Couper l'électricité le 1er février ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 189

Couper l'électricité le 1er février ?



  1. #121
    invite191c50af

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?


    ------

    J'ai regardé par la fenêtre à 19h45 et 19h58 et j'ai quand même noté 4 lumières de moins sur les 8 en face de mon appart (plus qq personnes à leurs fenêtre) ! J'attends de voir dans le résultat ...

    -----

  2. #122
    L'écoleau

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour ,

    bon .... mon ordinateur fonctionne normalement , je peux accéder au forum , je vois que certains ont posté après 20h .... , donc on dirait que l'apocalypse ne sera pas pour aujourd'hui ......

    vu l'écho médiatique d'hier déjà , et d'aujourd'hui , un peu partout dans les médias (français et étrangers !!) avant et après 20h , ainsi que l'implication d'un grand nombre de grande ville françaises (pas prévu ça .. ! ).... je suis dans le regret d'annoncer à Narduccio & Co que le "black out" tant annoncé n'est pas venu , et que cette opération symbolique est d'ores et déjà une réussite .... le plus simplement du monde .....

    donc , je me vois dans l'obligation de lui demander de nous démontrer maintenant .... "à quel point nous avions tort" ....
    de rappeler à tout ceux qui n'avaient pas fait l'effort de comprendre l'objectif réel de cette action que cet objectif est atteint , donc pas si nul , pas si inutile , pas si insignifiant .....

    c'est bien beau de ricanner , de critiquer , de juger , d'insulter ... en se considérant comme un "bon" , et que ceux qui pensent et agissent différemment sont des "moins bons" .... n'empêche que .....

    et quand je lis ceci :
    Faisons du 1er fervrier la fete de la chasse aux gaspillages
    comme propsition de remplacement ..... .. , ben je répond .. : désolé mais j'ai participé modestement à cette action , par principe , par solidarité , par volonté , mais cette action si ponctuelle et symbolique soit-elle ... n'empêche que la chasse aux gaspi , moi , je la fait au quotidien , comme je peux , à ma modeste manière .... alors je voudrais dire à ceux , ici et ailleurs , qui ne sont pas à même de nous considérer à un même niveau malgré nos différences .. : désolé les gars , mais je ne vois pas en quoi je vaut moins que vous , ni en quoi je serais moins "écolo" que vous .......
    le problème , je ne l'apréhende pas dans sa ponctualité ou son unité , mais dans sa diversité et sa globalité .... et je ne crois pas non plus que ce soit moins intelligent ....

    ainsi aussi , quand je lis ça :
    Et moi, après ce message, j’arrête mon ordinateur parce que je n’ai pas d’onduleur et que cette manifestation qui atteint des sommets de stupidité, risque au mieux de créer une surtension, au pire de faire tomber le réseau.
    Tous les contre-tout vont se défouler en se persuadant de faire oeuvre utile. Tous les pseudo écolos vont s’imaginer avoir convaincu une majorité de la population.
    Tristement ridicule, cela ne rime à rien.
    Le jour où les écolos auront l’intelligence, on peut rêver, de demander à ceux qui ont ce soir le doigt sur l’interrupteur, d’arrêter de jeter papiers en tous genres, filtres de cigarettes, bouteilles et cannettes vides, etc.…etc.…dans la nature, de s’efforcer de diminuer sinon d’arrêter de façon permanente les gaspillages, je reconsidérerai mon jugement sur eux. Jusqu’à maintenant je les tiens pour des fieffés ignorants va de la gueule.
    Et en plus je les prends, n’importe lequel quand il veut, en leçon d’écologie.
    #### voir message #131

    et deuxièmement , je ne prendrai pas la peine de répondre à ces propos , qui n'ont certainement pas vocation ni possibilité de donner des leçons ..........
    mais ça reflète aussi un certain état d'esprit de "ceux qui jugent" .... sans être capable de raisonner ni de respecter ......

    en finalité .... j'ai envie de dire :
    et merci aux assoc qui ont proposé cette initiative ... réussie ..
    et merci à ceux et celles qui , solidairement , l'ont suivie .....

    cordialement
    Dernière modification par Yoyo ; 01/02/2007 à 23h33.

  3. #123
    Narduccio

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Monsieur a le succès modeste. Mais est-ce un succès ? D'abord, j'attendrais de connaitre les chiffres de la participation. Ensuite, j'attendrais de connaitre le retour d'expérience en provenance du RTE. Et pour finir, j'attendrais de voir ce qu'il en sort. Parce que des victoires médiatiques qui n'ont débouchées sur rien, j'en ai connu.

    Alors, avant de chanter sur les toits, ce qui prouve aussi la profondeur de certains engagement, attendons, parce qu'il reste encore pas mal de chemin. A moins que le seul but était de faire du bruit, du bruit sans lendemain. Si c'est cela, tu as raison : vous avez gagné.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #124
    Narduccio

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    D'ailleurs voilà les premiers chiffres :
    un peu plus d'un% de la consommation, soit environ 800 MW. Ce qui représente 3 000 000 de foyers ou la consommation de la ville de Marseille.
    A part que grâce à la participation de certaines municipalités, les chiffres sont totalement faussés. Combien de ménages représentent les 7 MW de la Tour Eiffel ? Si on ôte ces gros consommateurs, ça voudrait dire que moins d'un Français sur 10 se sent concerné par ce problème ?
    Sacré victoire.

    Seul Jean-Marc Jancovici, expert des problématiques climat-énergie, faisait remarquer que «5 minutes d'éclairage d'un foyer représente 5 à 10 grammes de CO2 environ», alors qu'un kilomètre en voiture représente 200 grammes d'émissions. Et de suggérer qu’il faudrait mieux organiser une journée sans voitures que cinq minutes sans électricité.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #125
    sylvain78

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    La coupure de courant a connue une "Chute brutale" de la comsommation d'électricité, correspondant à plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a annoncé le réseau de transport d'électricité (RTE). "Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages", estime RTE

    Donc c'est un grand succès. Plus cas faire dans la durée maintenant ...

  6. #126
    SK69202

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonsoir,

    Le 19 janvier à 20H15 les français non sensibilisés consommaient 9000Mw de moins que le 1 février à la même heure. Cherchons l'erreur.

    Les écolos et/ou RTE vont nous expliquer, sans doute de façon différente le plateau de consommation que présente la France de 20H00 à 20H15 le 1 février 2007.
    Je ne le retrouve pas sur les courbes des vendredis de janvier.

    Donc, comme prévu, la sensibilisation de 19H55 à 20H00 c'est traduit par une consommation plus élevée.

    Oui, mais maintenant on est sensibilisés et on peut prendre la voiture et partir en WE.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    invite0345d784

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Le 19 janvier à 20H15 les français non sensibilisés consommaient 9000Mw de moins que le 1 février à la même heure. Cherchons l'erreur.
    Il fait peut-être moins froid que l'an dernier ?

  8. #128
    Narduccio

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Tu ne comprend pas et tu ne prend pas la peine de lire ce qu'on te dit. Tu es content de cette victoire médiatique ? C'est très bien. Moi, j'ai 47 ans, bientôt 48 et de telles victoires, j'en ai vu beaucoup. Coluche n'a créé ses Restos du Coeur que pour passé un hiver et pour interpeler les gens pour qu'ils réagissent. 20 ans après, ils sont malheureusement encore utiles. A l'occasion de la mort de l'abbé Pierre, on a rappelé son appel de 54. Mais 52 ans après, il y a encore des gens qui dorment sous des tentes dans la rue.
    Je place la barre bien plus haut que toi. Ce qui a été fait ce soir, c'est rien si ça ne débouche pas sur du concret, du tangible ! C'est une victoire, oui, mais, une victoire médiatique.
    La victoire on la fêtera dans 20 ou 30 ans. D'ici là, tu aura peut-être rencontré la sagesse.

    Alors, ouvre le champagne si tu veux (ce qui permettra de rejeter un peu de CO2), reste à en discuter jusqu'à tard dans la nuit avec tes copains (ce qui permettra de rejeter encore un peu plus de CO2). Moi, j'attends les faits, de vrais faits et des faits qui correspondent à une réalité. Pas comme ceci que j'ai reçu aujourd'hui :

    Citation Envoyé par Sortir du nucléaire
    "Sortir du nucléaire" publie le calendrier des fermetures de réacteurs


    La candidate du PS à l'élection présidentielle, Mme Royal, a annoncé son projet de réduire la part du nucléaire, dans la production d'électricité, de 80% à 50% d'ici 2020. Le Réseau "Sortir du nucléaire" publie ce jour les détails concrets de l'application de cette mesure qui se traduirait en particulier par la fermeture de plusieurs centrales nucléaires pour un total de 34 réacteurs :

    2007 : Fessenheim (Haut-Rhin, 2 réacteurs)
    2009 : Bugey (Ain, 4 réacteurs)
    2011 : Tricastin (Drôme, 4 réacteurs)
    2014 : Dampierre (Loiret, 4 réacteurs)
    2015 : St-Laurent (Loir-et-Cher, 2 réact.)
    2016 : Blayais (Gironde, 4 réacteurs)
    2017 : 2 réacteurs de Chinon (Indre-et-Loire)
    2018 : Cruas (Ardèche, 4 réacteurs)
    2019 : Gravelines (Nord, 6 réacteurs)
    2020 : Flamanville (Manche, 2 réacteurs)

    Il s'agit de fermer les 26 plus anciens réacteurs de 900 MW. En tablant sur une diminution de 25% de la consommation nationale d'électricité (dans le cadre d'un grand plan de rénovation des bâtiments), cela entraînerait la fermeture de 8 des réacteurs restants, soit au total la fermeture de 34 des plus anciens réacteurs nucléaires français d'ici 2020.

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" estime qu'il s'agit là d'un plan modéré n'opérant pas une rupture brutale. En effet, des mesures simples comme l'annulation des exportations d'électricité et la remise en cause du chauffage électrique permettraient déjà de se passer d'environ 20 réacteurs. A la fin du processus, en 2020, pas moins de 24 réacteurs nucléaires fonctionneraient encore en France (il en restera alors un seul en Grande-Bretagne et… zéro en Allemagne).

    Le Réseau "Sortir du nucléaire", tout en restant prudent face à des annonces faites en campagne électorale, estime intéressant que la fermeture de réacteurs nucléaires devienne enfin un thème de débat. Il convient néanmoins de mettre en œuvre un véritable plan de sortie du nucléaire afin que tous les réacteurs soient fermés au plus vite.

    Bien entendu, il est nécessaire que soit au plus vite annulée le projet EPR, un réacteur dont EDF a prévu la construction à Flamanville (Manche).
    Dans le journal L'Alsace, Pierre Schmidt, un écologiste notoire, militant anti-nucléaire de la première heure et président de la Commission Locale de Surveillance reconnait que ce plan est irréaliste. Il donne une solution pour l'avenir :

    Citation Envoyé par L'Alsace
    Le nucléaire est-il une solution d'avenir :
    En aucun cas. Répondre aux besoins sur éventuellement quarante ans est une chose, mais au-delà rien n'est réglé C'est pourquoi je suis favorable à une sortie progressive du nucléaire.
    Comment ? En favorisant les autres énergies, en développant une forte politique d'efficacité énergétique mais aussi une implication citoyenne de plus en plus grande. Notre société a pris des habitudes de consommation qu'il nous faudra revoir, en évoluant vers des modes de vies différents.
    Dommage qu'il ne se présente pas vers chez moi, j'aurais voté pour lui.
    Comme quoi, on peut être un homme politique écologiste et savoir tenir des propos sensés.

    Lis bien, si tu trouve que c'est de la mauvaise foi, c'est que tu n'a pas cherché à comprendre. Et plutôt que gueulé et exiger des excuses, je préfère expliquer calmement, parce qu'on arrivera à sauver la Planète que le jour ou d'idéalistes, vous serez devenus réalistes. Il reste encore pas mal de chemin, pourvu que vous évoluiez vite.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #129
    eco

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    c est étonnant que de vouloir la meme chose et de chercher a s'opposer autant....

    je suis d'accord avec vous deux L'écoleau et Narduccio, l un pour le fait que cette histoire aura certainement le mérite de plonger quelques personnes de plus dans la conscience du "consommer moins ou au pire du consommer mieux", l'autre pour le fait que ce clin d'oeil ne servira a rien de positif si derriere n'est pas mis en place une action , une vraie politique d' optimisation energétique et de changements profonds des habitudes de consommation...

    Allez une petite tape amicale? on est sur le même bateau... Merci de votre enthousiasme

  10. #130
    Yoyo

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonsoir,

    Le forum n'est pas un ring les querelles personnelles n'ont rien a y faire!
    Alors merci de ne pas critiquer les personnes mais les idées!... c'est certainement plus compliqué, mais tellement plus constructif!

    Je rappelle aussi que les critiques sur la modération se fotn en privé et uniquement en privé (lisez la charte si vous ne vous en rappelez plus).

    Les messages concernés sont effacés.
    Yoyo

  11. #131
    BioTop

    Combien consomme un foyer ?

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    D'ailleurs voilà les premiers chiffres :
    un peu plus d'un% de la consommation, soit environ 800 MW. Ce qui représente 3 000 000 de foyers ou la consommation de la ville de Marseille.
    A part que grâce à la participation de certaines municipalités, les chiffres sont totalement faussés. Combien de ménages représentent les 7 MW de la Tour Eiffel ? Si on ôte ces gros consommateurs, ça voudrait dire que moins d'un Français sur 10 se sent concerné par ce problème ?
    Sacré victoire.
    Ce soir je paricipais à une réunion sur une ZDE (Zone de développement Eolien) Le technicien du BE nous a indiqué que pour les 40 MW envisagés (13 éoliennes) cela représentait 40 000 foyers soit 100 000 personnes...
    Une simple règle de trois, montre que 800MW représenteraient la consommation de 800 000 foyers soit 2 000 000 de personnes !!

    Où est l'erreur ?

  12. #132
    Yoyo

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonsoir

    Il semble bien que le risque de rupture etait reel:
    L'opération "5 minutes pour la planète" s'est traduite jeudi soir par une "chute brutale" de la comsommation d'électricité, correspondant à plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a annoncé le réseau de transport d'électricité (RTE). "Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages", estime RTE.

    Cette baisse est "équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille", souligne RTE, qui avait mis en garde contre des risques de rupture de l'alimentation en cas de variation trop brutale de la consommation. "Une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d'alimentation électrique de notre pays", poursuit RTE.
    Alors plutot que de critiquer des "alarmistes" en indiquant qu'il n'y a effectivement pas eut de coupure, on pourrait plutot se rejouir qu'il n'y ait pas eut de coupure! prevenir d'un risque eventuel ne signifie pas qu'on souhaite que cela se produise!!!

    YOyo

  13. #133
    sylvain78

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bon nous on nous appelle les Ecolos alors moi je vous appelle les Egoïstes ça vous va ?? Donc une victoire médiatique peut après donner gout au gens pour l'environnement. RIEN ne vous empeche de continuer vos actions (Recyclage, ampoule base conso...) et ne vous croyez heros parce que vous faite ça c'est NORMAL après tous ses vos enfants qui vont vivre et vos petits enfants... Quand ta ceux qui trouve que ils sont vraiment c** les ecolos ba je veux vous poster une question sur quelle planète vous vivez ?? Moi la Terre vous savez la planète bleu

    A et j'oublie aussi vous vouliez a TOUS pris avoir une coupure pour dire "Vous voyez se que vous faite" une coupure pour vous aurez jetait le bonheur Malheureusement ça n'a pas eu lieu Désolé...

  14. #134
    Garion

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Je ne vois aucune victoire dans cette action, juste du brassage d'air.

    Par ailleur, sur ce topic, on peut souvent lire que le nucléaire est la seule issue pour contrer l'émission de CO2.
    J'invite tout ceux qui pensent ça à consulter le scénario Negawatt qui en s'appuyant que sur des technologies actuelles arrive à diminuer par 4 les émissions de CO2 d'ici 2050 tout en ne renouvelant aucune centrale nucléaire en fin de vie.
    Ce scénario est établi par des professionnels de l'énergie, ils n'ont fait aucune extrapolation sur des technologies futures.
    Il faut savoir que ce scénario existe déjà depuis plusieurs années, et qu'actuellement, nos émissions sont supérieures, malgré le nucléaire, à ce qu'elles seraient si on avait suivi ce scénario.
    Il faut aussi savoir que ce scénario a aussi étudié par des économistes qui ont conclu que d'ici 2050, la croissance n'aurait pris qu'un an de retard par rapport à un scénario tendanciel. C'est donc une solution économiquement viable.

    Il a d'ailleurs été déjà présenté au gouvernement et aux différents candidats à la présidentielle.
    Les banques sont prêtes à la soutenir car diminuer les factures énergétiques des citoyens, c'est les rendre solvable.

    Ceux qui prétendent que le nucléaire est la seule solution devraient commencer par bosser un peu plus le sujet.

  15. #135
    Larixd

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour,
    Je suis étonné de voir à quel point ce sujet peut déchaîner les passions au point de faire perdre le sens de la mesure à des gens qui n'en manquent ordinairement pas.
    Relativisons, il y a un an et demi un incendie de forêt dans le sud de la France a poussé les autorités à couper brutalement l'alimentation électrique d'une bonne partie du quart sud-est sans qu'il y ait eu de conséquence catastrophique pour le réseau.
    Autre chose ; que l'on soit favorable ou opposé au mouvement d'hier, il faut garder à l'esprit que la plupart des participants n'ont coupé que l'éclairage et la télé (ce qui signifie qu'il y a donc eu plus de foyers concernés que les 3 000 000 annoncés). Quelle aurait été la portée de ce geste si ces personnes avaient pensé à couper carrément le disjoncteur, arrêtant donc les appareils les plus voraces : chauffages et même congélateurs ?

  16. #136
    f6bes

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bjr à tous,
    Moi ce qui m'intéresserais, c'est de connaitre l'évolution de la consommation (électrique) au fil du temps.Disons sur 10 ans ou moins disons 5 ans.Histoire de voir si qq part "on léve le pied".Les industriels me semblent ils ont levé le pied.
    Cordialement

  17. #137
    lustiot

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Moi ce qui m'intéresserais, c'est de connaitre l'évolution de la consommation (électrique) au fil du temps.Disons sur 10 ans ou moins disons 5 ans.Histoire de voir si qq part "on léve le pied".Les industriels me semblent ils ont levé le pied.
    Cordialement
    vu sur : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8180

    -1 % pour 2006 selon RTE
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #138
    lustiot

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les industriels me semblent ils ont levé le pied.
    Cordialement
    +1 car d'autre part
    la consommation des ménages français en électricité a augmenté de 2% en 2006, "dans la continuité des années précédentes"
    La baisse de 1% en vient donc pas des ménages...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #139
    BertrandR

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Moi ce qui m'intéresserais, c'est de connaitre l'évolution de la consommation (électrique) au fil du temps.Disons sur 10 ans ou moins disons 5 ans.Histoire de voir si qq part "on léve le pied".Les industriels me semblent ils ont levé le pied.
    Cordialement
    Bonjour,

    Si tu veux des chiffres il y a ceux de l'OCDE :
    http://www.oecd.org/document/34/0,23..._1_1_1,00.html

    En cliquant sur "Energy consumption and electricity generation" tu peux télécharger des fichiers excel qui donnent les chiffres par pays et l'évolution entre 1993 et 2003.
    Les fichiers excel ont une page en anglais et une en français.

    Rubriques à voir également "CO2 émissions" , "Transport" etc...

    Pour la consommations d'électricité en France le RTE indique une augmentation de 10 TWh/an au cours des années 80 et de 7 à 8 TWh depuis 1990. Actuellement on doit avoir une consommation d'électricité de 500 TWh/an donc une augmentation d'environ 1.6 %/an.
    Mais ce qu'il faut voir c'est que si on ne fait rien dans les 10 ans à venir cette augmentation sera assurée principalement par des moyens polluants.

    Mais c'est vrai qu'en France c'est principalement dans le secteur transport et résidentiel qu'il faudrait faire le plus d'efforts, mais également dans le sectaire industriel et tertiaire, le chauffage et l'éclairage des bureaux c'est souvent n'importe quoi.

  20. #140
    f6bes

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bjr lustiot....
    Une délocalisation correspond mal à une diminution de consommation '"écologiquement" parlant.
    Ceux qui sont sont là, ont ils fait des efforts ??
    Par contre coté "ménages" va falloir en faire des "1er Février" !!!!!!!!!!!!!
    Dur , dur la prise de conscience !!!!
    Cordialement

  21. #141
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Salut,
    En Belgique, 300.000 foyers ont suivi le mouvement, ça a occasioné une baisse de conso de 2,7%, et aucune interférence notable au réseaut.

    Il y a qq années, j'ai lu une étude qui expliquait que rien qu'en renouvelant uniquement les moteurs électriques industriels, les states veraient leur consommation électrique diminuer de 60 % !!!!
    ... Et rien n'est fait...

    @+

  22. #142
    Narduccio

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Par ailleur, sur ce topic, on peut souvent lire que le nucléaire est la seule issue pour contrer l'émission de CO2.
    J'invite tout ceux qui pensent ça à consulter le scénario Negawatt qui en s'appuyant que sur des technologies actuelles arrive à diminuer par 4 les émissions de CO2 d'ici 2050 tout en ne renouvelant aucune centrale nucléaire en fin de vie
    ....
    Ceux qui prétendent que le nucléaire est la seule solution devraient commencer par bosser un peu plus le sujet.
    Relis bien mes interventions, je tiens exactement le même discours que toi. Mais le discours ambiant que je ressens, c'est : "trouvons des sources d'énergies moins polluantes", sous-entendu pour continuer à maintenir notre niveau de consommation. Je suis convaincu que nous pouvons consommer moins tout en maintenant un niveau de vie globalement équivalent, il suffit d'arrêter le gaspillage. Mais, on n'y arrivera pas en baissant la production.

    Le problème, ce n'est pas la maintien ou l'interdiction du nucléaire. Le problème, c'est notre niveau de consommation d'énergie. En ne cherchant pas à résoudre le bon problème, on ne risque pas de trouver la solution.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #143
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Relis bien mes interventions, je tiens exactement le même discours que toi. Mais le discours ambiant que je ressens, c'est : "trouvons des sources d'énergies moins polluantes", sous-entendu pour continuer à maintenir notre niveau de consommation. Je suis convaincu que nous pouvons consommer moins tout en maintenant un niveau de vie globalement équivalent, il suffit d'arrêter le gaspillage. Mais, on n'y arrivera pas en baissant la production.

    Le problème, ce n'est pas la maintien ou l'interdiction du nucléaire. Le problème, c'est notre niveau de consommation d'énergie. En ne cherchant pas à résoudre le bon problème, on ne risque pas de trouver la solution.
    Salut,
    Entièrement d'accord sur ce coups là !!
    Presque tous les "composants" technologiques actuellement en service sont "énergivores", trop peu d'attention à leur rendement a été portée par le passé.

    J'ai un exemple assez frappant : il y a 20 ans, pour un ascenseur, on demandait une arrivée 3X40 ampères en 380 vac, depuis qq années, on "fait le même boulot" avec seulement une arrivée 3X 16 A en 415 v ( la tension à changé) pour un ascenseur se déplaçant à 1m/seconde et transportant 8 personnes. Cette évolution est, pour moi, évidente. appliquée à tous les moteurs électriques utilisés actuellement, ça ferait une fameuse différence !
    Allié aux technoligies des led pour l'éclairage, le seul "vrai" consommateur d'électricité public qui resterait serait les chauffages électriques.

    @+

  24. #144
    r17777

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    C'est clair qu'un sujet pareil devrait pas entraîner autant de crise de nerf ....

    il ne devait pas non plus mener à des questions limite puériles du type .... "qui sont les véritables écolos , les anti ou pro truc machin chose???" ..."qui sont les intelligents qui sont les co*s???" etc ... ou à des raisonnements du type "ces écolos à la gomme ils sont tous comme ceci , ils pensent tous comme ça ...Etc "

    On ne devrait pas non plus dévier du sujet ...
    à savoir est ce que l'évènement à été couvert médiatiquement et compris du plus grand nombre (ou au moins de ces participants) ....

    le but de cette événement était surtout,de montrer que chacun d'entre nous doit agir car il à sa responsabilité dans "l'accident" collectif, et indirectement que nous voulons faire savoir aux décideurs légiférant, que nous attendons des décisions fortes dans de sens ( fiscalité incitante , lois contraignantes qd il y'a abus, dispositifs de véritables évaluations globales et objectives ... meilleures orientations des crédits de la recherche ..etc )

    le but n'était pas de dire si oui ou non l'action en question avait un effet positif ou négatif en temps réel!

    Évidements que J.M Jancovici à raison de dire qu'une action sur les voitures serait plus efficace d'un point de vu purement écologique en live! je le pense moi aussi...

    Mais y'a un truc qu'oublient les gens qui prèche pour l'action sur les automobiles en remplcement de celle -ci, c'est que l'action d'une journée sans voiture est bcp plus difficile à quantifié (surtout en temps réels!) qu'une action sur le courant électrique ... c'est donc bcp moins démonstratif ... (parole d'ancien animateur socio-culturel!! )

    Il ne faut donc pas y voir là une géguerre anti nucléaire civile ... qu'on arrêtes un peu nos délire de persécution ...

    D'autre part, bien sûr que dans les faits Janco à encore raison de penser que cette action d'hier soir est un peu conne du point de vue des centrales thermiques à fossiles ... mais de là à le dire au JT de France 2 et discréditer la capacité éco-citoyenne et surtout contribuer à bien la décourager de s'engager dans l'action collective ... faut avouer qu'c'est encore moins malin ...

    "bref pas brillant le bilan du gars qui voulait brillé !!"

    C'est tt de même grave pour un gars qui pense dans le sens de l'efficacité énergétique collective et non uniquement du produire autrement comme le pense des gars du genre Bush et son pote Schwartzy , de laisser penser au citoyen lambda .... "Ne vous en occupez pas , vous êtes des moutons , vous n'y pigez rien , laisser ça au polytechniciens , restez chez vous et attendez qu'on vous fasse un signe" ....



    Ok cette action n'a pas emporté les foules ..mais admettez tt de même que l'équivalent de conso de 3 000 000 de personnes réparti sur simplement de l'éclairage la tv et deux ou trois chose mineur , y compris des monuments publique (tant mieux ça montre la volonté collective) ... c'est plutôt pas mal ... pour un mouvement né d'une initiative Internaute ... (merci à mes confrères de l'Alliance pour la terre )

    En tout cas, vous semblez pratiquement ts oublier que les asso n'ont pas les mêmes pouvoir de com que les lobbyes ....
    j'peux vous dire comment on en ch*e pour réussir avec nos petits moyens d'associatifs à glaner une centaines de personnes pour venir écouter une conférence sur le changement climatique, le coton bio les toilettes sèches ..Etc, un soir en semaine ... tellement le confort du salon familiale et de la zappette et de sa culture marmelade est doux et agréable ... même le w-e face aux centres commerciaux on fait pas un pli ... et puis c'est pratiquement tjrs les même qui y viennent ... excepter qd on parle d'économie de chauffage lors de la revue de presse ... là j'vous dis, on est obligé de refuser du monde ...

    Alors pour une fois qu'on réussi à interpeller un peu la population et les médias à cette échelle , faudrait qu'on soit fou pour cracher dessus !

    De plus , parmi tout les gens ayant reçu ces messages via internet, bcp on du zapper à l'heure H alors qu'ils avaient probablement l'intention d'y participer. moi même si je n'avais pas trouver un post it de ma copine sur la table à manger j'allais zapper ... alors que comme vous tous j'ai reçu des tonnes de mail concernant cette action ...

    Ensuite je lis des propos disant qu'X % de la population suivant ce truc c'est pas suffisant ...
    mais qu'est ce qu'on en sait de combien de % il faut pour savoir si oui ou non il fallait le faire ... pour moi si une personnes capte mes explications ... je me dis qu'jai pas perdu mon temps ... ... Évidements je préférerais plus mais bon c'est tjrs ça de pris

    Moi aussi ça me fait doucement tousser en me disant que la petite lampe basse conso, ou l'arret des veilles c'est de l'ordre de la symbolique ....

    Mais en ce qui me concerne, je pense que, oui, cette action à porter ces fruits .... il en faudra bien d'autre encore évidement ,et malheureusement ...
    Oui il faut des acte de ce type pour aidez les inconscient à prendre conscience ....

    Oui il existent des asso écolo spécialisées dans les actions superficielles mais marquante de ce type comme il existe aussi des assos de terrain ( je suis plus de ce bord là )... les deux genre se complètent très bien ! Alors qu'on arrêtes de dire par totale ignorance "les écolos que de la gueule!" ....

    PS: si les écolos de l'affaire était aussi anarchistes et inconscients que ce que nombre d'entre vous semblent penser, ils auraient fait un appel à la coupure aux niveau des disjoncteurs généraux et non qu'aux symboliques lampes et veilles!! Et si ils étaient aussi idéalistes que certains le pensent encore ici (ça me fout les boulles!) , ils ne parleraient pas "d'action symbolique" ...
    Dernière modification par r17777 ; 02/02/2007 à 15h36.

  25. #145
    Cécile

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Je pense que Jancovici a bien résumé la portée de cette action, ce matin à France Inter (je cite de mémoire) : "si c'est le début d'une prise de conscience sur la nécessité d'économiser l'énergie, c'est bien, mais si c'est juste pour se donner bonne conscience, comme on fait sa BA, ça ne sert à rien".
    Je crains malheureusement qu'on soit davantage dans la deuxième considération. Il suffira de regarder l'évolution de la conso d'électricité dans les prochains mois.

  26. #146
    L'écoleau

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour ,

    une question à méditer au passage .. :

    est-ce que les restrictions de circulation des dernières années à Paris pour cause de pollution excessive ont permis de réduire la conso d'essence et/ou les ventes de véhicules ... ???

    cordialement

  27. #147
    JM69

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Le 19 janvier à 20H15 les français non sensibilisés consommaient 9000Mw de moins que le 1 février à la même heure. Cherchons l'erreur.

    Les écolos et/ou RTE vont nous expliquer, sans doute de façon différente le plateau de consommation que présente la France de 20H00 à 20H15 le 1 février 2007.
    Je ne le retrouve pas sur les courbes des vendredis de janvier.

    Donc, comme prévu, la sensibilisation de 19H55 à 20H00 c'est traduit par une consommation plus élevée.

    Oui, mais maintenant on est sensibilisés et on peut prendre la voiture et partir en WE.

    @+
    c'est probablement un tout petit peu moins simple que cela... ne serait-ce qu'en tenant compte de la température de tel ou tel jour => chauffage...

    Je ne crois pas que ce qui compte ce soit les MW consommés ou épargnés, car ces quantités sont infinitésimales, mais plutot le fait qu'on en parle autour de nous ; évidemment, si on le prend seulement commme une bonne action faite et qu'on s'arrête là : tout faux.

    En tout cas, nos enfants et leurs enfants parleront de nous en ce qui concerne la boulimie actuelle d'énergie et de matières premières (j'aimerais etre aveugle à ce moment là pour ne pas avoir à supporter leur regard). On a qd meme consommé - rien que pour le pétrole - autant depuis 1985 QU'ENTRE 1850 et 1985 ! (source www.manicore.com).

    Et si on pense un tout petit peu aux pays du tiers monde dont les richesses naturelles sont pillées sans qu'il n'en voient le quart de la couleur...

  28. #148
    bibice

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message

    en finalité .... j'ai envie de dire :
    et merci aux assoc qui ont proposé cette initiative ... réussie ..
    et merci à ceux et celles qui , solidairement , l'ont suivie .....

    cordialement
    Bon, d'accord, c'est une reussite de com, on a parlé de l'action aux infos, l'action a été suivie par 3 millions de foyers....

    Aujourd'hui on est le 5, la conso elec evolue comment en ce moment?

    Je rejoins Cecile, j'ai peur que pour une grande majorité des participants, ca se resume à :

    si c'est juste pour se donner bonne conscience, comme on fait sa BA, ça ne sert à rien
    Quelque chose me dit que l'hiver prochain, comme presque tous les ans, EDF sera fier d'annoncer le nouveau record de consommation elec en France.

    D'ailleurs, c'est bien un record de "consommation", et non de production.

    Si l'opération est de montrer que nous sommes sensibilisés aux problèmes, de dire "nous sommes pret a consommer moins; il faut agir", alors qu'attend-t-on pour consommer moins?

    Nous n'avons pas besoin des politiques et des lois pour nous imposer à consommer moins. Pour les faire agir, il faut une majorité, et si nous sommes deja une majorité à vouloir agir ...

    Bref, je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'une telle opération à part dire "bravo, on a réussi à faire parler de nous".
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #149
    BioTop

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Si l'opération est de montrer que nous sommes sensibilisés aux problèmes, de dire "nous sommes pret a consommer moins; il faut agir", alors qu'attend-t-on pour consommer moins?
    Pour l'enseignement que j'en tire c'est que ce n'est pas(plus) un mouvement marginal... Car malgré ceux qui sont sensibilisés mais qui ne croyaient pas devoir participer et malgré ceux qu'ils ont découragé... La baisse de consommation a été sensible... 3 000 000 de foyers disais tu ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Nous n'avons pas besoin des politiques et des lois pour nous imposer à consommer moins. Pour les faire agir, il faut une majorité, et si nous sommes deja une majorité à vouloir agir ...
    Le problème c'est qu'il n'y a pas encore de majorité prête à consommer moins volontairement...
    Donc si on veut progresser, Il faut éduquer, expliquer, inciter ...
    Et puis peut-être contraindre... si c'est pour le bien de tous!!!

    Si depuis les années 50, la loi n'avait pas imposé, dans les villages, de se raccorder au réseau d'assainissement,.. on serait dans une belle m...e aujourd'hui !

  30. #150
    bibice

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Si depuis les années 50, la loi n'avait pas imposé, dans les villages, de se raccorder au réseau d'assainissement,.. on serait dans une belle m...e aujourd'hui !
    Il ne s'agit pas de regulation de la consommation, je ne vois pas le rapport.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. virus du 3 février
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 13h06