à l'inertie des gazes dans l'atmosphère et ses couches. De plus, l'expansion économique de la chine avec ses 8% annuel ainsi que les autre pays si rien est fait va avoir comme effet boule de neige plus de voiture utilisant l'énergie fossile, plus de production polluante, plus de consommation d'énergie émettant du co2...
La solution viendrait de la taxe Tobin car 0.01% des échanges boursier équivaudrait à 1000 milliards d'euros (je crois). Pour se faire et comme la stratégie d'attac a échoué, je propose que toute les grandes villes de tout les pays manifestent 3 fois par an car de cette manière il y aura les médias qui vont en parler. Comme le fut la création de l'onu (les populations de l'hémisphère nord ont manifesté pour que l'onu existe), il y aura la création d'un organisme mondial pour gérer la somme de la taxe tobin.
Je crois que pour l'immédiat c'est d'aller chercher l'eau douce des pôles pour éviter que les changements de courants marins soit déréglé déréglant le climat considérablement de manière local, investir sur les pays en développement à forte croissance pour permettre aux voitures d'être beaucoup moins polluante, de développer des serres apportant l'alimentation aux continent pauvre. Après pour le reste, les décisions des structures de développement durable me semblent satisfaisant.
Qu'en pensez vous?
Merci
-----