Quoi kevoisje, je m'en serais arrêté à autonome? Crotte d'huitre, comme on dit aujourd'hui
Oséo vient de me faire parvenir un courrier m'indiquant que le moteur Stirling ne les interessaient pas.
Probablement que l'objectif de la réduction des gaz à effet de serre, la promotion des bios carburants, le dévelopement des energies alternatives ( Solaire thermique) n'est pas du ressort d'Oséo ni d'un quelconque ministère Francais.
J'ai alors éteint "Catia", laissant la les plans du stirling le plus performant à ce jour. ( Pistons rotatif à deux cycles par tours, 2m² d'échangeurs et un volume mort inférieur à 1% ) J'ai rangé mes brevets dans un tiroir. C'est promis j'arrête ! J'avais besoin d'aide pour continuer mes plans et produire un modèle prototype. J'avais même envisagé d'obtenir le concours de collaborateurs compétents. Bon .. fini de réver. Il est vrai que le Stirling n'interesse personne, à part quelques "Allumés". Merci France.. je vais trover un job chez Wispergen
Faut contacter Nicolas Hulot, il est très à la mode en ce momentOséo vient de me faire parvenir un courrier m'indiquant que le moteur Stirling ne les interessaient pas.
Probablement que l'objectif de la réduction des gaz à effet de serre, la promotion des bios carburants, le dévelopement des energies alternatives ( Solaire thermique) n'est pas du ressort d'Oséo ni d'un quelconque ministère Francais.
J'ai alors éteint "Catia", laissant la les plans du stirling le plus performant à ce jour. ( Pistons rotatif à deux cycles par tours, 2m² d'échangeurs et un volume mort inférieur à 1% ) J'ai rangé mes brevets dans un tiroir. C'est promis j'arrête ! J'avais besoin d'aide pour continuer mes plans et produire un modèle prototype. J'avais même envisagé d'obtenir le concours de collaborateurs compétents. Bon .. fini de réver. Il est vrai que le Stirling n'interesse personne, à part quelques "Allumés". Merci France.. je vais trover un job chez Wispergen
Jai eu le plaisir d'écrire sur le Forum de sa fondation. Sébastien Bonnet , auteur de l'unique thèse soutenue en France sur le Moteur Stirling ( Passionnante) est au chômage depuis 5 mois. Il constate le peu d'interrêts porté à cette technologie..
Bonjour,
Je travaille actuellement dans une association de développement rural, sur la mise en place de chaudières à bois plaquettes issues du bocage afin d'utiliser une énergie renouvelable et locale et participer à l'entretien du bocage environnant.
Un de mes projet est de développer un partenariat avec une chaufferie collective d'une commune.
J'aimerai savoir à propos des moteurs stirling si il existe des applications actuelles commercialisées et énergétiquement et économiquement efficaces car cela m'interesse dans le cas de la fourniture de chaleur et d'électricité pour une collectivité.
Merci d'avance
Bonjour, je souhaiterais utiliser deux moteurs a essence de 205 pour en faire un moteur stirling (soupapes soudées, emblacements bougies reliés d'un moteur a l'autre, poulies de distribution accouplées...)
Quelle puissance pensez vous que je puisse récupérer sur un tel système avec une différence de t° d'environ 80°C, et de l'air a 7 bars ?
Il existe deux constructeurs allemands : Solo et sunmachine. Dans votre cas Solo semble proposer un modèle efficace. le site : http://www.stirling-engine.de/Bonjour,
Je travaille actuellement dans une association de développement rural, sur la mise en place de chaudières à bois plaquettes issues du bocage afin d'utiliser une énergie renouvelable et locale et participer à l'entretien du bocage environnant.
Un de mes projet est de développer un partenariat avec une chaufferie collective d'une commune.
J'aimerai savoir à propos des moteurs stirling si il existe des applications actuelles commercialisées et énergétiquement et économiquement efficaces car cela m'interesse dans le cas de la fourniture de chaleur et d'électricité pour une collectivité.
Merci d'avance
L'embiellage est à 90 ° ??Bonjour, je souhaiterais utiliser deux moteurs a essence de 205 pour en faire un moteur stirling (soupapes soudées, emblacements bougies reliés d'un moteur a l'autre, poulies de distribution accouplées...)
Quelle puissance pensez vous que je puisse récupérer sur un tel système avec une différence de t° d'environ 80°C, et de l'air a 7 bars ?
Ben il suffit d'accoupler les poulies de distri avec l'angle qu'on veut....
Bonjours à tous,
J'ai lu une grande partie de vos échanges, et je recherche un moteur stirling pour l'intaller sur la chaudière à bois automatique d'un complexe hotelier en vue de récupérer une partie de la chaleur perdue pour la convertir en éléctricité, et alimenter en partie le secteur 220V.
J'ai déjà vu les sites solo et sun... cités plus haut. Aucun ne propose un produit correspondant à cette application. A part ces contructeurs, je ne trouve que des modèles pédagogiques de table.
Quelqu'un connait-il un fournisseur, voir un installateur pour ce type d'applications.
Après pas mal de journées et d'heures de recherches, ceci est l'appel à l'aide du désespoir!!!
KAES à raison! Je pense que ton moteur de 205 est un 4 cylindres en lignes, pour faire un stirling c'est pas vraiement l'idéal! Il faut qu'il y ait un déphasage de 90° entre deux pistons travaillant ensemble, l'un sur la source chaude, l'autre sur la source chaude, pour que ça marche.Bonjour, je souhaiterais utiliser deux moteurs a essence de 205 pour en faire un moteur stirling (soupapes soudées, emblacements bougies reliés d'un moteur a l'autre, poulies de distribution accouplées...)
Quelle puissance pensez vous que je puisse récupérer sur un tel système avec une différence de t° d'environ 80°C, et de l'air a 7 bars ?
Mais si tu insiste pour essayer, au lieu de souder les soupapes tu peut tout simplement démonter les culbuteurs, les souspapes resteront ainsi en position fermées en permanance.
Pour finir, je ne veut pas te décourager, mais il me semble que tu devrais d'abord consulter les nombreux sites pédagogiques sur le Stirling ( Wikipédia pour commencer ), à fin que tu commence par comprendre comment fonctionne la machine que tu souhaite construire. Tu pourras comprendre pourquoi le moteur de 205 ne convientpas du tout.
C'est pour ça qu'il parle d'en mettre 2, déphasé de 90°.
1 coté chaud
1 coté froid
(c'est vrai que là un vieux V6 renault peugeot calé à 90° peut être plus simple (attention, les derniers sont avec manetons décalés))
virer les arbres à cames
virer la moitié des soupapes sur chaque moteur pour faire circuler vers l'autre en face.
garder l'autre moitié des soupapes en place pour boucher les trous en trop.
garder les bougies en place pour la même cause.
coupler à l'angle voulu.
Si monte en pression (7bars), remplir avec du méthane (CH4), car mieux que l'air et surtout pas de risque d'effet diesel (air plus vapeur d'huile plus pression = BOUM).
Bertrand C
Lisez ceci :
http://stratenvie.blogspot.com/2007/...lutchenko.html
Ce que vous recherchez n'existe pas. Le marché que vous évoquez est gigantesque. Techniquement on peut le faire exister. Faut il encore trouver un financier qui suive.
Vous m'avez bien compris Donc le déphasage de 90° est fait en accouplant un moteur a l'autre... J'aimerais cependant beaucoup savoir a quelle puissance je peux m'attendre avant de me lancer ...
ce moteur sera un moteur de type Alpha.
La puissance va dépendre de beaucoup de paramètres.
- La nature du gaz de travail et sa pression à température ambiante.
- Le volume du gaz déplacé.
- Les volumes morts ( contenu dans les échangeurs et régénérateurs)
- La température du gaz de travail coté chaud et coté froid.
- les pertes mécaniques.
- les pertes par rayonnement. ( coté chaud ).
Il vous faudra appliquer les dix règles publiés au bas de cette page.
http://www.moteurstirling.com/diverstheorie.html
Bon courage !
Bonjour,
J'ai lu votre contribution au forum et une interview de vous. Permettez-moi deux suggesitions.
Plutôt que les grands groupes frileux car ayant peur pour leur image en cas d'échec commercial du nouveau procédé , pourquoi ne pas s'adresser à des groupes dont l'activité est éloignée de l'automobile, mais très dynamiques et souhaitant occuper un segment nouveau. Je pense par exemple aux montres Swatch, qui se sont retirés du groupe SMART dont ils avaient pourtant été les initiateurs, ou à Virgin. J'imagine qu'il doit exister en France des groupes ayant une culture similaire.
D'autre part, pour éviter la perte d'énergie inévitale entre le moteur Stirling et le moteur électrique qui propulserait la voiture, la solution pourrait être dans la boite de vitesse. J'ai souvenir d'une écurie de Formule 1 qui avait conçu une boite aux rapports "illimités" qui permettair d'utiliser le couple maximal du moteur en permanence afin de maximiser la puissance et la vitesse. Le régime du moteur restait donc contant. Cette innovation a été tuée dans l'oeuf par une nouvelle règle de la FIA édictée pour la circonstance limitant à 6 (à l'époque) le nombre de rapports des boites de vitesses.
Qu'en pensez-vous ?
Je m'oriente maintenant vers des moteurs à faible gradient de température à fort rendement. Je pense à des application géothermique ou solaire sans concentrateurs. Une température chaude max de 150 ° C et froide max de 20 °
suffisent pour produire beaucoup d'électricité pour peu que nous en ayons des quantités suffisantes.
La première application de taille consiste à récupérer une partie de l'énergie thermique acuellement rejeté dans la nature par les centrales nucléaires.
C'est un nouveau brevet.. Les autres dormiront jusqu'à plus tard.
A combien estimez-vous la réalisation d'un proto qui mettrait tout le monde d'accord ?
Bonjour à tous,
Je viens de voir qu'il existait un collecteur parabolique équipé d'un moteur stirling.
Connaissez-vous ce système ?
Merci d'avance.
dclik
Probablement la parabole SES - General Electric.
voir ici : http://www.stirlingenergy.com/breaking_news_photos.htm
J'ai enfin terminé l'étude d'un moteur à faible delta de température.
1.5 dBt !!! Et forte puissance ! de 0.5 KWh à 500 KWh.
Pour vous donner une idée du monstre, dans le moteur de 500 KWh, la surface des échangeurs est de l'ordre de 2400 M² avec un volume mort inférieur à 1%. Le rendement est époustouflant et très proche du rendement théorique. Gràce à une toute nouvelle conception des régénérateurs.
Il n'existe pas de tels moteurs actuellement sur le marché. Les débouchés commerciaux sont sidéraux !
-- Centrales solaires au sol sans paraboles.
-- Géothermie froide. c'est à dire avec une température chaude aussi faible que 60° C. (Aucune turbine ne fonctionne à cette température).
-- Récupération d'énergie résiduelle rejetée par les centrales thermiques, nucléaires ou non, en aval des turbines.
Cogénération avec les capteurs solaires thermiques existants.
Etc...
Température maximum d'utilisation côté chaud : 180 °C ( Liquide ou vapeur)
Température froide de 4 à 50 °:
Le fait de pouvoir facilement stocker de l'eau à température modeste.
permet de construire dans les régions chaude du globe des centrales solaires fonctionnant 24h/24 et 7j/7.
Enfin des bonnes nouvelles: Le CRITT finance le brevet de ce moteur et ADEME financerai l'étude proto et pré industrialisation à 100%. Il me reste juste à trouver un partenaire industriel, de réunir l'équipe finale ( méca, thermo, aéro et électr) et enfin de le produire.
Serge Klutchenko
Très bonne nouvelle.
Je vous souhaite bonne continuation et j'éspère que le projet sera un succès!
question dBt, c'est bien décibel_tempétarure? (ce qui semble probable)J'ai enfin terminé l'étude d'un moteur à faible delta de température.
1.5 dBt !!! Et forte puissance ! de 0.5 KWh à 500 KWh.
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-- Centrales solaires au sol sans paraboles.
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Cogénération avec les capteurs solaires thermiques existants.
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Le fait de pouvoir facilement stocker de l'eau à température modeste.
permet de construire dans les régions chaude du globe des centrales solaires fonctionnant 24h/24 et 7j/7.
Enfin des bonnes nouvelles: Le CRITT finance le brevet de ce moteur et ADEME financerai l'étude proto et pré industrialisation à 100%. Il me reste juste à trouver un partenaire industriel, de réunir l'équipe finale ( méca, thermo, aéro et électr) et enfin de le produire.
Serge Klutchenko
Pour le solaire sans parabole, c'est intéressant à 200%, car même sans plein soleil, ça marche encore (en tout cas mieux qu'avec une rappe à bol).
cogén chauffe eau, c'est plutôt partage temporel du capteur, car la plage de température utile du capteur est quasi la même... (quoi qu'entre 65°C et 140°C, il y a toujours un delta exploitable...).
De toute façon, ça doit être assez facile de mettre minable le solaire silicium actuel (et pourtant, je suis électronicien)...
Je planche d'ailleurs actuellement sur un stirling solaire direct quasi artisanal assez faible puissance (et rendement aussi, mais ici, c'est le coût d'investissement qui compte plus que le carburant qui tombe du ciel...), juste pour démontrer la gabegie actuelle dans ce domaine (subventions et prix d'achat du kWh).
Dans les régions chaudes, il n'y a pas toujours plus de soleil qu'en France (Alpes maritimes en tout cas...), en tout cas à la Réunion, on a moins de soleil qu'en plein Sahel... mais en stockant de l'eau chaude à 3 ou 4 bars, on a un avantage phénoménal sur les autres solaires en cas de passage nuageux...
En te cherchant sur le web, je t'ai trouvé par là où tu parles entre autre de profils Joukovsky "aplatis", modéliste, j'ai un peu analysé ces profils (XFOIL) et si besoin est, il y a peut-être moyen de trouver mieux (dis moi la plage de RE, la plage d'angle d'attaque et si le profil doit être bidir ou non)...
J'espère pour toi que ça va marcher, et que tu ne vas pas te faire "confisquer" ton avancée technologique par les dynosaures de l'énergie...
J'imagine que vos voulez parler de kW, et non kWh.J'ai enfin terminé l'étude d'un moteur à faible delta de température.
1.5 dBt !!! Et forte puissance ! de 0.5 KWh à 500 KWh.
Pour vous donner une idée du monstre, dans le moteur de 500 KWh, la surface des échangeurs est de l'ordre de 2400 M² avec un volume mort inférieur à 1%. Le rendement est époustouflant et très proche du rendement théorique. Gràce à une toute nouvelle conception des régénérateurs.
Si vous avez besoin d'un coup de main en électrotechnique, électronique, etc, n'hésitez pas à me contacter par mp, c'est ce que j'ai fait pendant des années dans l'industrie avant de me tourner vers le solaire. J'ai aussi 25m² de capteur dispo tous les étés pour un démonstrateur (pas l'hiver, ils me chauffe ces m² ), ou plus sérieusement quelques petits contacts avec des industriels du solaire.Enfin des bonnes nouvelles: Le CRITT finance le brevet de ce moteur et ADEME financerai l'étude proto et pré industrialisation à 100%. Il me reste juste à trouver un partenaire industriel, de réunir l'équipe finale ( méca, thermo, aéro et électr) et enfin de le produire.
Serge Klutchenko
Kaess : Votre moteur Stirling à faible deltaT ne risque-t-il pas d'avoir un rendement maximal trop faible (38,8% d'après mes rapides calculs) pour être vraiment rentable ?
Est-ce vos calculs pour le dimensionnement des échangeurs de chaleurs ressemblent à ceux réalisés sur cette page et expliqués ici ?
Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour vous aider dans la réalisation de ce moteur Stirling optimisé, mais je peux proposer un "carburant" plus écologique pour le faire fonctionner : la norbornadiène. Il s'agit d'un composé à tension de cycle qui emmagasine de l'énergie solaire en changeant de conformation, puis la libère sous forme d'énergie thermique lorsqu'il est mis en contact avec un catalyseur solide :
On peut recycler ce produit en récupérant la norbornadiène et en l'exposant à nouveau au soleil : c'est donc plus un vecteur énergétique à base solaire plutôt qu'un carburant. Etant donné leur température d'ébullition similaire à celle de l'eau, ces composés seraient adaptés pour votre Stirling à faible deltaT.
Dans mon idée, le réservoir de norbornadiène/quadricyclane est séparé en deux compartiments par un piston mu par une vis sans fin. Un moteur actionne la vis et pousse ainsi la quadricyclane vers le moteur tout en aspirant la norbornadiène qui résultera du processus de desexcitation : on n'a donc besoin à chaque instant que d'un volume de réservoir et non de deux.
Avantages :
- Intrinsèquement recyclable et toujours sous forme liquide.
- Possibilité d'utiliser la norbornadiène comme carburant classique (combustion) si l'on est à cours de quadricyclane.
Inconvénients :
- D'après mes calculs (j'essayerai de les retrouver/refaire), la densité énergétique est équivalente à celle de l'essence si on devait comptabiliser l'oxygène nécessaire à la combustion. Mais un moteur à essence triche en puisant son l'oxygène dans l'atmosphère... Il me faudrait vérifier si la densité énergétique massique vaut celle des autres "carburants" alternatifs (batteries, couple bore/eau,...)
Les principaux axes de développement pour ce type de vecteurs sont :
- recherche de composés ayant une plus grande densité énergétique et une température d'ébullition plus élevée : j'ai vu des cubanes (si mes souvenirs sont bons) à 120 kJ/mol.
- amélioration des rendement de photo conversion et catalyse thermique.
En couplant ce moteur Stirling compact à un vélomobile bien conçu, on pourrait arriver à quelquechose de joli...
C'est bien 38% de rendement.
Les échangeurs principaux ne sont pas ceux de cette page.
Une partie s'en inspire ( eau-solide).
Pour le vélomobile, un bon moteur de Type Alpha devrait faire l'affaire.
Decibel Température
J'ai fait un article sur ce sujet sur la site moteurstirling.com page théorie.
200° est un maximum pour ce moteur en raison de la présence de PTFC. (TEFLON)
Joukovsky n'a pas écrit que ce qui est dit sur Wiki. En fait l'angle est quasiment nul. Le but est d'eviter les décolements sur le bord d'attaque, de rester laminaire autant que possible et de réduire l'inévitable traînée.
En te cherchant sur le web, je t'ai trouvé par là où tu parles entre autre de profils Joukovsky "aplatis", modéliste, j'ai un peu analysé ces profils (XFOIL) et si besoin est, il y a peut-être moyen de trouver mieux (dis moi la plage de RE, la plage d'angle d'attaque et si le profil doit être bidir ou non)...
Quand je disaisJe disais bien 200 pour 100, par rapport à la parabole qui permet peut-être une haute température, alors qu'une "serre" atteindra difficilement les 140°C, mais n'a pas de soucis de suivi précis du soleil, et fonctionne même quand le soleil est légèrement voilé.Pour le solaire sans parabole, c'est intéressant à 200%, car même sans plein soleil, ça marche encore (en tout cas mieux qu'avec une rappe à bol).
Bref, un système plus rustique ayant une plage d'utilisation plus grande au prix, il est vrai d'une efficacité moindre, mais comme le rayon de soleil n'est pas encore payant...
L'usage de "basses" températures ouvre effectivement les portes à l'usage du ptfe ainsi qu'à d'autres matières synthétiques permettant de réduire les pertes thermiques par rapport aux métaux, sans avoir recours aux céramiques techniques encore "exotiques" et couteuses.
Si ça n'est pas confidentiel, dans quelle plage de pression va fonctionner le moteur et avec quel gaz?