Couper l'électricité le 1er février ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 189

Couper l'électricité le 1er février ?



  1. #151
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?


    ------

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Si l'opération est de montrer que nous sommes sensibilisés aux problèmes, de dire "nous sommes pret a consommer moins; il faut agir", alors qu'attend-t-on pour consommer moins?

    Nous n'avons pas besoin des politiques et des lois pour nous imposer à consommer moins. Pour les faire agir, il faut une majorité, et si nous sommes deja une majorité à vouloir agir ...
    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Il ne s'agit pas de regulation de la consommation, je ne vois pas le rapport.

    C'est un exemple pour illustrer que c'est pas parceque que la conduite à tenir semble évidente, que sans un pu de contraintes, le public agit dans le bon sens. en effet, aujourd'hui n'est-il pas évident pour tout le monde qu'il faut maitriser ses rejets... Pourtant en ce qui concerne l'assainissement collectif, sans mesure contraignante, il aurait fallut des décennies pour arriver à un état sanitaire satisfaisant.

    Pour en revenir au sujet principal, pour ce qui est de consommer moins, il faut agir sur tout les "fronts", Expliquer et convaincre, inciter (les aides financières) et contraindre (la RT2005, le DPE,...)

    -----

  2. #152
    L'écoleau

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour ,

    Aujourd'hui on est le 5, la conso elec evolue comment en ce moment?
    Je rejoins Cecile, j'ai peur que pour une grande majorité des participants, ca se resume à :

    Citation:
    si c'est juste pour se donner bonne conscience, comme on fait sa BA, ça ne sert à rien
    ça aussi ça m'énerve ce genre de discours fait d'amalgames et sans l'ombre d'un effort de discernement .....

    parce que vous imaginiez que si cette action s'avérait "réussie" ... ça allait diminuer significativement la conso générale ainsi du jour au lendemain .. ????
    que sinon , alors il faut systématiquement la considérer comme "ratée" ou "inutile" .. ????
    que sinon , ça veut dire que personne n'a compris ... ?? , que personne ne fait d'effort chez soi .. ?? , qu'il n'y a peut-être pas un peu plus de gens décidés à faire des efforts quotidiens .. ???

    que si les chiffres généraux augmentent , ça veut dire que tous ceux qui ont participé ont augmenté aussi leur conso , alors qu'ils se sont manifestés 1 semaine avant pour exprimer le contraire .. ???

    que si les chiffres généraux augmentent , il faut donc en déduire que ceux qui ont participé n'ont rien compris au schmilblick , et qu'ils sont des crétins de s'être mobilisés pour rien , juste pour "risquer de mettre la France dans le noir" ... ???

    que si les chiffres généraux augmentent , c'est forcément de la faute de ces mêmes crétins , puisqu'il n'y aurait que leur conso à eux à prendre en compte .. ???

    ........
    alors il faut dans ce cas en déduire que vos opinions et réflexions s'arrêtent donc à un tel négativisme , et sans plus savoir faire la part des choses ... ????

    dommage ....

    cordialement

  3. #153
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    ça aussi ça m'énerve ce genre de discours fait d'amalgames et sans l'ombre d'un effort de discernement .....
    Laises tomber tu consommes du cpu pour rien!

  4. #154
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pour en revenir au sujet principal, pour ce qui est de consommer moins, il faut agir sur tout les "fronts", Expliquer et convaincre, inciter (les aides financières) et contraindre (la RT2005, le DPE,...)
    et avant tout, le faire savoir ... car ignorer un problème est le meilleur moyen de ne pas le régler....

    c'est con , même très con à dire .... et pourtant c'est bien l'ignorance collective envers les problème qui nous à mener à cette situation gravissime ...

    l'opinion public connait le problème de l'effets de serre, mais connait moins le problème de la panne énergétique et de ses enjeux ....
    pour l'opinion public le prb vient encore "des autres" .... et nons de nos actes à chaquun....
    pour l'opinion public le prb est lié uniquement aux abus des autres et non à nos geste d'apparence anodine ...

    je crois que cette manifestation, car il s'agit bien d'un événement de cette nature, à le mérite de faire savoir cette réalité face à notre résponssabilité collective ...

    maintenant , encore une fois, il en faudrat bien d'autres malheureusement ...
    mais tant que celà sera justifié , il faudrat continuer à en faire... (notre fierté dans la poche)

  5. #155
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    et avant tout, le faire savoir ... car ignorer un problème est le meilleur moyen de ne pas le régler....
    Je me demande...

    en fait aujourd'hui.. en exagérant à peine ceux qui savent pas c'est ceux qui n'ont pas ou qui ne regardent pas la télé!

    Le problème n'est donc plus entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas...

    mais entre ceux qui ont compris et agissent... et ceux qui ne veulent pas comprendre, où qui font confiance à je ne sais quelle providence!

  6. #156
    invitec51f0fe9

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bon, d'accord, c'est une reussite de com, on a parlé de l'action aux infos, l'action a été suivie par 3 millions de foyers....

    Aujourd'hui on est le 5, la conso elec evolue comment en ce moment?

    Je rejoins Cecile, j'ai peur que pour une grande majorité des participants, ca se resume à :



    Quelque chose me dit que l'hiver prochain, comme presque tous les ans, EDF sera fier d'annoncer le nouveau record de consommation elec en France.

    D'ailleurs, c'est bien un record de "consommation", et non de production.

    Si l'opération est de montrer que nous sommes sensibilisés aux problèmes, de dire "nous sommes pret a consommer moins; il faut agir", alors qu'attend-t-on pour consommer moins?

    Nous n'avons pas besoin des politiques et des lois pour nous imposer à consommer moins. Pour les faire agir, il faut une majorité, et si nous sommes deja une majorité à vouloir agir ...

    Bref, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'une telle opération à part dire "bravo, on a réussi à faire parler de nous".
    arretez un peu avec vos niaiseries et nous vous trompez pas de cible. L'EDF produit le jus de source nucléaire, quel est le rapport avec le rechauffement climatique ?!!! En rapport, la Chine a planifié de construire 2200 centrales à charbon d'ici 2030.

    C'est comme si les populations qui tirent leur jus de source hydro-electrique ou de centrales maréemotrices eteignaient leurs ampoules et se vantaient de contribuer à la limitation des GES !

    Si vous voulez vous rendre utile, et avant de viser le bien de l'humanité commencez d'abord par vous renseigner sur ce qui se passe dans votre salon !

  7. #157
    bibice

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Bonjour ,



    ça aussi ça m'énerve ce genre de discours fait d'amalgames et sans l'ombre d'un effort de discernement .....
    Essayes tu seulement de faire un effort de discernement comme tu dis

    Vous réagissez tous comme ça parceque vuos prenez ça pour une attaque perso.

    En fait, je regarde autour de moi. La plupart des personnes qui m'entoure (je ne parle pas des forumeurs ici présents, déjà en action) et qui ont participé à cette action, l'ont fait parcequ'ils sont conscients du probleme et que ca leur donne bonne conscience. Le lendemain, ils ont repris la voiture pour aller chercher le pain, ou laisser la lumière dans les pièces ou ils ne sont pas, laisser la télé et le PC allumés alors que ca fait 3/4h qu'ils donnent le bain aux petits...

    Pour Globalwarming, le jour ou EDF produira les pointes avec du nucleaire, tu nous feras signe... Il est clair que nos voisins sont pires, ce n'est pas une raison pour ne pas agir.

    C'est un exemple pour illustrer que c'est pas parceque que la conduite à tenir semble évidente, que sans un pu de contraintes, le public agit dans le bon sens. en effet, aujourd'hui n'est-il pas évident pour tout le monde qu'il faut maitriser ses rejets... Pourtant en ce qui concerne l'assainissement collectif, sans mesure contraignante, il aurait fallut des décennies pour arriver à un état sanitaire satisfaisant.

    Pour en revenir au sujet principal, pour ce qui est de consommer moins, il faut agir sur tout les "fronts", Expliquer et convaincre, inciter (les aides financières) et contraindre (la RT2005, le DPE,...)
    Je comprends mieux ton point de vue pour la comparaison de l'assainissement.
    Expliquer et convaincre, je veux bien. Superficiellement, les gens peuvent se rendre compte que de simples petits gestes mis bout à bout c'est mesurable (1%). Mais dans cette action, combien savaient-ils que cette chute de conso créait dans la réalité une pointe de production de CO2? Difficile de faire comprendre ça.
    Inciter, tout le monde en demande.
    Contraindre, tant qu'une majorité ne sera pas convaincu qu'il faut agir, on ne pourra faire que des mesurettes pansement.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #158
    invitec51f0fe9

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Pour Globalwarming, le jour ou EDF produira les pointes avec du nucleaire, tu nous feras signe... Il est clair que nos voisins sont pires, ce n'est pas une raison pour ne pas agir.
    Si vous fondez votre stratégie d'action sur des "pointes" (qui par définition sont exceptionnelles, sinon ce ne sont pas des pointes) on est pas rendus...
    Ce que vous appelez agir, j'appelle ça gesticuler.

  9. #159
    L'écoleau

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour ,

    Essayes tu seulement de faire un effort de discernement comme tu dis
    haaa .. si tu savais ...

    Vous réagissez tous comme ça parceque vuos prenez ça pour une attaque perso.
    non , pas forcément , pas seulement ....
    mais par ce type d'arguments :
    En fait, je regarde autour de moi. La plupart des personnes qui m'entoure (je ne parle pas des forumeurs ici présents, déjà en action) et qui ont participé à cette action, l'ont fait parcequ'ils sont conscients du probleme et que ca leur donne bonne conscience. Le lendemain, ils ont repris la voiture pour aller chercher le pain, ou laisser la lumière dans les pièces ou ils ne sont pas, laisser la télé et le PC allumés alors que ca fait 3/4h qu'ils donnent le bain aux petits...
    j'en remarque que ce n'est pas du tout du discernement , mais de la généralisation hâtive ......

    mais aussi :
    - tu passes ton temps à espionner tes voisins .. ??
    - tu les épies suffisamment longtemps que pour savoir qui fait quoi à quel moment avec quoi allumé ou éteint .. ??
    - et si ils sont bien conscient du problème , pourquoi alors ont-ils participé "pour se donner bonne conscience" .. ?? (plutôt contradictoire comme argument .. non .. ? )
    - doit-on déduire de ta précision que tous les forumeurs ici présents sont des "conscients en action" .. ??
    - et toi dans tout ça .. ?? vis-tu en hermite au fond du bois pour pouvoir prétendre ne rien sur-consommer et ne rien polluer .. ??

    je pense que personne n'est irréprochable , alors plutôt que d'espionner ce que fait le voisin , ne pourrait-on pas s'attacher à un peu plus d'humilité et de solidarité pour ... justement .. agir ensemble ...... ????

    mais quand je constate les échos de ce que donne une petite action de sensibilisation ..... j'ai des doute en terme de solidarité autant que d'efficacité pour autre chose .....


    cordialement

  10. #160
    bibice

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    l'écoleau à dit...
    Je n'ai pas parlé d'espionner mes voisins.

    Je n'ai pas a regarder bien loin, je vois déjà le comportement des membres de ma famille et de mes amis.
    Les trois exemples que j'ai donnés sont véridiques! Ce ne sont pas de simples images d'épinal comme on dit.
    D'ailleurs quand je leur fait remarqué, j'ai le droit à la rangaine habituelle : c'est mieux que de ne rien faire!

    J'essaye seulement de faire comprendre que le succès relatif de cette opération est justement bien relatif.

    Désolé, je manque beaucoup de pédagogie. Pour preuve, je n'ai pas réussi à convaincre ma soeur de ne pas choisir une PAC pour le chauffage de sa maison. Pourtant, elle a participé à l'opération "5min de repit". Mais que voulez vous, des qu'on touche au porte feuille ou au confort...

    On est sur un forum scientifique dans la rubrique écologie. Et même si tout le monde ne va pas dans la même direction, tout le monde semble conscient et cherche à agir pour l'environnement. Je n'ai encore rencontré personne ici qui nie le rechauffement ou les efforts a faire.

    Et moi qu'est ce que je fais?

    je suis un faux ecolo egoiste reclus sur moi meme.

    Je suis ancien ingenieur automobile. J'ai quitté le milieu parceque j'estime que cette industrie n'a pas d'avenir. Aujourd'hui, j'ai quitté Paris pour la province, je m'engage professionnellement dans un domaine que je ne trouve pas contradictoire avec mes convictions : poele a bois, panneaux solaires thermiques... et isolation. J'espere bien pouvoir influer sur la construction neuve en informant les clients sur l'importance d'une bonne conception.
    Je vais m'installer dans une petite ville dans laquelle je compte bien m'investir politiquement parlant, assister au conseil municipal, faire connaitre mon point de vue. le simple fait de construire ma maison sur la commune fait reflechir, il y a beaucoup de visites que j'essaye tant que je peux de rendre pedagogiques.

    Bien sur, je vois deja les limites. Je n'arrive même pas à décider mon unique employé de ne pas prendre sa voiture pour aller chercher ses cigarettes à 50m!! De son coté, il ne comprend pas que je perde mon temps à faire certaines démarches à pieds.

    Je trouve plus facile d'agir localement. Mais c'est encore mon point de vue.
    C'est sur, je ne suis pas parfait.

    Donc voila, je ne me suis pas fait entendre à la télé, mais j'essaye d'agir à ma manière, localement.

    S'il y a un psy dans la salle, il me dira peut-etre que je prefere agir localement parceque les resultats sont plus facilement mesurables et plus rapides. Alors qu'au niveau national, le combat est difficile et de longue haleine.

    Je crois que nous avons une facon de reflechir foncierement differente. Ca me rappelle une difference dans la facon de mener un projet automobile entre les francais et les japonais. Avec une même ligne directrice, les francais définissent le projet en global pour ensuite regler les details, tandis que les japonais ont tendance à définir les détails et les assembler encuite pour former le projet global.

    Bref, nous avons la même ligne directrice, mais pas du tout la même facon de l'appliquer.

    Bon je vous laisse, je suis un mechant chef d'entreprise, suppot du patronat et de la société de consommation, qui doit encore finir de saisir sa comptabilité du mois de janvier...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #161
    L'écoleau

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    re ,

    hé .. Bibice ... , ceci :
    - et toi dans tout ça .. ?? vis-tu en hermite au fond du bois pour pouvoir prétendre ne rien sur-consommer et ne rien polluer .. ??
    .. était une "image" .... et non une réclamation de justification .....
    je ne réclame pas .... je provoque la réflexion ....
    à ne pas prendre "mal" , car ce n'est ni injure , ni jugement , ni personnel ... !!! c'est pour ça que mes "provocations intellectuelles" sont souvent formulées en questions , simplement pour occasionner une réflexion .....

    mais par contre .....

    Je suis ancien ingenieur automobile.
    ..... à 28 ans !????



    Désolé, je manque beaucoup de pédagogie. Pour preuve, je n'ai pas réussi à convaincre ma soeur de ne pas choisir une PAC pour le chauffage de sa maison.
    doit-on réussir à convaincre pour avoir de la pédagogie .. ??
    doit-on chercher à convaincre .. ?? , , est-ce que montrer et/ou démontrer n'est-il déjà pas si mal , et peut-être aussi plus efficace .. ?


    cordialement

  12. #162
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    est-ce que montrer et/ou démontrer n'est-il déjà pas si mal , et peut-être aussi plus efficace .. ?
    C'est indispensable, mais pas suffisant.
    Exemple: régulièrement, des gens prétendent au mouvement perpétuel sous une forme ou une autre.
    Autre exemple: les murs en pierre bien épais, ça isole.
    Autre exemple: les rails métallique qui coincent l'isolation, ça a un impact complètement négligeable
    Un dernier exemple: si on remplace toutes nos ampoules par des basse conso , le monde ira mieux. (pour info, le pôle de compétitivité Minatec à Grenoble a fait bondir la conso électrique de la ville de 17%).

    Les petits gestes sont importants pour préparer les mentalités à des gestes plus grands. Ils ont un impact non négligeable pour celui qui les fait. Mais à plus grande échelle, l'impact n'est pas forcément énorme.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #163
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est indispensable, mais pas suffisant.
    Exemple: régulièrement, des gens prétendent au mouvement perpétuel sous une forme ou une autre.
    Autre exemple: les murs en pierre bien épais, ça isole.
    Autre exemple: les rails métallique qui coincent l'isolation, ça a un impact complètement négligeable
    Un dernier exemple: si on remplace toutes nos ampoules par des basse conso , le monde ira mieux. (pour info, le pôle de compétitivité Minatec à Grenoble a fait bondir la conso électrique de la ville de 17%).

    Les petits gestes sont importants pour préparer les mentalités à des gestes plus grands. Ils ont un impact non négligeable pour celui qui les fait. Mais à plus grande échelle, l'impact n'est pas forcément énorme.
    J'ajouterai, que l'on s'est habitué à une certaine... instantannéité...
    Il suffit qu'un chef d'état face un pet de travers à l'autre bout du monde pour que l'on soit immédiatement prévenu. il suffit que l'on ait besoin d'un objet, pour dans l'heure l'obtenir au supermarché du coin. Le frigo tombe en panne, le Dartorama du coin a l'article qui convient, et le crédit indispensable au déblocage de la situation...

    Alors de la à imaginer que parce qu'il y a urgence, la mobilisation sera générale et rapide !

    Ce que j'ai appris en participant à la gestion de ma commune, c'est: la patience!!!
    Les procédures légales sont longues et en plus on n'obtient rien en essayant de précipiter les choses...
    • il faut informer ( on ne recherche pas des informations sur des sujets dont on ignore l'existence),
    • Il faut convaincre ( des réalisations exemplaires dans des bâtiments publics trés fréquentés me semblent un bon moyen),
    • Il faut favoriser (mettre en place des organismes d'aides au créateurs d'entreprises, aux particuliers qui veulent rénover ou construire),
    • Il faut inciter (prêts d'honneur ou prêts bonifiés de préférence à des subventions)...

    Tout ça prend(ra) du temps...

    Mais c'est comme pour arrêter de fumer, chaque échec, est une marche qui s'ajoute à un escalier qui doit mener au succès... (Faut quand même arriver en haut avant d'y laisser sa peau! )

  14. #164
    invitec51f0fe9

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Aujourd'hui, j'ai quitté Paris pour la province, je m'engage professionnellement dans un domaine que je ne trouve pas contradictoire avec mes convictions : poele a bois, panneaux solaires thermiques... et isolation. J'espere bien pouvoir influer sur la construction neuve en informant les clients sur l'importance d'une bonne conception.
    J'ai fait construire ma maison il y a 5 ans. J'habite dans une région qui connait 300 jours d'ensoleillement par an.
    A l'epoque ou la maison n'en était qu'aux fondations, je suis allé dans un salon de l'habitat, directement au stand d'un fournisseur de panneaux solaires.
    Il m'a très bien reçu et incité par son discours sur les exonérations d'impots. Tout allait bien.
    Ensuite j'ai compris que cette exoneration ne portait que sur l'achat du matériel, pas sur la facture globale. J'ai aussi compris que si j'achetais le matériel et que je le posais moi-même je ne beneficierais pas de cette exoneration. Enfin, quand j'ai indiqué que la maison etait en cours de construction (donc neuve, et il me semble que c'est une étape idéale pour s'equiper), plus d'exoneration du tout.

    Resultat: je ne me suis pas equipé.

    Aujourd'hui, la maison est considérée comme ancienne. J'ai donc droit à l'aide fiscale. Mais, patatras, les règles d'urbanisme m'interdisent de placer des panneaux solaires pour cause d'esthétisme.

    Fin de l'histoire. Je chauffe mon eau à l'electricité.

  15. #165
    bibice

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    mais par contre .....


    Citation:
    Je suis ancien ingenieur automobile.

    ..... à 28 ans !????
    Excuses moi, j'aurais du dire ex-ingenieur.

    je n'ai passé que quelques années dans le secteur automobile, mais c'est suffisant pour comprendre leur politique.

    Le marché US est saturé
    Le marché européen en passe de l'être.
    Plutot que de réfléchir à une substitution éventuelle, tous les constructeurs lorgnent sur la Chine pour écouler leur rêve automobile!

    Pas évident de décider la Chine à faire des efforts. D'un coté, nous voulons limiter sa production de GES sous pretexte que la situation climatique est grave, mais nous sommes mal placé pour montrer l'exemple. De l'autre coté, nous bataillons pour écouler notre production chez eux, notre mode de vie énergivore, et au final notre mode de gaspillage.
    Je trouve que ca represente un beau gaspillage. La Chine se developpera, et au lieu d'en profiter, de faire un vrai partenariat de developpement en leur offrant de reelles alternatives, nous bataillons pour leur vendre nos solutions que nous savons pertinemment ne pas etre les bonnes.

    Désolé, je n'ai pas encore les moyens de monter une multinationale pour leur proposer du bois energie, du solaire et des constructions passives. Mais je regrette qu'aucun grand groupe n'en ai fait le pari.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #166
    Ciscoo

    Smile Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour à tous,

    Bonjour Globalwarning...

    Et bien, si tu veux vraiment produire ton eau chaude en consommant moins d'énergie primaire qu'avec un chauffe-eau électrique à accumulation à effet joule, il te reste encore au moins deux solutions :

    *faire appel de la décision d'urbanisme... pour avoir gain de cause, ou juste pour faire du bruit. D'un coté, les politiques disent qu'il faut faire quelque chose, de l'autre...
    *faire installer un chauffe-eau à accumulation thermodynamique, par exemple sur l'air vicié, fonctionnant en heures creuses (environ 1500 € de matos pour un 200 L, il me semble). En plus, tu auras peut être droit au crédit d'impot.

    Bonne chance.
    Cisco66

  17. #167
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    S'il y a un psy dans la salle, il me dira peut-etre que je prefere agir localement parceque les resultats sont plus facilement mesurables et plus rapides. Alors qu'au niveau national, le combat est difficile et de longue haleine.
    si ce psy te sort ça , c'est qu'il doit faire partie de mes pôtes altermondialiste !

    d'ailleurs y'a pas que des ouvrier la dedans ... je dirais même qu'il y'a plus de gens de grande étude ...

    bon bref je fais dans le HS total... oups !

    edit : attention à ne pas l'ouvrir si tu vas assisté à des conseil municipaux .... c'est déconseillé ...
    Dernière modification par r17777 ; 07/02/2007 à 23h07.

  18. #168
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    • Il faut convaincre ( des réalisations exemplaires dans des bâtiments publics trés fréquentés me semblent un bon moyen),
    • Il faut favoriser (mettre en place des organismes d'aides au créateurs d'entreprises, aux particuliers qui veulent rénover ou construire),
    • Il faut inciter (prêts d'honneur ou prêts bonifiés de préférence à des subventions)...
    absolument ...mais il faut aussi y accoler une véritable garantie de résultats et non qu'une simple garantie de moyens ...

    je dis ça à cause du nombre fois ou j'ai assisté à des inaugurations de batiments HQE bien critiquables et n'ayant souvent rien de franchement écolo (si on fais une analayse globale avec véritable évaluation) ... vous savez , là ou des élues se gagarisent et repartent avec leurs merco, 806, ou 4x4, on disant "c'est super je vais appeler le même archi pour mon village" !

  19. #169
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    edit : attention à ne pas l'ouvrir si tu vas assisté à des conseil municipaux .... c'est déconseillé ...
    C'est pas déconseillé, c'est carrément interdit....
    Pour que quelqu'un d'extérieur au Conseil intervienne, par exemple un expert, ou un architecte, il faut que le Conseil soit suspendu...

  20. #170
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    C'est pas déconseillé, c'est carrément interdit....
    Pour que quelqu'un d'extérieur au Conseil intervienne, par exemple un expert, ou un architecte, il faut que le Conseil soit suspendu...
    c'est exactement ce que je sous entendais ... très peu de gens le savent ... mais la meilleure façon d'intervenir dans un conseil , c'est de se faire éllire ...

  21. #171
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    moi je le tien de mes expériences passézs dans des conseils ou il était question d'implatation de parcs éoliens ...
    une fois on écoutait sagement ( y compris les idées reçues des éllues... ) et y'a deux anti-éolien qu'on ouvert les ostilités et qui voulaient apparement pas s'arréter ... malgrés les avertissements du conseil ...

    je ne sais pas ce qu'ils risquaient ... à part un refus d'écoute par la suite !

    En tout cas y'a certaines règles que je sais respecter ...

    Permettre aux élus de se prononcer sans préssion ça me parle plutôt bien ...

    y compris dans ma commune ....

  22. #172
    invite191c50af

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    La solution la plus efficace ne serait-elle pas simplement de convaincre les quelques chefs d'états des pays de l'OPEP de réduire leur production fin d'amener le pétrole à un prix plus raisonnable ? Ils ne devraint pas être si difficile à convaincre car ils ont aussi beaucoup à y gagner.

    A 35 centimes d'euro le litre il ne faut pas s'étonner du gaspillage !

  23. #173
    Yoyo

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    salut

    si tu reduis la production alors tu diminues l'offre et comme la demande restera constante les prix vont flamber au contraire...

    YOyo

  24. #174
    invite191c50af

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    si tu reduis la production alors tu diminues l'offre et comme la demande restera constante les prix vont flamber au contraire...
    Evidemment que les prix vont monter, c'est le but !

    Et autour d'1€ du litre "les gens" vont seulement commencer à sérieusement isoler leurs logements et utiliser un peu moins leurs voitures. C'est le nerf de la guerre ! Il y aura donc bien une diminution de la consommation et un nouvel équilibre.

    C'est aussi environs le prix que coute la production d'1l d'huile végétale. Mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas demain que l'agriculture sera capable de fournir assez de biocarburants pour se passer des carburants fossiles.

  25. #175
    GillesH38a

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Philou--- Voir le message
    La solution la plus efficace ne serait-elle pas simplement de convaincre les quelques chefs d'états des pays de l'OPEP de réduire leur production fin d'amener le pétrole à un prix plus raisonnable ? Ils ne devraint pas être si difficile à convaincre car ils ont aussi beaucoup à y gagner.

    A 35 centimes d'euro le litre il ne faut pas s'étonner du gaspillage !
    en fait c'est plus ou moins ce qui se passe en ce moment.

    http://omrpublic.iea.org/

    Mais ce n'est probablement pas vraiment volontaire,c'est peut etre du au fait qu'ils ont pratiquement atteint leur pic de production....ce qui veut dire que la nature serait en train d'être raisonnable à notre place !

  26. #176
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    si tu reduis la production alors tu diminues l'offre et comme la demande restera constante les prix vont flamber au contraire...

    YOyo
    si il te reste encore un peu de sous-sous du père noël ... n'hésites pas à t'acheter ce bouquin .... ( si tu ne l'a pas lu évidement )

  27. #177
    invite285976ea

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour à tous,

    Ma question concernant la coupure d'électricité du 1er février 07 a fait couler bcp d'encre et on s'est même un peu éloigné du sujet de départ....

    Mais là je viens de voir qu'on remet ça !!! le 23 octobre de 19h55 à 20h éteignez vos lumières & co
    Cf. :
    http://www.5minutespourlaplanete.org

    On va encore être inondé d' Emails, de billets dans les blogs et autres....

    Je suis toujours assez partagée sur la question... c'est bien beau mais bon... Ça permet aux gens qui ne font jamais d'efforts dans l'année de faire un geste (de 5 minutes) pour la planète par an...

    Alors, je repose ma question de février : que faut-il en penser ? ça aura vraiment un poids sur le gouvernement si on est nombreux à le faire ????

    A bientôt,

    Sane.

  28. #178
    YBaCuO

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Je suis toujours assez partagée sur la question... c'est bien beau mais bon... Ça permet aux gens qui ne font jamais d'efforts dans l'année de faire un geste (de 5 minutes) pour la planète par an...
    Je ne vois aucun intérêt, au mieux cela n'a aucun effet, au pire cela dérange les gestionnaires de réseau. Question bilan énergétique, je ne serais pas étonné que cela consomme plus.
    Alors, je repose ma question de février : que faut-il en penser ? ça aura vraiment un poids sur le gouvernement si on est nombreux à le faire ????
    Une pression pour faire quoi?

  29. #179
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,


    Je ne vois aucun intérêt,
    ..
    Une pression pour faire quoi?
    L'intérêt que j'y vois c'est d'essayer de mesurer tout les 6 mois, la prise de conscience de l'opinion...

    A force d'être inondé d'informations concernant les énergies renouvelable, le développement durable et les dérèglements climatiques, on oublie un peu vite qu'il y a seulement 6 ans, le commun des mortels ne connaissait pas ces termes, tout juste entendait-on alors parler des CFC et du trou de la couche d'ozone, et de la pollution de l'air dans les grosses agglomération...

    Quand à la pression, il ne faut pas la laisser retomber, mais je crois qu'aujoud'hui, tout le monde l'a!

  30. #180
    SK69202

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour,

    Demandons une nouvelle grève des transports, l'impact sur la consommation électrique est géniale et autrement plus "sensibilisatrice" que 5 mn dans son canapé.
    ( rechercher la courbe du 1 février
    et Rechercher la courbe du 18 octobre 2007)

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2007 à 17h26. Motif: Demande de complément de l'auteur
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 07h55
  2. virus du 3 février
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 14h06