Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge - Page 2
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Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge



  1. #31
    invitef87b7d1f

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge


    ------

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    .... Il ne faut pas oublier aussi les quelques % récupérables avec le freinage.

    .
    Salut,
    Des temps de charges aussi courts imposent une résistance interne des batteries très basse, dans ce cas là, la presque totalité de l'énergie réccupérée lors du freinage peut être renvoyée dans les batteries, c'est déjà beacoups plus qu'on immagine !( +-30% ??)
    Ce système avait été étudié pour les ascenseurs, mais des problèmes de synchronisation avec le secteur 50 Hz avaient limité fortement son usage.
    Dans ce cas-ci, comme on est en DC, il n'y a plus de problème.
    Et si la durée de vie annoncée est réelle, il n'y a pas photo, c'est avantageux et le recyclage ne pose pas de problèmes non plus ( lithium)
    @+

    -----

  2. #32
    invite0dbacdd0

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Pour info, quelques véhicules électriques commencent à apparaitre notamment le fiat Doblo ( 100% électrique ) et la fiat panda ( diesel + électrique ) ; voir toute la gamme proposée : http://www.newteon.com/www/pg016.html
    Cependant le prix du fiat doblo est d'environ 50000 € ( moins 3200 € de prime ademe !! Des subventions du Département et de la Région sont possibles !) . Il faut effectivement attendre que le cout des batteries baisse et/ou que le pétrole augmente ( NB : la baril repart à la hausse à 63$ alors qu'il était descendu à 55$ il y a 10 jours ) .

  3. #33
    invite107e5674

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par arlette Voir le message
    bon d'accord pour les batteries mais...
    - une famille qui n'a qu'une voiture et qui veut partir en vacances avec celle-ci....il faudra donc une possiblité de "plein" très fréquents....on ne peut pas tous avoir 2 voitutres
    En étant provoc', je dirais que la famille qui veut partir en vacances n'a qu'à prendre le train. Je suis d'ailleurs convaincu que le train à un grand avenir dans les prochaines décénies.

    Ensuite, il existe un système tout simple pour faire de longue distance en VE, c'est le groupe électrogène sur remorque. Dit comme ça, ça ressemble à une boutade, et pourtant...
    Le but est de concevoir premièrement une vraie voiture électrique, et non une thermique électrifiée, sans grand coffre, capot court,mais avec 5 places assises. Voiture adaptée au quotidien et très compacte, 200km d'autonomie, petites courses hebdomadaires possibles. Puis, pour les envies de voyage, le contructeur vend/prête/loue/"credit baillise"/... un "Range Extender" (plus classe comme nom).
    C'est un machin, qui comporte un moteur thermique, un résevoir, une génératrice (ou une PAC, soyons fou), un grand coffre, feu, plaque, ... qui s'intègre à l'arrière de la voiture avec une connection tant mécanique qu'électrique automatique (bref, pas la remorque de papa), un look sympa, etc. Et la voiture électrique se transforme en hybride série (et non hybride parallèle façon Prius).
    Et arrivé sur place, le range extender reste au camping.
    Et même encore plus fou,différentes versions de range extendeurs sont adaptables, avec différentes puissances, tailles, jusqu'à la caravane.

    C'est n'importe quoi? En tout cas, ça fait plus de 10 ans que ça existe dans des cartons.

    Ce sera chère? Sûrement plus que la C3 de papa, mais de toute façon, la voiture redevient un luxe, fini le temps des 3 voitures par foyer.

  4. #34
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Du puit au chargeur l'éolien ou l'hydraulique présentent des rendements très intéressant
    ca pour l'éolien, le rendement est 100%: le vent arrive tout seul (un peu comme si l'uranium arrivait tout seul dans le coeur des centrales)
    Là, il faut clairement faire un bilan énergétique (pour la construction et l'entretien) pour connaître le rendement réel. Mais c'est carrément pas évident, on ne peut surtout pas généraliser, il faut tenir compte de la production annuelle de telle ou telle éolienne: c'est le problème de l'éolien par rapport au nuke: il est finalement assez difficile de généraliser autrement que part le biais d'exemples tronqués (machin prendra pour exemple l'éoliene du Danemark, l'autre en prendra une perdue dans la Meuse, un dernier prendra l'éolienne qu'il aura sur le toit etc etc...). De plus l'éolien en est à ses balbutiements et le remplacement d'une éolienne est moins coûteux que la construction d'une nouvelle sur un nouveau site

  5. #35
    invite9d27da39

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    c'est vrai je ne sais pas comment mmy a fait pour passer des joules au watt car son résultat 8MW qui est énorme ne veut rien dire.

  6. #36
    wizz

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Pour avoir une comparaison avec ce qui se passe actuellement, mmy a pris comme base un plein d'essence, qui est , pour arrondir 1 litre par seconde, en comparaison directe avec ces 6 minutes pour un plein d'électricité.

    1litre d'essence contient environ 35MJ d'énergie (que mmy a arrondi grosso modo à 40MJ), donc à la pompe, on remplit 35MJ/s, soit 35MW (ou 40MW avec mmy)
    Et comme mmy prend un rendement du moteur thermique à 20%, cela revient à dire qu'on fait un "plein utile" à la 8MW
    Et comme un moteur électrique a un rendement proche des 100% (donc 100% utile), cela revient à dire que si on veut avoir une utilisation comme une voiture classique sans contraintes supplémentaires, il va falloir faire un plein d'électricité à la puissance 8MW... Chose qui n'est pas possible actuellement par aucune batterie. Chose dont j'ai rajouté que si jamais cela était possible pour 1 utilisateur, cela n'était plus possible pour 1 million d'utilisateurs parce que le fournisseurs d'électricité ne sera pas capable de fournir cette puissance.
    Dernière modification par wizz ; 01/12/2006 à 23h48.

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour avoir une comparaison avec ce qui se passe actuellement, mmy (...)cette puissance.
    Bonjour,

    100% d'accord

    Cordialement,

  8. #38
    invite9111aa5b

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par arlette Voir le message
    - une famille qui n'a qu'une voiture et qui veut partir en vacances avec celle-ci....il faudra donc une possiblité de "plein" très fréquents....on ne peut pas tous avoir 2 voitutres
    Bonjour Arlette,

    Je reviens sur cette remarque, car il me semble qu'en l'état actuel des choses et du point de vue des changements de comportement il faut quand même relativiser :
    Une personne profitant d'un voyage aérien low cost au caraïbe parcourera 14 000 kms aller/retour émettra environ 14 fois plus d'équivalent CO2 qu'une personne faisant partie d'une famille de 4 et effectuant un voyage de 4000 kms dans une voiture chargée.
    Suivant Jancovici que je cite :
    "Il en résulte que chaque passager aérien long courrier émet autant de gaz à effet de serre que s'il était seul en grosse voiture sur la même distance."
    http://www.manicore.com

    Donc avant de traquer les petites économies il faut d'abord éliminer les gros gaspillages.

  9. #39
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    finalement je n'ai pas retouvé l'annonce du bimensuel, reste le site d'Altairnano. par ailleurs ils ont effectivement présenté un véhicule de 240 km d'autonomie rechargeable en 10minutes

  10. #40
    invite61339203

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par effet2serre Voir le message
    Pour info, quelques véhicules électriques commencent à apparaitre notamment le fiat Doblo ( 100% électrique ) et la fiat panda ( diesel + électrique ) ; voir toute la gamme proposée : http://www.newteon.com/www/pg016.html
    Cependant le prix du fiat doblo est d'environ 50000 € ( moins 3200 € de prime ademe !! Des subventions du Département et de la Région sont possibles !) . Il faut effectivement attendre que le cout des batteries baisse et/ou que le pétrole augmente ( NB : la baril repart à la hausse à 63$ alors qu'il était descendu à 55$ il y a 10 jours ) .
    Bonjour,

    comme mon nom l'indique, je represente NEWTEON.
    j'ai vu que des gens se sont connecté à mon site, www.newteon.com via ce forum, et donc j'ai découvert cette incroyable mine d'information.

    Et je voulais ajouter aussi ma toute petite brique à votre savoir.

    En fait NEWTEON commercialise les véhicules écologiques fabriqués par une société italienne, www.micro-vett.it,
    leader en Europe dans les véhicules électriques et hybrides (IVECO DAILY HYBRIDE, et bientôt FIAT PANDA).

    J'ai vu vos discussions et doutes sur les 6 minutes de recharges de ces batteries du futur, et comme nous sommes en train de les tester, j'ai appelé notre directeur technique pour lui demander effectivement comment on fait pour charger toute cette energie en 6 minutes.

    En fait l'idée est d'utiliser une système de "transfert" d'énergie entre un pack de batteries de la même capacité chargé, et le pack des batteries de la voiture déchargées.

    Un cable avec une capacité de 1000A entre les deux pack est encore possible, et voila l'idée sur laquelle on peut travailler.

    Bienvenues les stations d'autoroute avec un pack déjà chargé qui attend la prochaine voiture électrique pour faire le plein.

    Cordialement,

    Newteon

  11. #41
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Merci pour ces précisions et bienvenue sur ce forum !
    si vous avez des retours d'expérience de ces test (et si ce n'est pas trop "secret défense" pour votre boite) ça nous interresse !

  12. #42
    invitef87b7d1f

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par NEWTEON Voir le message
    Bonjour,

    ...
    En fait l'idée est d'utiliser une système de "transfert" d'énergie entre un pack de batteries de la même capacité chargé, et le pack des batteries de la voiture déchargées.

    Un cable avec une capacité de 1000A entre les deux pack est encore possible, et voila l'idée sur laquelle on peut travailler.

    Bienvenues les stations d'autoroute avec un pack déjà chargé qui attend la prochaine voiture électrique pour faire le plein.

    Cordialement,

    Newteon
    Salut,

    C'est bien ce que je pensais, un peu comme un flash d'appareil photo, on charge un "condensateur" petit à petit ( qq secondes en fait) et on le décharge lors de l'éclair, et ce en une petite fraction du temps de charge. dans votre cas, l'éclair correspondrait au transfer de l'énergie du pack 1 fixe vers le pack2 mobile dans le véhicule.
    C cool comme système
    @+

  13. #43
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    et puis ça fait un bon poste à souder ... ne pas mettre les doigts dans la prise (1000A ^^ )

  14. #44
    invitec62bb293

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    En tout cas tout ça c'est que du positif pour la planète car si un jour une voiture comme ça elle sort en france moi je l'achète.


    (PS : on peut toujour branché une petite éolienne sur la voiture pour recharger la batterie en roulant )

    Merci pour toute les précisions que vous avez apportés c'est super intéressant

    a+

  15. #45
    invitec215aece

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par Larsen Voir le message
    En tout cas tout ça c'est que du positif pour la planète car si un jour une voiture comme ça elle sort en france moi je l'achète.


    (PS : on peut toujour branché une petite éolienne sur la voiture pour recharger la batterie en roulant )

    Merci pour toute les précisions que vous avez apportés c'est super intéressant

    a+
    C'est dingue ce que le coup de l'éolien sur un véhicule mobile, qui servirait à recharger les batteries qui servent déjà a avancer, est a ce point répandue.

    Pourtant c'est complètement faux

  16. #46
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    C'est bien ce que je pensais, un peu comme un flash d'appareil photo, on charge un "condensateur" petit à petit ( qq secondes en fait) et on le décharge lors de l'éclair, et ce en une petite fraction du temps de charge. dans votre cas, l'éclair correspondrait au transfer de l'énergie du pack 1 fixe vers le pack2 mobile dans le véhicule.
    C cool comme système
    à part le fait que ca divise le courant à l'entrée de la station service (on stocke du courant la nuit pour le délivrer le jour, ce qui demande un ampérage à l'entrée de la station 2 voire 3 fois moindre), je ne vois pas l'intérêt
    Passer par un pack intermédiaire diminue le rendement et cela reviendrait à doubler le nombre de batteries à fabriquer
    (PS : on peut toujour branché une petite éolienne sur la voiture pour recharger la batterie en roulant)
    pour que ca marche, il faudrait exploiter le vent naturel (pas le vent du à la vitesse du véhicule). Un véhicule, c'est en gros 30kw en électrique, il faut donc une éolienne de 30kw sur le toit: http://www.windpower.org/res/bonus30.jpg

  17. #47
    invitec62bb293

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Je comprend ce que vous me dites mais , je pense que si on utilise intelligemment toutes les énergie exploitables aujourd'hui, on pourrai y arriver, certe pas avec simplement l'éolien, mais avec aussi du solaire, et aussi en utilisant intelligemment la gravité, on pourrait gagner tellement d'autonomie, que les rechargements seraient moins fréquents.

    J'était bien conscient que l'éolien à lui seul ne pourrait jamais recharger une batterie comme ça.

    Par contre, je ne comprend pas très bien pourquoi on ne pourrait pas exploiter le vent du à la vitesse du véhicule, sa reste une force à mon sens exploitable, peut être pas suffisante mais exploitable, un peu comme le principe de l'alternateur sur les voiture actuelles.

    Enfin ce ne sont que des suppositions et des idées qui méritent à mon avis d'être exploités.

    Cordialement

    Larsen

  18. #48
    wizz

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Expérience simple à réaliser.
    Tu es sur un vélo et tu vas te laisser emporter par la pente, et uniquement par la pente.

    1: Tu es dans une position "normale". Le vélo accélère et prend de la vitesse. Au bout d'un certain temps, la vitesse se stabilise malgré la pente qui continue encore.

    2: Tu te mets dans une position très aérodynamique. Le vélo recommence à accélérer avant de se stabiliser à une vitesse plus élevée.

    3: Tu te redresses sur le vélo. Le vélo va se ralentir avant de se stabiliser à une vitesse plus faible.

    4: Peu importe le cas 1, 2 ou 3 , si tu veux aller encore plus vite, il va te falloir....pédaler.

    En descendant la pente, tu récupères au fur et à mesure de l'énergie potentielle et toute cette énergie ne sert qu'à maintenir ton vélo à vitesse constante. Et c'est la même chose pour les voitures. Quand une voiture roule à 90km/h, toute l'énergie (hors la partie perdue par le rendement) qu'elle consomme ne sert qu'à vaincre les résistances et maintenir cette vitesse.

    En mettant une éolienne sur ta voiture, bien entendu qu'elle apportera de l'énergie. Mais cela crée une résistance à l'avancement, donc cela va ralentir la voiture (exemple #3). Et si tu veux maintenir la vitesse du véhicule, il va falloir y apporter d'avantage d'énergie (exemple #4).
    Malheureusement, l'énergie apportée par le fonctionnement de cette éolienne ne suffit pas à faire réaccélérer la voiture (principe du conservement de l'énergie).

    Comme ça a été dit, il ne faut pas exploiter le vent qui a été créé "artificiellement" par le déplacement du véhicule.

    Les voiliers avancent en se faisant pousser par le vent. Sur les voiliers, on voit parfois des petites éoliennes. Dans ce cas là, oui, l'installation d'une éolienne ne pénalise pas l'avance du voilier tout en créant de l'énergie.

  19. #49
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Les voiliers avancent en se faisant pousser par le vent. Sur les voiliers, on voit parfois des petites éoliennes. Dans ce cas là, oui, l'installation d'une éolienne ne pénalise pas l'avance du voilier tout en créant de l'énergie
    si le voilier se déplace à la vitesse du vent, l'éolienne ne fournira aucune énergie car elle ne tournera tout simplement pas
    Par contre, je ne comprend pas très bien pourquoi on ne pourrait pas exploiter le vent du à la vitesse du véhicule, sa reste une force à mon sens exploitable, peut être pas suffisante mais exploitable, un peu comme le principe de l'alternateur sur les voiture actuelles.
    le vent du à la vitesse du véhicule est créé parceque l'on dépense de l'énergie. Si tu mets une éolienne pour en récupérer ne serait-ce qu'une partie, tu ne fait que freiner le véhicule d'autant (il te suffit pour cela considérer un bilan sur les vitesses des masses d'airs entrant dans l'éolienne: l'apiration à l'arrière des pales représente l'énergie que tu as pompée et qui tend à freiner le véhicule). Comme pour l'histoire du voilier, si on mettait les éoliennes terrestres sur roues, le vent les feraient rouler mais ne produirait pas d'électricité. Bon pour compliquer les choses, il a ces histoires de frottements: le voilier et l'éolienne sur roue ne vont pas à la même vitesse du vent qui les pousse, il y a des frottements (la coque sur l'eau, ou la déformation des pneux et routes) et donc une partie de l'énergie du vent permet de faire tourner l'éolienne: une partie de l'énergie contenue dans le vent part dans la production d'élec et une autre dans l'avancement du véhicule. A frottement nul, le véhicule serait porté par le vent (toute l'énergie du vent est transmise au véhicule), et l'éolienne qu'il emporterait ne produirait aucune électricité. A frottement infini (bateau ancré ou éolienne planté dans le sol), toute l'énergie est à destination de la production d'électricité, aucune énergie ne servant à déplacer le véhicule. Bref si tu veux réellement produire de l'élec, il faudrait sortir l'éolienne lorsque ton véhicule est à l'arrêt (ou se déplacant à une vitesse inférieure au vent qu'il affronte) afin de profiter du vent naturel et la rentrer sinon: autant la planter dans ton jardin!

  20. #50
    invite107e5674

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    et puis ça fait un bon poste à souder ... ne pas mettre les doigts dans la prise (1000A ^^ )
    1000A, c'est pas beaucoup plus que le courant pompé par un démarreur. D'un point de vue électrotechnique, c'est une intensité habituelle.

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    à part le fait que ca divise le courant à l'entrée de la station service (on stocke du courant la nuit pour le délivrer le jour, ce qui demande un ampérage à l'entrée de la station 2 voire 3 fois moindre), je ne vois pas l'intérêt
    Passer par un pack intermédiaire diminue le rendement et cela reviendrait à doubler le nombre de batteries à fabriquer
    Si tu ne passais pas par un stock tampon, c'est au niveau réseau que tu augmenterais les pertes, sauf à surdimensionner ce dit réseau.
    Deplus, toujours d'un point de vue réseau, où il faut que conso == prod à tout instant, une conso lissée est obligatoire.

  21. #51
    invitec62bb293

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Bonsoir
    Merci pour toutes ces précisions vous avez bien éclairés ma lenterne, pas très illuminé apparemment...
    la discussion est en tout les cas hyper intéressante bravo!
    a+
    Larsen

  22. #52
    inviteda5dc487

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    En étant provoc', je dirais que la famille qui veut partir en vacances n'a qu'à prendre le train. Je suis d'ailleurs convaincu que le train à un grand avenir dans les prochaines décénies.
    Je suis pas du tout d'accord. Le train, c'est le calvaire.
    Si tu veux utiliser le TGV, il faut par exemple s'y prendre des mois à l'avance pour réserver une place pour les vacances de Noël. Si, pendant tes vacances, tu as un imprévu et que tu loupes ton train, il ne faut pas s'attendre à trouver une place dans un autre train vu que tu n'as pas reservé. Donc niveau flexibilité, le train c'est pourri.
    En plus le prix est un multiple du nombre de personnes qui prennent le train (quoiqu'il existe peut-être des réductions familliales mais elles doivent pas être bien lourdes.). Donc, pour une famille, le train c'est cher.
    Si, encore une fois, tu pars aux grands départs de vacances, les bagages trainent partout dans le train, tu sais même plus où tu peux marcher. C'est un bordel monstre. Beaucoup de gens sont debout et atteindre les toilettes peut devenir un véritable parcours du combattant sans compter les retards.
    Et puis bien sûr, il y a les grêves de la sncf ^^. Parfois, ça commence sans qu'on soit prévenu et il y en a bien souvent.

    L'autre problème, c'est que si tu veux une totale liberté pendant tes vacances (par exemple pour visiter le coin), il te faut louer une voiture du moins si tu as des enfants.
    ça fait grimper encore un peu le prix de tes vacances.

    Enfin bon, le train, je l'ai suffisamment pris pour dire que quand t'es seul ou à 2 et que tu veux partir en dehors des périodes chargées, c'est bien pratique, mais hors de ces cas là, c'est plutôt pas terrible et la sncf en est en bonne partie responsable.

    En fait je n'ai rien contre le train, au contraire, je trouve qu'il pourrait être un moyen de transport idéal si le nombre de lignes était démultiplié pour et que les lignes principales étaient au moins doublées pour perrmettre d'avoir beaucoup plus de trains et donc plus de flexibilité notamment aux périodes de grands départs. Les prix sont aussi trop élevées d'après moi. Et un bon dégraissage de mamouth à la sncf de même qu'une autorisation à d'autres sociétés de pouvoir utiliser le réseau ferré aiderait à les baisser.

  23. #53
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Si tu veux utiliser le TGV, il faut par exemple s'y prendre des mois à l'avance pour réserver une place pour les vacances de Noël. Si, pendant tes vacances, tu as un imprévu et que tu loupes ton train, il ne faut pas s'attendre à trouver une place dans un autre train vu que tu n'as pas reservé. Donc niveau flexibilité, le train c'est pourri
    c'est peut-être parcequ'il y en a un paquet qui ont délaissé le train pour la voiture. Alors fatalement il s'est développé au ralenti (et encore on a eut le TGV, c'est dire si on avait mis le paquet sur le train!)
    Et puis bien sûr, il y a les grêves de la sncf ^^. Parfois, ça commence sans qu'on soit prévenu et il y en a bien souvent.
    du genre "moi j'ai une auto, comme ça les problèmes des autres j'en ai cure!" ?
    félicitation! A trop oublier que les autres ont des problèmes, on oublit qu'on en regorge soit-même
    L'autre problème, c'est que si tu veux une totale liberté pendant tes vacances (par exemple pour visiter le coin), il te faut louer une voiture du moins si tu as des enfants
    ca c'est la pensée de l'automobiliste qui veut ça
    En fait je n'ai rien contre le train, au contraire, je trouve qu'il pourrait être un moyen de transport idéal si le nombre de lignes était démultiplié pour et que les lignes principales étaient au moins doublées pour perrmettre d'avoir beaucoup plus de trains et donc plus de flexibilité notamment aux périodes de grands départs. Les prix sont aussi trop élevées d'après moi. Et un bon dégraissage de mamouth à la sncf de même qu'une autorisation à d'autres sociétés de pouvoir utiliser le réseau ferré aiderait à les baisser
    si tu utilises le train pour travailler, il y a des réductions. Si tu voyages fréquemment, idem. Si tu voyages peu, tu n'as pas de réduction. Dans tous les cas, le train ne coute pas cher. Une auto revient au même prix qu'un train sans réduction à partir de 3 ou 4 personnes embarquées
    les lignes ont été doublées: les derniers TGV sont à étage

    Ensuite c'est une question de mode de vie. Certains préferreront le silence d'un train au moteur thermique qui lobotomise la tête des heures durant, le stress, la main mise du tableau de bord sur le cerveau, quand bien même tu leur dirais que le train n'est pas ci ou ca, que tu arriverais à leur faire gober que le train c'est plus cher

    Il doit être possible de réduire les coûts: la conso en élec d'un train est payée par quelques places assises. Mais pour cela il faut les remplir, c'est à dire délaisser un peu plus l'auto

  24. #54
    wizz

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Je suis pas du tout d'accord. Le train, c'est le calvaire.
    Si tu veux utiliser le TGV, il faut par exemple s'y prendre des mois à l'avance pour réserver une place pour les vacances de Noël. Si, pendant tes vacances, tu as un imprévu et que tu loupes ton train, il ne faut pas s'attendre à trouver une place dans un autre train vu que tu n'as pas reservé. Donc niveau flexibilité, le train c'est pourri.
    En plus le prix est un multiple du nombre de personnes qui prennent le train (quoiqu'il existe peut-être des réductions familliales mais elles doivent pas être bien lourdes.). Donc, pour une famille, le train c'est cher.
    Si, encore une fois, tu pars aux grands départs de vacances, les bagages trainent partout dans le train, tu sais même plus où tu peux marcher. C'est un bordel monstre. Beaucoup de gens sont debout et atteindre les toilettes peut devenir un véritable parcours du combattant sans compter les retards.
    ....
    Ah oui, il faut réserver ses billets SNCF très longtemps à l'avance....snif snif
    Et le chalet dans les montagnes, tu l'as réservé le vendredi soir juste avant de partir le lendemain matin peut-être....

    Ah oui. C'est vrai qu'il y a un bordel monstre à la gare lors des départ de vacances, de Noel ou d'été....snif snif
    Et les bouchons dans la valée Tarentaise, à chaque péage, et autour de Paris, ça c'est du virtuel surement....

  25. #55
    inviteda5dc487

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    c'est peut-être parcequ'il y en a un paquet qui ont délaissé le train pour la voiture. Alors fatalement il s'est développé au ralenti (et encore on a eut le TGV, c'est dire si on avait mis le paquet sur le train!)
    Oui, enfin si le gouvernement attend que les gens abandonnent la voiture pour se mettre à développer le train, c'est sûr, ils vont pouvoir attendre longtemps. Je l'ai déjà dit sur d'autres posts, tant que les transports en commun ne pourront pas concurrencer l'automobile (sur le prix, la vitesse, la mobilité, la flexibilité, le confort...), ils ne se développeront pas.

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    du genre "moi j'ai une auto, comme ça les problèmes des autres j'en ai cure!" ?
    félicitation! A trop oublier que les autres ont des problèmes, on oublit qu'on en regorge soit-même
    J'ai pas trop compris là Tu parles de leur raison de faire la grève? Si c'est ça, j'ai parfois (souvent?) beaucoup de mal à les suivre avec tous les avantages qu'ils ont.
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Une auto revient au même prix qu'un train sans réduction à partir de 3 ou 4 personnes embarquées
    J'avais une des cartes de réduction les plus fortes de la sncf jusqu'à il y a peu qui me permettait d'avoir des reducs à -50%. Eh bien sur le trajet de 500 bornes que je faisais à partir de Paris en TGV, il suffisait de 2 personnes (l'autre ayant la même reduc que moi en plus) pour rentabiliser la voiture (un diesel par contre mais je prends l'autoroute). Donc le choix est vite fait surtout quand tu as un bon paquet de d'autres contraintes liées au train.

    [QUOTE=moijdikssékool;889633]ca c'est la pensée de l'automobiliste qui veut ça[\QUOTE]
    Et en quoi cette pensée est-elle injustifiée quand tu n'as qu'une semaine de vacances? Effectivement, si tu as plus d'une semaine, tu peux à la rigueur perdre du temps dans les bus intercommunaux qui t'emmènent parfois vers ce que tu veux visiter. Bon courage par contre, tu perds la moitié de ta journée là dedans.
    Si tu n'as pas d'enfant, tu peux aussi faire un voyage "à l'arrache" où tu pars avec ton barda et où tu trouves où dormir sur place sans vraiment prévoir. Là, avec un gosse, c'est pas la peine d'y penser.

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Mais pour cela il faut les remplir, c'est à dire délaisser un peu plus l'auto
    Ils sont parfois bien assez plein comme ça!! Prends les en période de pointe tu verras!!
    De toute façon plus tu les remplies, plus il faut réserver à l'avance et plus tu perds en flexibilité. En gros, si tu gagnes le prix, tu perds la flexibilité.
    Il faudra peut-être un jour que la sncf soit capable d'avoir elle-même plus de flexibilité dans la mise en place des trains par exemple en diminuant le nombre de wagons au dernier moment si le train n'est pas plein ou en en rajoutant voir en rajouttant des trains s'il l'est trop... Mais pour ça le TGV est pas du tout adapté.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et les bouchons dans la valée Tarentaise, à chaque péage, et autour de Paris, ça c'est du virtuel surement....
    C'est bien, tu viens de trouver l'une des seules activités pour laquelle je pense vraiement que le train est plus pratique que la voiture (il y a la plage aussi) : le ski.

    En tout cas, en ce qui me concerne, j'attends que ça que le train soit un jour capable de concurrencer l'automobile mais pour ça, il faudrait que le gouvernement soit beaucoup plus entreprenant dans son développement.

    Enfin bon, c'était mon dernier post sur le train parce que là on est carrément hors-sujet.

  26. #56
    invitec62bb293

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Salut,

    Pour revenir sur le sujet avec une petite transition je pense que le débat entre le train et la voiture c'est avant tout une question de liberté individuelle, il va de soit que vu l'état actuel des choses concernant les automobile et le train, les voyageurs préfèrent aujourd'hui la voiture. (vous avez pas non plus parlés des changements de trains quand c'est pas forcément direct et la ça fait vite des voyages très très long).

    Mais il y a surement des solutions d'avenir, qui pourrai prendre les avantages des deux moyens de transports, par exemple : dans la ville de limoges il y a un système de trolley bus qui permet de se déplacer dans toute la ville (un peut comme le métro ou le tramway) par des cables électriques, un peu come les trains.

    Je pense que ce système est très intéressant et si des circuits comme ça existeraient en ville pour les voitures aussi ça serait bien plus simpa.

    Imaginez, on arrive en ville avec sa petite voiture électrique muni de la batterie du futur et la hop on se relie au systeme de l'agglomération en payant un petit péage (pourquoi pas si c'est le prix a payer pour rouler propre), pendant se temps, on n'utilise pas la batterie et on roule en liaison électrique directe avec la ville, plus d'excès de vitesse, chacun sont tour, et ça serait bien plus pratique et bien moins polluant, tout en préservant sa liberté individuelle un peu comme dans les circuit électrique de voitures sauf qu'on pourrait sortir du circuit dès qu'on en a besoin pour sortir de la ville.

    De toute façon,ce système bien qu'un peu utopique je vous l'accorde est a mon sens une idée réellement possible et à développer, qu'en pensez vous?

    Et là en plus, on peu même recharger sa batterie en même temps non?

    Mais peut être ce que je dis n'est pas réalisable vu que sa doit demander trop d'électricité non?

    Cordialement

    Larsen

  27. #57
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    J'avais une des cartes de réduction les plus fortes de la sncf jusqu'à il y a peu qui me permettait d'avoir des reducs à -50%. Eh bien sur le trajet de 500 bornes que je faisais à partir de Paris en TGV, il suffisait de 2 personnes (l'autre ayant la même reduc que moi en plus) pour rentabiliser la voiture (un diesel par contre mais je prends l'autoroute). Donc le choix est vite fait surtout quand tu as un bon paquet de d'autres contraintes liées au train.
    sur la base du calcul des impôts (tarifs kilométriques) un trajet en train revient 3 à 4 fois moins cher qu'un trajet en voiture. Il n'y a pas que l'essence!
    tu n'as qu'à aller sur le site de la SNCF, il y a un comparateur
    Et en quoi cette pensée est-elle injustifiée quand tu n'as qu'une semaine de vacances? Effectivement, si tu as plus d'une semaine, tu peux à la rigueur perdre du temps dans les bus intercommunaux qui t'emmènent parfois vers ce que tu veux visiter. Bon courage par contre, tu perds la moitié de ta journée là dedans.
    Si tu n'as pas d'enfant, tu peux aussi faire un voyage "à l'arrache" où tu pars avec ton barda et où tu trouves où dormir sur place sans vraiment prévoir. Là, avec un gosse, c'est pas la peine d'y penser
    à ce moment là il y a de quoi à être frustré: "papa, tu nous emmènent sur le toit du mont blanc?" Alors hop on fait chauffer les turbines de l'hélico et hop "regardez les enfants comme c'est beau!". Maitenant si tu penses qu'il est indispensable d'emmener les gamins dans un coin qui plus est paumé, c'est sûr, difficile de se passer de l'automobile


    De toute façon,ce système bien qu'un peu utopique je vous l'accorde est a mon sens une idée réellement possible et à développer, qu'en pensez vous?
    il faudrait que le contact qui se trouve sur le toit de ta voiture fasse plusieurs mètres de hauteur pour atteindre le cable et que l'auto roule sur une surface métallique (afin que le courant passe)
    un système intéressant est la recharge par induction magnétique (sans contact, dans le sol)

  28. #58
    invitef87b7d1f

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    .....il faudrait que le contact qui se trouve sur le toit de ta voiture fasse plusieurs mètres de hauteur pour atteindre le cable et que l'auto roule sur une surface métallique (afin que le courant passe)
    Salut,
    Mode on/

    Ca existe déjà : Les autos tamponneuses !!

    Mode off

    @+

  29. #59
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Imaginez, on arrive en ville avec sa petite voiture électrique muni de la batterie du futur et la hop on se relie au systeme de l'agglomération en payant un petit péage (pourquoi pas si c'est le prix a payer pour rouler propre), pendant se temps, on n'utilise pas la batterie et on roule en liaison électrique directe avec la ville, plus d'excès de vitesse, chacun sont tour, et ça serait bien plus pratique et bien moins polluant, tout en préservant sa liberté individuelle un peu comme dans les circuit électrique de voitures sauf qu'on pourrait sortir du circuit dès qu'on en a besoin pour sortir de la ville.
    j'avais imaginé l'inverse : c'est en ville qu'on accomplit les plus petit trajets quotidiens, donc là la recharge lente résidentielle est parfaite.
    Par contre imagine des autouroutes à induction : des boucles noyées dans la chaussée, dès que tu quittes la ville, hop , la chaussée t'alimente en courant, le temps que tu atteignes la prochaine ville,non seulement ta voiture ne s'est pas vidée mais elle s'est rechargée.
    l'autonomie devient illimitée, et plus jamais tu ne passe à la pompe

  30. #60
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Par contre imagine des autouroutes à induction : des boucles noyées dans la chaussée, dès que tu quittes la ville, hop , la chaussée t'alimente en courant, le temps que tu atteignes la prochaine ville,non seulement ta voiture ne s'est pas vidée mais elle s'est rechargée.
    sur autoroute, il faudrait que les 'bornes inductives' débitent une puissance aux alentours de 30-40kw (à priori en ville, la recharge peut s'étaler d'avantage et les bornes peuvent être moins puissantes). C'est possible 30kw en induction?
    L'induction a ses limites: s'il se généralisait, la demande en puissance aux heures de pointe serait fantastique, ce qui n'est pas le cas de batteries que l'on recharge sur plusieures heures et/ou de façon controllée. Le bus pourrait profiter d'avantage de cette solution (les bornes se trouvant au niveau des arrêts de bus), on devrait tester cette solution sur des lignes pilotes, après tout c'est une solution comme une autre (l'H2 étant la pire, on a commencé par elle...)

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